Le SuperTopic de les universités de le Royaume Uni

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Ciccone;3704094 a dit :
Je vais continuer de squatter le topic avec mes questions ! Cette fois je doute qu'il y ait des réponses mais je tente quand même :

Je suis en prépa, un truc qui a vaguement un rapport avec ce que je veux étudier à Londres l'année prochaine, mais je suis complètement démotivée et je pense de plus à arrêter.
Est ce que le fait que j'aie fait une année entière de prépa aurait la moindre influence sur mes chances d'être acceptée ? Si j'arrête, est ce qu'il vaut mieux que je fasse une équivalence à la fac pour la fin d'année (dans le domaine des sciences, mais pas la même chose que le cursus que je veux) ou que je prenne une année sabbatique ? Et qu'est ce que je mets dans ma lettre de motivation ? Je valorise mon expérience en prépa quitte à taire le fait que je compte arrêter en janvier, je n'en parle pas du tout ou... ?

Vu qu'il n'y a rien qui ressemble à la prépa en Angleterre, je ne pense pas que les universités en tiennent particulièrement compte. Au niveau des notes, c'est ton bac (et uniquement ton bac) qui va compter, les notes de prépa n'influenceront absolument pas les décisions des universités.

Si la prépa te donne des envies suicidaires, je te dirais d'arrêter et d'essayer de faire un stage en entreprise ou de suivre quelqu'un dans le milieu qui t'intéresse pendant quelques jour, car au niveau licence, les universités préfèrent des élèves assez polyvalents qui ont des bonnes notes et ont tenté de faire quelque chose en rapport avec le sujet qu'ils veulent étudier. Que ce soit voyager, faire du bénévolat, enseigner à l'étranger, faire un stage quelque part, avoir fait du sport, jouer d'un instrument de musique, etc. tout ça peut entrer en compte.

Pour ce qui est de la fac, à toi de voir ce que tu penses être le plus efficace, mais si tu peux, je te dirait d'essayer de décrocher un stage ou un petit boulot dans ce que tu as envie de faire plus tard, c'est plus impressionant que d'avoir fait une année de licence en France (et puis crois-moi, c'est bien mieux pour le CV). Les années sabbatiques sont extrêmement communes au Royaume-Uni, et sont aussi très valorisées, donc ça ne serait en aucun cas une excuse pour les universités de ne pas te donner d'offre.

Cela dit, pour la lettre de motivation, je rajouterais un petit paragraphe disant qu'après avoir essayé ce cursus en prépa, tu t'es rendue compte que tes intérêts avaient changés et que partir à Londres serait une bien meilleure idée. En gros, tourne ça de manière très positive plutôt que de leur raconter que t'aimais pas ça parce que c'était tout caca.

Tu penses postuler où et pour que faire ? (Et si c'est pour Septembre prochain, tu as jusqu'à mi-Janvier, donc il faudrait mettre ça au point très vite !)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Ciccone;3704201 a dit :
@Ithurielle merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Je n'avais pas pensé au stage, mais je crois que je peux en faire un, peut-être pas passionnant (c'est dans la recherche, et j'imagine que pour que ce stage ait un intérêt il faut un peu plus qu'un bac +6mois !) mais je prends tout ce qui peut me donner plus de chances d'avoir une bonne université.

Avant mi-janvier, je n'aurai l'occasion de faire ça que pendant 2-3 jours pendant les vacances de Noel, ça vaut quand même le coup pour pouvoir le mettre dans ma lettre de motivation ? Et ensuite écrire mes projets pour les mois à venir ? Vu que je compte quand même rester jusqu'en janvier et que je n'aurai donc pas l'occasion de faire quoi que ce soit jusque là.

Je vais postuler à UCL et King's College pour une licence en Neurosciences ou en Biochimie.

Ouais, ça devrait passer, tant que c'est intéressant et en rapport, ça ira. Je te conseille tout de même de postuler ailleurs qu'à Londres, au cas où, comme ça t'auras pas à te coltiner la France si tu n'as pas Londres. Manchester et Birmingham sont les plus grandes villes après Londres, et toutes deux ont de très bonnes fac de sciences (et tu peux tenter un transfert si tu as un excellent dossier l'année d'après)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Ciccone;3704277 a dit :
@Ithurielle : au pire j'aurai une très bonne fac si je reste ici, donc ce n'est pas trop trop un souci. J'ai juste très très envie de déménager à Londres, et du peu que j'ai vu de Birmingham et Manchester, ça me donne beaucoup moins envie, pas au point de m'endetter en tout cas !

Par contre tu as parlé d'enseigner à l'étranger, tu pourrais en dire plus ?

Si tu ne veux pas t'endetter, ce serait pas une meilleure idée de rester en France et de déménager après seulement ? Parce que non seulement t'as le droit à l'année à 9000£ maintenant (pour laquelle tu peux faire un emprunt, certes), mais Londres, c'est aussi vraiment bien cher (et pour le coût de la vie, t'as pas d'emprunt possible), alors si tu veux juste être à Londres pour être à Londres, je sais pas si ça vaut vraiment le coup d'aller y faire tes études. Tu peux pas y faire un an en Erasmus et y déménager ensuite si tu fais ton cursus en France ?

Pour ce qui est de l'enseignement, c'est en général apprendre l'anglais aux étrangers, je ne sais pas si ça se fait avec le français, mais j'imagine que si tu déménages quelque part et propose des cours privés de français dans les écoles et universités du coin, tu devrais avoir quelques réponses :) Si ton anglais est déjà excellent, tu peux peut-être te renseigner pour passer un certificat de TEFL ou équivalent pour te donner plus de crédibilité si tu veux enseigner l'anglais.
 
6 Juillet 2010
62
28
1 094
Noisy le grand
Hey ! J'ai encore besoin de vos lanternes :
Les masters pour lesquels je souhaite postuler me demande un "high upper second-class Bachelor's degree"
Sauf que là maintenant tout de suite j'ai un petit peu de mal à voir avec quoi ça pourrais correspondre dans notre cher système français..
Quelqu'une pourrait m'éclairer ?
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Marine-antoinette;3728025 a dit :
Hey ! J'ai encore besoin de vos lanternes :
Les masters pour lesquels je souhaite postuler me demande un "high upper second-class Bachelor's degree"
Sauf que là maintenant tout de suite j'ai un petit peu de mal à voir avec quoi ça pourrais correspondre dans notre cher système français..
Quelqu'une pourrait m'éclairer ?

Ça pourrait être un truc comme ça :

3rd (Third Class degree) : 40%-49% = 10/20
2:II/2:2 (Lower Second Class degree) : 50%-59% = 12/20
2:I/2:1 (Upper Second Class degree) : 60%-69% = 14/20
1st (First Class degree) : 70%+ = 16/20

Mais il vaut mieux leur demander directement ce qu'ils préfèrent, ou aller voir du côté de l'ENIC-NARIC pour une transcription officielle de ta licence.
 
22 Septembre 2008
23
0
2 152
Bonjour ^^
j'aimerai savoir si des Madz avaient tenté des études de médecine au Royaume-Uni ou si vous en connaissiez... J'aimerai bien avoir quelques témoignages, peut-être des conseils, ou des renseignements sur les cours ou le niveau requis, par exemple, vont-ils regarder ma moyenne générale obtenus au bac ou seulement mes notes obtenues en Physique-Chimie et Biologie (regarder mes notes seulement sur ces 2 matières serait peut-être plus logique pour des études médicales mais bon je n'ai aucune certitude..)
J'ai simplement envie de savoir comment cela se passe alors si vous avez ne serait-ce qu'une petite information.. :)
Merci d'avance à celles qui répondront
 
Dernière édition :
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
nashelle;3867184 a dit :
Bonjour ^^
j'aimerai savoir si des Madz avaient tenté des études de médecine au Royaume-Uni ou si vous en connaissiez... J'aimerai bien avoir quelques témoignages, peut-être des conseils, ou des renseignements sur les cours ou le niveau requis, par exemple, vont-il regarder ma moyenne générale obtenus au bac ou seulement mes notes obtenus en Physique-Chimie et Biologie (regarder mes notes seulement sur ces 2 matières seraient peut-être plus logique pour des études médicales mais bon je n'ai aucune certitude..)
J'ai simplement envie de savoir comment ça se passe alors si vous n'auriez ne saurais-ce qu'une petite information .. :)
Merci d'avance à celles qui répondront
La grande différence entre la France et le RU en ce qui concerne la médecine, c'est qu'en France c'est super facile d'y rentrer, mais dur d'y rester (genre passage en 2ème année). En Angleterre, c'est super difficile d'y rentrer (c'est pas rare pour les gens de postuler deux voire même trois ans d'affilé) mais une fois que tu y es, tu n'en bouges pas.

Ils est très probable qu'ils regardent ta moyenne générale, mais ils feront très attention à ta note de bio et ta note de chimie (ce sont les deux matières les plus importantes à leur yeux, les autres le sont un peu moins), et il est probable qu'ils te demandent entre 15/20 et 18-19/20 de moyenne, avec des notes plus hautes que ta moyenne en bio et en chimie.

Mais les notes sont malheureusement la partie la plus simple de la chose, les étudiants anglais font tous des stages en milieux hospitalier avant de postuler (certains partent carrément à l'étranger faire des années sabbatiques), et il te faudra également passer le BMAT un test standardisé à préparer à l'avance, et si tu es en dessous d'un certain score (650-700, je crois), les universités jettent directement ton dossier à la poubelle sans trop y payer attention parce que le niveau des candidats est suffisament élevé pour ça.

Après ça, il faut évidemment que ta lettre de motivation et tes références soient absolument parfaites, ton parcours scolaire soit sans faute, que tu ais un test de langue (l'IELTS de préférence) avec un score assez haut, etc pour avoir une chance d'avoir un entretien, obligatoire pour tous ceux qui veulent faire médecine. Bref, postuler pour une licence n'est pas simple, mais en médecine, c'est l'enfer.

Bon après, tu peux tenter si c'est vraiment ce que tu veux faire, mais c'est un véritable parcours du combattant, et vu le peu de garanties, je ne sais pas si j'oserais me lancer là-dedans…
 
22 Septembre 2008
23
0
2 152
ithurielle;3867205 a dit :
nashelle;3867184 a dit :
Bonjour ^^
j'aimerai savoir si des Madz avaient tenté des études de médecine au Royaume-Uni ou si vous en connaissiez... J'aimerai bien avoir quelques témoignages, peut-être des conseils, ou des renseignements sur les cours ou le niveau requis, par exemple, vont-il regarder ma moyenne générale obtenus au bac ou seulement mes notes obtenus en Physique-Chimie et Biologie (regarder mes notes seulement sur ces 2 matières seraient peut-être plus logique pour des études médicales mais bon je n'ai aucune certitude..)
J'ai simplement envie de savoir comment ça se passe alors si vous n'auriez ne saurais-ce qu'une petite information .. :)
Merci d'avance à celles qui répondront

La grande différence entre la France et le RU en ce qui concerne la médecine, c'est qu'en France c'est super facile d'y rentrer, mais dur d'y rester (genre passage en 2ème année). En Angleterre, c'est super difficile d'y rentrer (c'est pas rare pour les gens de postuler deux voire même trois ans d'affilé) mais une fois que tu y es, tu n'en bouges pas.

Ils est très probable qu'ils regardent ta moyenne générale, mais ils feront très attention à ta note de bio et ta note de chimie (ce sont les deux matières les plus importantes à leur yeux, les autres le sont un peu moins), et il est probable qu'ils te demandent entre 15/20 et 18-19/20 de moyenne, avec des notes plus hautes que ta moyenne en bio et en chimie.

Mais les notes sont malheureusement la partie la plus simple de la chose, les étudiants anglais font tous des stages en milieux hospitalier avant de postuler (certains partent carrément à l'étranger faire des années sabbatiques), et il te faudra également passer le BMAT un test standardisé à préparer à l'avance, et si tu es en dessous d'un certain score (650-700, je crois), les universités jettent directement ton dossier à la poubelle sans trop y payer attention parce que le niveau des candidats est suffisament élevé pour ça.

Après ça, il faut évidemment que ta lettre de motivation et tes références soient absolument parfaites, ton parcours scolaire soit sans faute, que tu ais un test de langue (l'IELTS de préférence) avec un score assez haut, etc pour avoir une chance d'avoir un entretien, obligatoire pour tous ceux qui veulent faire médecine. Bref, postuler pour une licence n'est pas simple, mais en médecine, c'est l'enfer.

Bon après, tu peux tenter si c'est vraiment ce que tu veux faire, mais c'est un véritable parcours du combattant, et vu le peu de garanties, je ne sais pas si j'oserais me lancer là-dedans…
oh ok, merci pour cette réponse précise et rapide.. ^^
lorsque tu parles des notes et moyennes, ils ne regardent donc que celles des bulletins et non que celles obtenues au bac ? (ce qui est sans doute évidement en y réfléchissant.. :/  )  Parce que je n'ai pas un parcours sans faute malheureusement, j'ai qu'entre 12 et 14 de moyenne au bac avec 15 en bio et chimie...
 
Dernière édition :
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
nashelle;3867238 a dit :
oh ok, merci pour cette réponse précise et rapide.. ^^
lorsque tu parles des notes et moyennes, ils ne regardent donc que celles des bulletins et non que celles obtenues au bac ? (ce qui est sans doute évidement en y réfléchissant.. :/  ;)  Parce que je n'ai pas un parcours sans faute malheureusement, j'ai qu'entre 12 et 14 de moyenne au bac avec 15 en bio et chimie...
Ils ne regarderont pas tes bulletins (sauf si tu postules pour Cambridge), donc je ne parlais que de ta note au bac :). Les universités anglaises ne sont pas très douées avec le système français, donc elles ont tendances à penser (en gros) que :

A* - 90% - 18/20
A - 80% - 16/20
B - 70% - 14/20
C - 60% - 12/20

Et vu qu'ils demandent A*A*A ou A*AA (genre A* en bio et chimie + A en maths/physique/autre) à ceux qui postulent en médecine (en plus du BMAT), ils est très possible qu'ils te demandent ce qu'ils pensent être l'équivalent en France.

Si tu obtenais un excellent score au BMAT, et que le reste de ton dossier était excellent, il est possible qu'ils ne prennent pas complètement tes notes du bac en compte, mais il y a tellement de gens avec des notes parfaites que c'est plus simple pour eux de se débarasser de ceux qui ne remplissent pas exactement les conditions.

Après, tu peux aussi te diriger vers une licence en sciences genre anatomie ou biochimie et décider de postuler pour une licence accélérée en 4 ans (au lieu de 5) dont l'entrée est réservée aux candidats déjà titulaire d'une licence en sciences. C'est pas vraiment beaucoup plus simple, mais ça te permet de rectifier un peu le tir au niveau des notes si c'est vraiment ce que tu veux faire.
 
22 Septembre 2008
23
0
2 152
ithurielle;3867260 a dit :
nashelle;3867238 a dit :
oh ok, merci pour cette réponse précise et rapide.. ^^
lorsque tu parles des notes et moyennes, ils ne regardent donc que celles des bulletins et non que celles obtenues au bac ? (ce qui est sans doute évidement en y réfléchissant.. :/  ;)  Parce que je n'ai pas un parcours sans faute malheureusement, j'ai qu'entre 12 et 14 de moyenne au bac avec 15 en bio et chimie...

Ils ne regarderont pas tes bulletins (sauf si tu postules pour Cambridge), donc je ne parlais que de ta note au bac :). Les universités anglaises ne sont pas très douées avec le système français, donc elles ont tendances à penser (en gros) que :

A* - 90% - 18/20
A - 80% - 16/20
B - 70% - 14/20
C - 60% - 12/20

Et vu qu'ils demandent A*A*A ou A*AA (genre A* en bio et chimie + A en maths/physique/autre) à ceux qui postulent en médecine (en plus du BMAT), ils est très possible qu'ils te demandent ce qu'ils pensent être l'équivalent en France.

Si tu obtenais un excellent score au BMAT, et que le reste de ton dossier était excellent, il est possible qu'ils ne prennent pas complètement tes notes du bac en compte, mais il y a tellement de gens avec des notes parfaites que c'est plus simple pour eux de se débarasser de ceux qui ne remplissent pas exactement les conditions.

Après, tu peux aussi te diriger vers une licence en sciences genre anatomie ou biochimie et décider de postuler pour une licence accélérée en 4 ans (au lieu de 5) dont l'entrée est réservée aux candidats déjà titulaire d'une licence en sciences. C'est pas vraiment beaucoup plus simple, mais ça te permet de rectifier un peu le tir au niveau des notes si c'est vraiment ce que tu veux faire.
D'accord ok, merci beaucoup, :) je vais continuer à réfléchir, me renseigner...et tout ça parce que c'est vraiment vraiment ce que je veux faire
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
nashelle;3867291 a dit :
D'accord ok, merci beaucoup, :) je vais continuer à réfléchir, me renseigner...et tout ça parce que c'est vraiment vraiment ce que je veux faire
Alors je te conseille de te concentrer sur la préparation au BMAT et faire des stages à droite et à gauche dans le milieu médical (et il y a une autre solution qui pourrait peut-être aller si tu es motivée, ce serait de faire des A-Levels en un an à distance, comme ça ton bac ne compterait pas et tu pourrais te concentrer sur les matières importantes et obtenir les notes qu'ils veulent).
 
22 Septembre 2008
23
0
2 152
ithurielle;3867302 a dit :
nashelle;3867291 a dit :
D'accord ok, merci beaucoup, :) je vais continuer à réfléchir, me renseigner...et tout ça parce que c'est vraiment vraiment ce que je veux faire

Alors je te conseille de te concentrer sur la préparation au BMAT et faire des stages à droite et à gauche dans le milieu médical (et il y a une autre solution qui pourrait peut-être aller si tu es motivée, ce serait de faire des A-Levels en un an à distance, comme ça ton bac ne compterait pas et tu pourrais te concentrer sur les matières importantes et obtenir les notes qu'ils veulent).
Des A-Levels à distance ?! :O Oui ça pourrait être intéressant ! Le niveau est plus poussé par rapport au bac n'est-ce pas ?
Le BMAT je suis aussi en train de regarder aussi (merci pour le lien :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes