Le SMIC augmente (décembre 2011)

6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Moi je me suis posée la question toute la journée: ça concerne qui?

Parce que je ne pense pas que mon maigre salaire de stage va augmenter... :sad:
 
P

pepe

Guest
Le SMIC est augmenté à cause de l'inflation:
même si ton salaire augmente, ton pouvoir d'achat lui reste le même.

Donc non tu ne sentiras rien en Février. et c'est bien dommage.
 
11 Juin 2010
2
0
1 062
paris
Bien ... mais dommage que les salaires ne soient pas négocier contractuellement sur un base xxx% x SMIC (ex : 150% du SMIC). Tout le monde y gagnerait ...
Pour me consoler, j'attendrais l'augmentation collective négociée péniblement par les syndicats vers avril-mai 2012 pour environ 1 à 1,5%.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Sûrement toujours pas assez pour vivre correctement (se loger, se nourrir, se meubler, se distraire, etc...) Cette hausse est dérisoire par rapport au coût de la vie qui lui ne cesse d'augmenter. Je lisais dans un magasine d'extrême-gauche (ça va sans dire) que proportionnellement, les salaires n'avaient PAS augmenté depuis 30 ans, alors que les dividendes ont été multipliés par 5 je crois.. Me rappelle plus le chiffre exact. Mais faut pas demander au MEDEF de faire un vrai geste au niveau des salaires, faut qu'on reste compétitifs vis à vis de nos partenaires/concurrents commerciaux hein :sad: Le droit du travail n'existera bientôt plus, ou alors vidé de sa substance. Les actionnaires sont privilègiés par rapport aux travailleurs( l'immense majorité des gens bien sûr) alors qu'ils ne produisent rien. C'est pas profondément injuste? Ce monde ultra libéral où t'as beau travailler à plein temps, tu ne t'en sors pas????? Que fait-on avec 1300 euros? (Brut ou net d'ailleurs?) On survit. Imaginons, on a déjà 600 euros de loyer minimum, plus les factures 150e, plus la bouffe 200e, et encore c'est le minimum, ça y est, on a déjà plus rien de côté, un imprévu, ça y est c'est mort, on peut pas payer, aucune marge, pas moyen d'économiser. C'est pas une vie, et ça va pas s'arranger malheureusement.
 
Cool ça ! Je suis en alternance, basée sur un salaire conventionnel mais ma boite augmente les salaires à chaque augmentation du SMIC alors deux augmentations de suite, c'est plutôt pas mal.
Puis, pour ce qui est du pouvoir d'achat, vu comme je fais attention à ce que j'achète et vu ma petite paye d'alternante, le moindre sous en plus se ressent quand même.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Par contre les salaires autres que le Smic n'augmentent pas obligatoirement en fonction de l'inflation, tout dépend de la politique salariale des entreprises, ce qui crée une baisse du pouvoir d'achat pour les autres salaires. Ce que je trouve totalement illogique. Qu'on augmente le salaire minimum je le conçois tout à fait, mais ne pas augmenter les autres dans les mêmes proportions j'y vois un côté injuste car c'est admettre la baisse du pouvoir d'achat réel des classes moyennes depuis des années. Le smic augmente d'un peu plus de 30€ brut, une personne gagnant à la base 100€ brut de plus que le Smic actuellement va finalement gagner que 70€ brut de plus (et encore, en ne se basant que sur l'année 2011. Si on se réfère à un salaire inchangé depuis 2/3 ans, je crois que la différence est devenue minime), et je trouve ça un peu dégueulasse pour les salaires bas et moyens. Bref, le coût de la vie augmente, mais pas tous les salaires malheureusement.

@Chester : tout dépend de ton entreprise. L'année dernière la mienne a décidé de suivre pour une fois l'augmentation du Smic, mais que sur les salaires des CDI... Donc les alternances et CDD et intérim : rien du tout. C'est vraiment au bon vouloir des dirigeants.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Chester : oui j'avais bien compris que tu parlais de ton cas ;) Mais c'était pour te mettre en garde contre les faux-espoirs, vu que pendant mon CDD, j'ai cru que j'allais avoir droit à l'augmentation quand l'entreprise a réajusté les salaires en fonction du Smic. Sauf que non, malgré mes 2 ans d'ancienneté, ce n'était que pour les CDI. Mais si ton entreprise augmente tout le monde, je ne peux que le saluer et trouver ça très juste!
 
Nyx;2752898 a dit :
@Chester : oui j'avais bien compris que tu parlais de ton cas ;) Mais c'était pour te mettre en garde contre les faux-espoirs, vu que pendant mon CDD, j'ai cru que j'allais avoir droit à l'augmentation quand l'entreprise a réajusté les salaires en fonction du Smic. Sauf que non, malgré mes 2 ans d'ancienneté, ce n'était que pour les CDI. Mais si ton entreprise augmente tout le monde, je ne peux que le saluer et trouver ça très juste!
Ah oui oui, c'est sur !! Je n'avais pas compris désolée !
J'y suis depuis presque deux ans donc déjà eu l'augmentation l'année dernière. Ils augmentent d'un certain pourcentage en fonction du SMIC + l'augmentation annuelle. Je suis dans une boite formidable au niveau des avantages et du respect des employés. Malheureusement, la crise se fait sentir fortement et au lieu de réduire les avantages, ils suppriment du personnel. Je ne sais pas ce qui est le mieux puisqu'au final, on est payé sur 15 mois avec 6 semaines de congés payés, un CE de malade, des primes de dingue mais... On devient tous marteau et on est sur les rotules à cause du sous effectif. Et ça risque de devenir très problèmatique parce qu'on ne s'en sort plus. On ne peut pas tout avoir...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes