Le système politique et ses 3 niveaux — Carte postale de Suisse

5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
donowitz;4688616 a dit :
Je vais sûrement poser une question débile mais au niveau du Conseil Fédéral, en quelle langue les conseillers s'expriment-ils ?

Car au vu des noms, il y a des germanophones, des francophones, des italophones et j'imagine que tous ne parlent pas la langue de l'un ou de l'autre. Donc est-ce qu'ils choisissent la langue de la majorité ? (s'il y a une majorité de Suisses allemands, est-ce que les conseils se font en allemand ?)

Merci pour cette carte postale, je m'aperçois que la Suisse est un pays voisin mais que je ne connais absolument pas, et encore moins d'un point de vue politique. ;)
Je ne sais pas dans quelle langue ils parlent, mais je peux te dire que (sauf erreur) ils parlent tous toutes les langues nationales. Y'en a 4.
Enfin ils parlent peut-être pas le romanche, mais on leur pardonne...

@Astipalaya en un seul article tu viens de me faire comprendre ce que des années de CG avaient eu bien de la peine à faire... Merci!^^
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Merci @astipalaya, c'est super intéressant ! Ca me fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur la Suisse, notamment sur cette thématique parce que c'est quelque chose que j'ai mis du temps à intégrer pour la France :yawn: Tu dis que c'est compliqué mais c'est bien expliqué, je crois que j'ai tout compris. Et je me posais la même question que @donowitz, @altahina ils s'adaptent peut-être en fonction de la langue parlée par la majorité des gens présents du coup ? :dunno: En France on a des retransmissions télé des séances de l'Assemblée nationale, je ne sais pas si le même principe existe en Suisse ?
 
N

nonomione

Guest
Merci pour cet article qui explique très bien notre système fédéral ! Petite précision: on dit Les Verts plutôt que Parti Ecologique (cette dénomination n'est jamais utilisée). Concernant la langue parlée à l'Assemblée fédérale, c'est principalement le suisse-allemand (dialecte suisse basé sur l'allemand), mais également le français vu que nous, les Romands, représentent la première minorité du pays. L'italien est à mon avis bien moins utilisé vu qu'il n'y a qu'un canton italophone, le Tessin.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@hawley @donowitz Je pense qu ils parlent en allemand au conseil fédéral, parce qu il n y a que deux Romands, Burkhalter et Berset, et il n y a pas d'italophone (c est d'ailleurs sujet à controverse que le Tessin ne soit pas présent au CF).
Et pour l assemblée fédérale, je crois que quand les conseillers prennent la parole, ils parlent dans leur langue. Mais beaucoup parlent les deux. Et comme l à dit @altahina les conseillers fédéraux sont presque parfaitement bilingue et maîtrise bien l italien.
merci @maimouna ;)
Je ne sais pas si les séances sont publiques, faudra que je me renseigne.

Edit: Ah oui comme le dit @Nonomione  on dit le parti des verts @mymy
 
Dernière édition :
1 Février 2013
156
127
404
C'est marrant de voir que le logo du PS suisse est le même que celui du PS belge (enfin il englobe à la fois leur nouveau et leur ancien logo).

D'ailleurs, à quand une explication du même type sur la politique belge ? ;) Ils sont pas mal non plus...
 
19 Novembre 2013
2
2
154
Bravo pour cet article!! C'est tout mon cours de droit constitutionnel suisse résumé en quelques mots ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes