Le tabou autour des hommes victimes de violences sexuelles est-il en train de disparaître ?

7 Août 2017
289
2 287
514
Article très juste, on doit vraiment agir ensemble pour lutter contre la culture du viol et être de bon·ne·s allié·e·s.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Au delà de la récupération par les masculinistes dans une optique "guerre des sexes", je trouve également que ces témoignages d'hommes victimes d'agressions aident à comprendre qu'il s'agit avant tout d'un acte de domination. Ça contre absolument pour moi l'argument "oui mais on est faits pour se reproduire/tu comprends les mecs pensent qu'à ça/ne t'expose pas à leurs appétits" (va dire ça à Terry Crews). Il est clair dans le parallèle fait entre l'affaire Harvey Zeinstein et au moins deux des cas repris dans l'article ci-dessus que l'agresseur était puissant et pouvait briser leur carrière, ce qui lui a permis d'agir impunément. Et ce indépendamment du genre de la victime.

Ca m'a également fait penser aux quelques témoignages sortis il y quelques années sur les réseaux d'abus d'enfants stars à Hollywood et le nombre de personnes qui fermaient visiblement les yeux dessus. Il y a l'air d'avoir un beau paquet de requins dans cette industrie.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@jorda oui bien sûr :

Il faut aller voir le résultat de l'enquête sociale générale (ESG) de 2014 sur la victimisation, une publication officielle. On y apprend qu'env 4% des hommes ont été victimes de violences conjugales, un taux identique aux 4% de femmes également victime, avec un échantillon de 760 000 personnes. On y apprend aussi que la violence s'exerce de façon asymétrique entre les deux sexes (par exemple 36% de femme ont subis des violences physiques graves contre 18% d'hommes, le double, néanmoins encore très loin du "10% d'homme victime" qu'on peut lire plus haut)
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Tu as raison désolée je me suis surement mal exprimée, j'ai edit plusieurs fois mon message pour refaire cette expression d'ailleurs. Même si pour moi donner de la visibilité a des affaires/problématiques etc d'un domaine c'est militer pour ce domaine (ou contre selon à qui on envoi les info :cretin: ) ; de même que le terrorisme est un genre de militantisme (et je considère que cramer des locaux pour une différence d'opinion c'est du terrorisme).
 
  • Big up !
Réactions : Tu as raison
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
J'ai tout lu avec attention, c'est vraiment intéressant.

Mais j'ai quand même une question (c'est un peu concon, mais c'est nécessaire que je comprenne ça) : Comment est-ce que les masculinistes utilisent les témoignages d'hommes victimes d'agressions sexuels ? Pour dire que les femmes font tout un foin, qu'il n'y a pas qu'elles qui sont victimes ?

Oui c'est un peu ça, ils se servent de ces exemples pour s'opposer à la vision un peu "systémique" que proposent les féministes sur les violences sexuelles ou conjugales (homme=dominant, femme=oppréssée). Il y a un raisonnement du style : "Vous voyez les féministes s'en foutent des victimes (masculines dans ce cas) de violences sexuelles, tous ce qu'elles cherchent c'est d'instrumentaliser des phénomênes de société et les statistiques pour se placer en victime et accuser les hommes"
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@MorganeGirly ce que tu as relayé est hyper intéressant :top:

Je me demande, du coup (quitte à verser dans la psychologie de comptoir) quel genre de répercussions peut avoir l'abnégation sur les hommes agressés. Il y a dans certains cas, un déni et une volonté de se convaincre que c'était normal, voire une chance - chose qu'on retrouve moins chez les victimes féminines.
Du coup, à tant se persuader que ce n'était pas grave, avec une représentation collective qu'un homme qui se fait sauter dessus par une femme, c'est un accomplissement, jusqu'où peut-on retourner le cerveau d'une victime ? Quelles sont les conséquences ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes