caliode;3798744 a dit :
Relire cet article après avoir suivi un cours de psycho sur Ekman me fait completement changer d'avis dessus.
Justine_, Ekman dit que le FACS est très difficile à utiliser parce qu'il necessite un long apprentissage de tous les muscles du visage et de leurs conséquences sur les expressions faciales. Ce n'est clairement pas à la portée de tout le monde d'apprendre tout ça, et encore moins de deviner les émotions des gens comme dans Lie to Me. Je suis étonnée que tu dises que la raison pour laquelle on est mauvais c'est que on ne veut pas savoir ce que les gens pensent. Ca me parait beaucoup plus complexe que ça.
Hello
Je réponds avec un peu de décalage, mes excuses !
Il est clair que le Facial Action Coding System est extrêmement complexe et qu'il faut bien du boulot pour parvenir à décoder les mouvements d'un visage. En revanche, le fait que "ça nous arrange de ne pas savoir ce que l'autre ressent" est bien l'une des explications données par les chercheurs (il y a en donc d'autres, bien sûr). Ce n'est pas forcément parce que l'on ne veut pas savoir ce que les gens pensent (ce qui suppose de "ne pas vouloir" de façon active, ou consciente), mais parce que les relations sociales nécessitent aussi la préservation d'une "paix sociale". En gros, je suis bien d'accord, le sujet est très complexe, et mon petit papier de vulgarisation n'en a pas du tout en abordé toutes les facettes, peut-être n'ai-je pas été assez claire là-dessus...