Le syndrome du toast brûlé (Teri Hatcher)

24 Janvier 2009
106
0
2 207
Paris / Amiens
lejollyroger.com
Je vais mettre la critique que j'ai faite sur mon blog, peut être que ça vous intéresseras (ou pas)

Un toast, vous voyez ce que c'est ? Inratable, me direz-vous ! Et pourtant... Il y a des jours où tout va de travers, et où même griller un simple bout de pain de mie devient un problème insurmontable.
Qui ne connait pas la pétillante Loïs Lane reconvertit en Susan Mayer et ses maladresses émouvantes ? Teri Hatcher en plus d'être une actrice avec beaucoup de classe de beauté est aussi écrivain à ses heures perdues.
Le syndrome du toast brulé (Burnt toast and other philosophies of life en anglais) est une sorte d'auto biographie racontant les malheurs et bonheurs de la comédienne et comment à quarante ans elle à réussis à profiter de la vie au sens propre.
Sa vie est raconté comme une bonne copine nous la raconterait autour d'un café entre deux cours. Pas une vie de star mais une vie de madame-tout-le-monde qui élève seule sa fille et qui est, plus ou moins, au foyer (avant Desperate Housewifes du moins). Son livre est une merveille qui nous permet de réfléchir sur la vie, des choix que nous faisons, de nos peurs, angoisses, ou de nos joies...
Je me suis permis de relever certains passages dans le livre qui, je pense, concerneront pas mal de monde.
Pour obtenir ce que l'on veux, il faut savoir prendre des risques. Vous voulez le numéro de téléphone de ce garçon, qui vous à tapé dans l'?il chez le fleuriste ? Demandez-le-lui ! Gagner à la loterie ? Achetez un billet ! Décrochez le boulot de vos rêves ? Commencez par envoyer votre CV ! Dans la vie il faut savoir tenter sa chance !
C'est en lisant ce passage que je me suis dit : Pourquoi pas ? Je cultive le rêve d'être comédienne, secrètement je commence à tout faire pour aller voir (revoir) une personne qui pourrait m'aider. Mais je cultive aussi le désir d'enseigner, tout comme avoir envie de tout maîtrisé techniquement... Et pourquoi pas ? Je pourrais tout faire ! Vous le pouvez tous ! Suffit juste, et je parle la pour moi mais vous pouvez aussi vous sentir concerné, de vaincre ma timiditè...
L'ambition, c'est une pulsion qui nous pousse à aller de l'avant, à désirer un avenir meilleur, à vouloir réussir. Quand on est jeune, et qu'on commence tout juste à s'imaginer ce qu'on veux faire dans la vie, c'est une saine dynamique un moteur. [...] Puis les années passent [...] Notre ambition a bien travaillé, et devrait prendre un repos bien mérité.

Mais ce n'est pas parce qu'on avance en âge que l'ambition tire sa révérence et vas voir ailleurs si on y es. On veut toujours quelque chose d'autre, une maison plus grande, gagner plus d'argent [...]
Ca peut rejoindre ce que je disait en haut. Se donner les moyens pour combler son ambition. Jusqu'à il y a quelques mois, ou plutôt même quelques jours, je faisait taire mon ambition, comme honteuse de vouloir réussir. Mais c'est humain ! C'est ce qui fait que le monde avance, et je doit avancé. (Quoi c'est une critique que je devais faire ? Pas une auto analyse ? Pardon)
Mais l'extrait suivant est certainement celui qui toucheras le plus de monde. Je me suis sentit comme bafouée en le lisant, m'imaginant bêtement que ça n'arrivait qu'a moins et mes désirs de vie meilleure refoulés. Mais j'ai été naïve... Vous êtes tous concernés par ce qui vas suivre !
"La vie suit son cours, les choses arrivent et on a plus qu'a improviser à partir de l'endroit ou on se trouve. C'est comme ça qu'il y en qui se demandent, au bout de quinze ans : "Mais pourquoi suis je comptable alors que je voulais devenir pilote ?"

On peut aussi faire du surplace en ressassant des "Si je pouvais...", des "Si j'avais su..." et des "J'aurais du...". Ces derniers sont les pires. Ce sont eux qui m'empêchent de dormir la nuit. Il est minuit. Je suis allongé dans mon lit, les yeux grand ouverts, et je pense à la façon dont j'aurais du [...]"
Ais je besoin d'en dire plus ? Ce livre à beau s'adresser au quadragénaires il est bourré de conseils, d'humour et de potins en primes !
Et comme elle le dit si bien :​
Il n'es jamais trop tard

pour dire NON

aux toast brulés !​

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes