Le ski, ce « sport de riches » pas si inaccessible, vous tend les bras !

21 Avril 2015
119
217
414
32
Ouaiiiis un article sur la glisse ! Il s'agit de mon sport favori, et j'remercie tous les jours mon copain de m'avoir appris ce sport :jv:

J'ai commencé assez tard, j'avais 21 ans quand j'ai découvert le ski. Je voulais commencer par le snowboard car ça me faisait rêver, mais ils insistaient tous sur "naaaan mais le ski c'est plus faciiile tu verra !" alors que les trois quart étaient snowboardeurs, mais enfin passons, j'ai donc pris mes ski et hop j'ai appris ! Nous sommes partis d'entrée sur une semaine de ski à Villard de Lans (qui a beau être une petite station, c'était absolument génial pour débuter !). J'étais tellement rigoureuse qu'au bout de trois jours, j'ai descendu une noire (bon une noire de Villard, et surtout pas en tout schuss mais je l'ai descendue quand même !). :top:

Aujourd'hui ça fait donc trois ans que j'fais du ski, mais il me manque un petit truc en plus, même si j'adore. Et là j'reviens d'une semaine de ski à La Plagne, et j'ai décidé de tenter le snow pendant deux jours. Malheureusement, La Plagne, c'est pas trop une station de débutant hein, du coup le premier jour j'ai du apprendre sur des bleues. J'ai énormément galéré mais dès qu'on a trouvé une verte, j'ai foncé dessus et pas une seule chute à l'horizon ! (sur la verte). Et là j'ai enfin découvert la sensation qui me manquait en ski, et j'ai eu le kif de la glisse ! J'espère apprendre aussi vite que le ski (mais ça m'étonnerait, c'est pas la même chose, et j'ai un léger soucis d'équilibre dû au fait que je suis malentendante) et j'ai hâte de me refaire une semaine afin d'avoir à nouveau le "style" sur ma belle planche ! <3

En ce qui concerne les prix, on n'a jamais payé trop cher. Nous ne sommes pas étudiants, mais on joue sur les cashback et tout ça. Par exemple l'année dernière nous sommes allés au Corbier (domaine de la Toussuire) nous avons payé 250€ pour une semaine et 7 jours de forfait. Là à La Plagne pour une semaine de logement et 6 jours de forfait, nous avons payé 560€. Mais nous partons toujours en dehors des vacances scolaires pour avoir la paix et niveau prix et niveau fréquentation (genre les 7 laux, c'est juste invivable là bas !).
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
On peut apprendre après 20 ans et aimer ça :) Et on peut même s'amuser dès le premier (allez, disons le deuxième) jour où on monte sur des skis. Pas besoin d'être super fort pour s'amuser.
Bon, pour le prix, moi je triche, de Grenoble il y a des transports+forfait à 32€ tout compris (et j'ai mon matos, c'est très vite rentabilisé). Et pas besoin de faire une semaine ni de louer un appart, on peut y aller juste un jour quand on veut, quand il fait beau et que la neige est bonne, ou quand des ami.es sont de passage :) Ça reste un budget, mais il y a moins besoin de dépenser beaucoup d'un coup.

Et sinon, niveau prix, le ski de fond revient nettement moins cher : aussi bien le forfait que la location de matos (bon il reste le transport et l'hébergement bien sûr). Et c'est vraiment super chouette aussi. En plus c'est vraiment plus facile à apprendre. Le premier jour où j'en ai fait, on était 4 débutants (mon copain et moi tous deux bons en ski de piste, et un couple d'ami où lui est débutant en piste et elle n'était jamais monté sur quelques skis que ce soit), on n'a pas pris de cours, et on s'en est très bien sortis tous les 4 (indépendamment de notre niveau en piste donc). Alors que bon, la première fois qu'on monte sur des skis de pistes, ça peut être marrant mais on tombe quand même tout le temps^^

@moes : Si on ne dépend pas des vacances scolaires, il y a aussi janvier : on est quasi sûr d'avoir une bonne neige (avril, c'est quand même du pile ou face, on peut avoir une neige super bonne comme pouvoir à peine skier selon les années, ça dépend aussi des stations après évidemment), et comme c'est hors vacances scolaires il y a personne sur les pistes.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
Je confirme !
J'ai appris à 24 ans avec l'UCPA (c'était pas gagné) et depuis j'en redemande tous les ans !
La formule est canon et abordable (pour du ski), je plussoie mille fois cet artible.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
5 Octobre 2015
117
55
1 099
Je pense être une exception sur ce forum, mais je skie depuis mes 5 ans, et honnêtement, c'est l'un des plus jolis sports que je connaisse! Donc j'encourages tous ceux et celles qui y pensent de foncer. Bon apprentissage!!!
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Oui mais non.

C'est bien de vouloir proposer quelque chose de financièrement attractif à ceux et celles qui voudraient s'initier au ski alpin mais là je suis pas d'accord avec un truc de base : les stations que tu nous proposes.

Je skie depuis que je suis gamine et tous les hivers j'y passe au moins deux weekends par mois et une semaine complète. Je suis donc bonne skieuse et surtout je connais bien les domaines.
Bref, tout ca pour dire que si on est un adulte débutant sur les pistes ca ne sert à rien d'aller dans une grosse station comme par exemple Tignes dont tu parles dans l'article.
C'est comme s'acheter un terrain de vélo cross alors que tu ne sais pas faire de vélo...
Bref pour commencer rien ne sert de se dépouiller en forfait grand domaine alors que vous allez juste galérer au moins 3 jours rien qu'à faire des virages sans tomber donc vous ne verrez rien du domaine.

Si on veut vraiment apprendre quand on est adulte il est largement préférable de se diriger vers une petite station où les forfaits seront moins chers et de profiter de cette différence de prix pour se payer des cours particuliers avec un mono de l'ESF.

En plus l'ambiance est pas forcément plus éteinte dans les petites stations si on veut aussi faire un peu la java et kiffer la soirée.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
ah bah là c'est moi qui suis pas d'accord :yawn:

Quand t'es débutante, tu paies un forfait débutant. On te fait pas payer le forfait grand domaine à 270€ si tu vas rester sur le bas de la station :dunno: en revanche, si tu pars seule ou si tu pars avec des potes qui ont déjà un bon niveau, ça te permet de passer la semaine avec eux, sur le même planning, sans payer un forfait que tu vas pas utiliser, et tout en profitant de l'ambiance de la station !

C'est sûr que si le but, c'est d'aller au moins cher, dans l'ordre il y a :
- petite station
- petite station hors saison
- ne pas partir au ski :cretin:

Disons que je pensais que les grosses stations où l'ambiance après-ski est au rendez-vous m'étaient interdites parce que justement, leurs tarifs sont clairement prohibitifs. Je suis partie en Avril à Val d'Isères pour 550€ tout compris, j'y croyais pas. :top:
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Bon, pour le prix, moi je triche, de Grenoble il y a des transports+forfait à 32€ tout compris (et j'ai mon matos, c'est très vite rentabilisé)

Carrément. Surtout que dès qu'on habite dans ces coins, tous les automnes, c'est plein de bourses aux skis, permettant d'avoir du matériel de seconde main pas cher du tout. J'adore le forfait skiligne parce que je m'enquiquine pas à me garer où à chaîner là-haut.

D'ailleurs j'ai pris celui pour L'Alpe du Grd Serre samedi ^_^

Sinon pour ceux qui sont de Grenoble ou Chambéry les facs proposent des cours des skis. Yay ! C'est encore plus abordable qu'une semaine à ski, car déjà on échelonne les paiements (inscription au bureau de sport + à la séance, sur vente de contremarque), et puis quand on veut apprendre le cadre est franchement génial : ce sont d'autres étudiants qui enseignent. J'y allais avec les niveaux +++ on a également une formation à l'arva et à l'avalanche qui est super intéressante et très utile.

Autrement oui les petites stations méritent qu'on s'y intéressent. St Pierre de Chartreuse, Lans en Vercors, Corrençon, Oz/Vaujany, Ceillac... parce que quitte à destroy la montagne - on va pas se mentir, je suis désolée - autant faire vivre des saisonniers + des petites communes, qui galèrent autrement pour avoir des sous. Renseignez-vous bien sur les politiques des stations que vous choisissez, c'est je pense important aussi d'avoir un choix écologique. Certains utilisent les canons à neige à tout va, étendent leurs domaines de façon immodérée au possible...

Si le ski alpin n'est pas dans vos cordes, le ski de fond aussi est génial et bien plus accessible (pensez aux stations près de Chambéry par exemple telles que la Féclaz).

Bon maintenant que je ne suis plus à la fac et tout, je vais bien moins souvent skier, budget oblige ; ça me manque beaucoup. J'ai appris aussi toute petiote - dès que j'ai su marcher en fait ! Et donc ai passé effectivement le plus dur / nul / pénible quand on est pas motivé assez tôt. J'y allais 2-3 fois par semaines à 10 ans, et au même âge j'entrais du côté compet' / géant, et ai même fait ma première sortie à La Grave (un giga... hors piste sur glacier.). Le ski ça envoie quand même du pâté une fois qu'on sait maîtriser ces incroyables patins.
Mon rêve est de me mettre au télémark *____*

C'est super chouette cet article pour promouvoir le ski mais c'est un peu frustrant parce que cette année y a pas de neige:gonk: Enfin j'imagine que dans les grandes stations des Alpes il doit y en avoir mais dans les Alpes du Sud

Nan là c'est bon on est bien ^^ c'est arrivé tard mais j'dirai samedi ce qu'il en est !
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
Je vous remercie pour tous les commentaires, c'est hyper motivant ! :d :v:

Je vais faire un comparatif des offres, entre partir avec l'UCPA, et partir au Corbier (Toussuire) car les grands-parents de ma moitié ont un appartement dans la station, donc zéro à débourser pour le logement, youpi vu que c'est le budget principal. Bref, je vais voir ce que ça donne le budget avec cours pour débutant (individuel ou non), forfait, etc. Je pense clairement qu'y aller dans l'appartement sera bien moins cher, donc à tenter. J'y suis allée une fois, on a fait une rando en raquette c'était merveilleux (découverte de la haute montagne et raquettes dans la nature, de la neige partout, j'étais sur un nuage !). Par contre la station m'a l'air un peu molle niveau ambiance ou bien j'ai tout loupé ? Y en a qui connaissent le Corbier ? @Tazou notamment à ce que j'ai compris ?

Edit : Comparatif fait !
L'UCPA est moins cher (de facile 200-300€), même quand on a déjà un logement gratuit !!!! J'ai tout calculé, la loca du matos, les remontées mécaniques, les cours selon les différentes formules que j'ai trouvées... Je suis scotchée. En fait c'est sur les cours que ça change tout. Avec UCPA, y a 23h de cours (donc environ 4h30/j sur 5 jours si j'ai bien compris), et avec des cours collectifs ESF au Corbier dans mon exemple, j'ai une formule 2h/j sur 6 jours à 150€, et on est encore à la moitié de ce que propose UCPA... Même avec la moitié moins de cours qu'eux je suis à 200-300€ de plus. Donc voilà, ils sont rois.:halp:
 
Dernière édition :
21 Avril 2015
119
217
414
32
Jukeuh c'est vrai que niveau ambiance au Corbier, c'était pas le grand bonheur ... Mais j'y suis allée en janvier l'année dernière, donc hors vacance scolaire et il n'y avait pas énormément de neige donc pas grand monde. La station est sympa cela dit (c'est la première fois que j'allais dans une station où toutes les boutiques et cie sont uniquement dans des bâtiments à étage !) et les pistes sont belles et larges ! Mais j'ai pas regretté ma semaine là bas :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes