Le ski, ce « sport de riches » pas si inaccessible, vous tend les bras !

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Dans ma famille, on faisait du ski de fond … et il me semble que l´une des différences avec le ski alpin/ski de piste, c´est justement le budget, notamment pcq pour le ski de fond, il y a moins besoin d´infrastructures telles que les télésièges, donc les forfaits pistes sont moins chers (me semble-t-il, tout ca remonte à des souvenirs lointains de gosse). Une alternative à explorer aussi donc ;)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
J'ai grandi loin des montagnes, j'ai découvert la montagne à 25 ans en déménageant dans l'est. Rien que de voir la montagne enneigée, c'était incroyable. Au fil des années, j'ai testé des trucs. J'ai fait de la rando en raquettes, c'était incroyable. J'ai fait du ski de fond, c'était incroyable. J'ai fait du ski alpin sur une piste pour les petits, c'était incroyable ! J'ai eu méga peur ! Mais j'ai assuré comme une chef, j'ai même pris le tire-fesse et on avait oublié de me laisser mes bâtons alors j'ai du m'arrêter toute seule sans bâtons et sans tuer la foule des parents qui attendaient leurs enfants en haut derrière la butte, j'ai fait un superbe arrêt en dérapage sur le côté, très élégant, j'ai laissé tout le monde bouche bée, j'étais trop fière de moi là ! :egyptian: (Je n'ai pas renouvelé l'expérience, alors je n'ai pas gâché le souvenir encore !)

Parmi les enfants, je ne faisais même pas tâche car personne ne s'est moqué ou ne m'a regardée de travers. Les gens ont été bien plus compréhensif que je le pensais ! Je m'imaginais déjà avoir la honte mais non, que néni. C'était épuisant, douloureux pour mes pauvres mollets écrasés dans les chaussures de location, mais fun ! Je n'ai jamais retenté l'expérience (ça coûte tellement cher de louer le matériel). Mais j'ai mon propre matériel de ski de fond maintenant et j'adore en faire au moins une fois par an dans les petites montagnes voisines (quand il reste de la neige...ce qui commence à se faire rare).

UN GRAND MERCI pour l'article ! Car j'aimerais beaucoup faire un séjour UCPA pour apprendre à faire du snowboard au moins une fois. J'ai maintenant 30 ans. Il parait que c'est pas plus difficile que le ski, juste différent, et donc le fait que je ne fasse pas de ski alpin ne m'handicaperait pas du tout, quel est votre point de vue les Madz de la glisse ? :ordi:
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Jukeuh J'ai fait du ski alpin une semaine tous les hivers quand j'étais gamine, donc j'avais plutôt un bon niveau (genre les rouges je kiffe, pas les noires parce que j'aime pas les bosses et noire = bosses). J'ai testé un tout petit peu le snowboard, et ça n'a vraiment rien à voir. La position est très différente (un pied devant l'autre au lieu des deux au même niveau), la mobilité aussi (c'est difficile d'accepter de ne pas pouvoir bouger les pieds séparément !), donc je ne pense pas que n'avoir jamais fait de ski alpin soit un désavantage. Je pense qu'au contraire, tu n'auras pas envie de faire "comme en ski". :)
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
J'ai testé le ski une seule fois pendant une semaine... au lycée. Du coup j'avais un niveau tout pourri dans une classe entière de bons skieurs, c'était pas la gloire :ninja:
Bon j'ai découvert au passage que tenir sur des skis relève pour moi de l'impossible (z'avez déjà vu un hippopotame bourré à skis?), mais le snowboard sans aucun problème, yé souis oune paradoxe vivante!
Du coup, après très précisément 49 chutes à ski, 3 en snowoboard, de nouveau 7 à ski et des bleus aux tibias à cause de ces foutues chaussures j'ai eu la confirmation que je n'aimais définitivement pas la neige, ni la montagne (sauf en été) et que j'avais le pied très marin, mais pas trop trop skieur :cretin: (pas du tout même)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Le ski c'est cher, comme la plongée, les sports de montagne, beaucoup de sport "outdoor" en fait, pour lesquels il faut amortir les infrastructures (type remontées mécaniques) ou emprunter des équipements coûteux (de type bateau, avion). C'est justement l'une des missions de l'UCPA, de rendre ces activités "de plein air" accessibles financièrement. Bien sûr que 600€, ça reste cher pour une semaine de vacances, mais c'est un tarif accessible pour pratiquer une activité dont le prix est discriminant.

Quand un forfait de remontées mécaniques pour 1 semaine coûte près de 300€, une semaine tout compris à 600€, c'est un tarif abordable. C'est clair que j'ai pas le niveau de vie de mes parents, donc pas les moyens de "partir au ski" comme quand c'est eux qui payaient.

Ça reste un budget, c'est sûr. Mais une semaine à 485€, c'est un vrai effort, c'est pour ça que je le souligne.
UN GRAND MERCI pour l'article ! Car j'aimerais beaucoup faire un séjour UCPA pour apprendre à faire du snowboard au moins une fois. J'ai maintenant 30 ans. Il parait que c'est pas plus difficile que le ski, juste différent, et donc le fait que je ne fasse pas de ski alpin ne m'handicaperait pas du tout, quel est votre point de vue les Madz de la glisse ? :ordi:

Perso, je me suis mise au snow après m'être blessée à ski : je n'avais plus du tout confiance en moi, en mes jambes à ski, donc j'ai voulu "repartir de zéro" en apprenant le snowboard. Je sais que savoir faire du ski aide à appréhender l'équilibre, et ça peut être un écart de niveau dès le départ avec celles qui tiennent bien à ski. Du coup, je te conseillerais de choisir un stage spécial débutant ! Mais pour avoir découvert plusieurs activité avec l'UCPA "en partant de zéro" voire carrément avec de l'appréhension, je ne peux que recommander leurs stages ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Jukeuh
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
C'est sans doute un très bon plan mais le titre de l'article le survend un peu quand même... 600 euros c'est actuellement plus que ce que je gagne en un mois, alors tout mettre dans une semaine... Mes parents n'ont jamais eu les moyens de m'envoyer faire du ski (ca ne m'a jamais manqué ceci dit) et je n'en aurai sans doute pas les moyens moi même avant un moment.

J'imagine bien qu'on peut difficilement daire moins cher vu les infrastructures, mais de là à dire que ça me "tend les bras"... Ca reste un sport de gens qui en ont les moyens.

(ce n'est pas une critique de l'article hein, l'initiative est très bonne et c'est normal d'en faire la pub. C'est juste le titre qui me laisse songeuse.)
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
68
193
694
C'est sûr, le ski et ce genre d'activité outdoor de montagne restent chères, mais c'est sympa de proposer des alternatives, des bons plans et de partager vos différentes expériences pour justement ceux qui veulent se lancer :)
De mon côté, c'est pas demain la veille que je vais y aller. Je suis plutôt bords de mer et la montagne m'étoffe beaucoup trop pour que je l'apprécie réellement. De plus, le budget est vraiment un frein, même avec ces bons plans... Et ça m'énerverait trop de dépenser autant pour quelque chose qui me plairait que moyennement et devoir faire attention au moindre achat. Donc ne pas se faire plaisir quoi :/
C'est vrai qu'étant plus jeune, j'étais terriblement jalouse de mes amies qui partaient au ski. Mes parents me disaient d'une qu'ils aimaient pas la neige et la montagne, et de deux que c'était trop cher pour nous. Du coup, je nous croyais pauvres. Alors que non. Nous sommes une famille de la classe moyenne, vivant bien, sans excès ni privation. Mais entre une famille de trois personnes et une de six, clairement c'est pas le même montant. Mais du coup, mes parents pouvaient nous payer des petites vacances très sympa dans le sud, en Bretagne, voir même une fois au Maroc. Donc je en regrette pas du tout leur choix. Un jour peut-être j'irai mettre un pied en montagne, mais j'y crois pas trop ^^
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
600€, c'est mon estimation sur Tignes sans transports, "par mes propres moyens" : c'est 485 € le prix "qui vous tend les bras" ;) (pour les étudiant•es 18-25 ans donc !)
J'ai lu un peu vite en effet. Ceci dit, en tant quétudiante de 22 ans qui vit en ville avec 500 euros/mois (et franchement vu beaucoup de mes amies je m'estime privilégiée), ça reste bien au-dessus de mes moyens.

Mais encore une fois, c'est très bien que vous en parliez hein.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Ha, ça me donne envie de refaire du ski :)
Sinon, y'a moyen de faire beeeaucoup moins cher encore (perso, j'ai pas non plus les moyens de débourser près de 500 euros pour une semaine de vacances).
En choisissant une station pas trop cher, on trouve des forfaits 6 jours abordables (genre 150 euros ou j'allais, 120 pour les étudiants), et en partant hors périodes de vacances, on a des trucs carrément abordables (y'a 2-3 ans, on avait trouvé un chalet 4 personnes à 180 euros la semaine, au pied des pistes...)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
25 Septembre 2015
4
6
14
31
Merci pour le bon plan de l'UCPA, l'avantage c'est que les cours sont compris et donc ça peut permettre de progresser :taquin:
Après pour ceux qui ont un petit budget, je ne peux que vous conseiller de partir en Avril (bon peut être pas cette année vu le manque de neige) car la neige est encore potable à l'inverse de ce qu'on peut entendre partout (puis c'est entretenu par les services sur place), il fait meilleur qu'en Hiver, le soleil plus souvent au rdv, dîtes adieu aux attentes interminables des remontées mécaniques, personne sur les pistes, les journées sont plus longues... Enfin bref, je trouve ça beaucoup plus agréable.
Et détail non négligeable : les prix sont BEAUCOUP plus intéressants. Si vous fouillez sur internet, vous pouvez trouver des packs avec la location de ski/snow offerte, et une réduction sur le forfait du domaine. Vous pouvez partir dans une petite station, qui est souvent plus jolie que les grosses usines à touristes, et prendre des forfaits à la journée pour aller explorer les autres domaines.
Ça reste quand même pas accessible à tout le monde j'en ai bien conscience, mais même si c'est qu'une semaine, cela en vaut quand même le coup, rien que pour l'air pur qu'on peut y respirer :)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes