Le stress des examens : comment l’appréhender et l’éviter ?

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le stress des examens : comment l’appréhender et l’éviter ?
stress-des-examens-comment-l-eviter.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Mai 2015
28
81
714
Coucou à tous•tes !!
J'ai eu mon bac l'année dernière du coup je voudrais rajouter un petit truc qui a marché pour moi (et j'espère qui vous aidera ;))
Je pense qu'il faut apprendre à désacraliser le bac. Ça nous stresse parce que c'est le "Saint Bac" sans qui on a rien mais ça a pour effet de nous angoisser. Donc le conseil que je pourrais donner aux futurs bacheliers c'est que si vous avez révisé, ne stresser pas. Si vous avez travaillé et revu cours, essayez d'envisager le bac comme une simple succession de devoirs ou comme un bac blanc.
Ça peut vous éviter de stresser longtemps avant les épreuves et peut-être même de paniquer pendant (ce qui peut vous éviter de perdre du temps).
Donc voilà, j'espère que vous aurez tous votre bac parce que vous êtes des gens géniaux <3:jv:
 
7 Janvier 2016
211
674
464
31
Je soutiens le point "acceptez que vous allez stresser". J'étais carrément du genre à stresser à l'idée de stresser et perdre mes moyens!
Depuis je me force à relativiser la situation. Même si je ne m'auto convains pas à 100%, ça aide à faire descendre le stress. :)
Par ailleurs, j'ai aussi développé une petite technique de me répéter dans ma tête un enchaînement que je connaissais sur le bout des doigts. Ca peut être un enchaînement de gym, un parcours d'obstacle à cheval, une recette de cuisine, un trajet que vous faites tous les jours, un combo dance dance revolution... J'utilisais principalement ça avant les oraux pour avoir les idées plus claires et éviter la voix tremblotante ! Plutôt efficace pour moi :v:

Après la meilleure technique je trouve est d'arriver bien préparé. Mais bon on est humain et on n'a pas toujours le temps pour des raisons X ou Y (et le monde est plein de super séries ... :rire:)
 
Dernière édition :
7 Octobre 2014
18
49
84
29
Bruxelles
L'homeopathie aussi ca fonctionnne bien ! Du Gelsemium Sempervirens 5CH, 3 granules 3x/jour la veille de l'examen ou pendant les 2 à 3 jours avant (pas en prendre + de 3 jours) :)
Chez moi ca fonctionne très bien :nod:
 
18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
j'ai une question: quand le stress dépasse le niveau "normal" de la période de révision que peut on y faire? Un docteur généraliste peut-il aider?

Je suis étudiante en droit, bonne élève j'ai toujours validé sans problème, mais là j'ai mes partiels de master 2 dans un peu plus d'une semaine et je suis complètement submergée. Je suis fatiguée tout le temps, je pleure facilement, j'ai l'impression de ne rien retenir... Et en plus de ça il faut que je trouve un stage, une alternance pour l'année prochaine, que j'organise mon déménagement pour la fin du mois...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je rejoins complètement @Joudje : il faut désacraliser ce qui vous fait stresser ! Je me suis fait des montagnes de certains trucs par le passé, à m'en rendre malade, pour finalement me dire : quoi, tout ça pour ça ?

@jujudu13 je ne te connais pas, donc mon conseil sera forcément très vague, mais le 1er truc que j'ai envie de te dire, c'est de relativiser, justement. Même si t'as 3 emprunts et douze chatons à charge, ta vie n'est pas en jeu. Aucun examen ne vaut de se mettre dans des états pareils ! <3 (jsuis sur mon tel donc c'est un peu laconique désolée, mais : force et courage !!!! :v: :hugs:
:bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Joudje
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Bonjour à tous-tes ! :hello:

Il y a une méthode qui marche vachement bien pour moi. Le principe est simple : on s'installe confortablement, dans le silence, et on ferme les yeux. Ensuite on imagine un endroit qu'on aime et qui nous fait nous sentir bien et apaisé-e-s ; soit un endroit qu'on connaît, soit un endroit qu'on invente, par exemple en combinant plusieurs éléments de nos paysages/lieux favoris. Il faut visualiser cet endroit et imaginer qu'on s'y trouve, sentir le vent et le soleil sur sa peau (ou une pluie chaude et humide, ou un froid revigorant et neigeux ; bref, tout ce qui nous fait kiffer !). On peut même imaginer entendre des sons (le fracas des vagues contre les rochers, le chant des oiseaux, etc.).

On imagine se trouver en cet endroit, toujours en ayant les yeux fermés et en pratiquant les exercices de respiration dont a parlé @Anouk Perry : on inspire fort mais lentement par le nez, on bloque sa respiration qq secondes, on relâche doucement en soufflant par la bouche, on bloque, et on recommence ;)
On imagine que cet endroit n'appartient qu'à nous, qu'il est notre jardin secret en quelque sorte.

Attention à ne pas visualiser un lieu qui nous évoque des personnes auxquelles on tient particulièrement ou un lieu très chargé en émotions - même si elles sont positives - parce que le risque c'est de se déconcentrer / de devenir triste / de se dire qu'on a tellement plus envie d'être avec ces gens plutôt que devant cette salle d'exam qu'on se démotive totalement, et tout cet exercice devient alors complètement contre-productif. ;)

Il faut vraiment imaginer un endroit qui nous fait nous sentir en harmonie avec nous-mêmes et nous donne confiance en nous.

Je vous conseille de vous entraîner à le faire plusieurs fois avant de passer votre exam ou autres, histoire que la sensation de bien-être et d'apaisement vienne plus rapidement. Et enfin, je vous conseille de ne pas raconter à quoi ressemble le lieu auquel vous pensez à votre entourage. Non qu'il s'agisse d'un secret :happy: mais si vous le décrivez à votre mère / père / copain-copine / meilleur-e ami-e etc., vous les impliquez dans cet imaginaire et vous risquez de penser à eux à chaque fois que vous visualiser cet endroit. Ce qui risque de vous déconcentrer ou de vous attrister s'il s'agit d'une personne qui vous manque par exemple.

Bonne chance à tous-tes pour ce que vous avez à faire ! :cupidon:
N'oubliez pas que si vous en êtes arrivé-e-s là, c'est parce que vous avez travaillé dur. Vous avez donc les capacités de réussir, et vous le méritez amplement :v:
Et si vous ratez, ce n'est pas grave ! Il y aura d'autres occasions, d'autres défis à relever, d'autres trucs sympas et stimulants :) Vous ne valez pas moins parce que vous avez échoué, loin de là :rockon:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
@Saperlipopette_
Ta technique c'est de l'auto-hypnose et effectivement c'est vachement bien pour la méditation! par contre je n'avais jamais eu l'idée de la faire en exam, merci pour l'idée, parce que j'ai tendance à facilement perdre mes moyens!
 
2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
J'ai décidé de me recycler et j'ai repris une formation en bio-esthétique cette année. Je suis, à présent, en pleine session d'examens (oraux et écrits théoriques, et pratique). Chaque soir, quand je rentre de mes examens, je m'exclame que je suis bien trop vieille pour ce type de stress... Ayant été habituée aux examens écrits et oraux d'unif, je n'ai jamais eu à contrôler mes tremblements pour garder les mains fiables et assurées, pendant la pratique. Avec les années, j'ai développé de l'hypertension en cas de stress, ce qui perturbe mon sommeil. J'ai trouvé une série d'activités que je fais au quotidien pour rester zen (du coloriage, de la méditation, du yoga,...). La sophrologie est également excellente et les exercices de respiration comme celui proposé par @saperipopette_ fonctionne très bien également.

Ne négligez pas de vous préparer à l'avance, surtout. N'hésitez pas à varier les méthodes d'étude (lecture simple ou à voix haute, petites fiches, récitation,... ). On est toujours moins stressé(e) quand on sait qu'on a étudié en suffisance et qu'on aurait pas pu faire mieux. Bon courage à toutes et tous. :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes