Le Taï-Do, un art martial à découvrir

29 Mai 2014
118
200
494
Coucou!:free: C'est un très bon article!
 Mais le Taï-Do me fait énormément penser à l'aïkido (que je pratique depuis 4 ans maintenant et que mon père pratique toujours depuis 20 ans. C'est un art martial japonais inventé par Morihei Ueshiba pendant la seconde guerre mondiale). En effet : ce sport aussi est non violent et il ne néssécite pas non plus d'être une grosse armoire à glace qui peut soulever 20 kg ni de ne pouvoir en faire que lorsqu'on est jeune (le créateur lui même a pratiqué l'aïkido jusqu'à sa mort (86 ans) et était très petit et peu musclé) , on peut se battre à mains nues ou avec unes des trois armes (jô ( un bâton d'1m20 en bois); un tanto (couteau en bois d'une dizaine de centimètre) ou un bokken, donc un sabre en bois). On se "bat" à genoux (suwari waza) ou debout (tachi waza). On apprends à "bien chuter" (pour ne pas être déconcerter dans certaines situations). De plus on fait de la méditation (type yoga) en début et fin de cours pour la maîtrise de soi et la relaxation. On peut passer des grades mais il n'y a que deux ceintures : noire et blanche. Pour les grades il y a 6kyu ( les 6 premiers niveaux en gros) et 8 dan (les 8 autres niveaux, supérieurs). On a aussi un vêtement traditionnel : le hakama. C'est une sorte de jupe-culotte noire/bleue que portaient les samouraïs pour cacher le mouvement des pieds. Aujourd'hui c'est pour montrer notre assiduité et notre "niveau" d’aïkido. Longtemps l'aikido a été réservé aux hommes et fermé aux femmes : dans mon groupe d'aïkido il y a plus de femmes "mieux graduées" que d'hommes x) Et puis l'aikido c'est que de la défense : si l'autre n'attaque pas baaah on peut rien faire x) on peut se battre même jusqu'à plus de 2 ennemis ! (mais on apprends pas ça au début heureusement x) ) et protéger une ou plusieurs personnes . Le principe de l'aikido est en gros : on utilise la force de l'autre et notre force intérieure (attention : pas la force des muscles: les japonais pensaient qu'ils avaient un "3e cerveau" dans le ventre, le "ki" une force) pour la retournée contre l'agresseur 8) Le respect de l'autre est une valeur trrrrrès importante dans l'aiki aussi :d
L'aikido ça marche aussi dans la rue ! :d mais en principe on a le droit de se défendre mais ne pas en profiter : sauf si c'est un aikidoka aussi qui connait les règles, faut pas abuser de son savoir x) Ni être violent :) c'est puni par la loi même je crois si on se bat alors qu'on connait un art martial ou de combat. Non?              Brefouille bisous à toutes les madz ! :paillettes::fleur:




 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
"Étant également une philosophie, le Taï-Do prépare au discernement de son propre corps (savoir où se placer, comment se déplacer, comment utiliser sa force) et de sa personnalité (savoir se respecter et respecter l’autre, appréhender les épreuves de la vie…)."

Rien que pour cette phrase j'ai envie d'envoyer des centaines de big-up à l'article !
Ayant fait du Taï Do à Villeneuve d'Ascq (enfin... Lille est plus parlant ;)) de 11 à 18 ans, jusque la ceinture bleue, je connais bien ce sport ! Et il fait partie des expériences qui m'auront le plus marquée et formée pour la vie. Confiance en soi, capacité d'aller vers l'autre, maîtrise de soi-même (tant physiquement que mentalement)... Pour quelqu'un de plutôt introvertie comme moi, j'ai trouvé un lieu ouvert, accessible, respectueux, où j'étais égale à tous. Une vraie famille ! Je n'ai qu'éloges pour ce sport et tous ceux qui aident à le faire connaître <3
Malheureusement les déménagements depuis m'ont obligé à abandonner, et il n'y a pas de club de Taï Do où je suis actuellement (tristesse infinie).
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
mookiea;4953600 a dit :
"Étant également une philosophie, le Taï-Do prépare au discernement de son propre corps (savoir où se placer, comment se déplacer, comment utiliser sa force) et de sa personnalité (savoir se respecter et respecter l’autre, appréhender les épreuves de la vie…)."

Rien que pour cette phrase j'ai envie d'envoyer des centaines de big-up à l'article !
Ayant fait du Taï Do à Villeneuve d'Ascq (enfin... Lille est plus parlant ;)) de 11 à 18 ans, jusque la ceinture bleue, je connais bien ce sport ! Et il fait partie des expériences qui m'auront le plus marquée et formée pour la vie. Confiance en soi, capacité d'aller vers l'autre, maîtrise de soi-même (tant physiquement que mentalement)... Pour quelqu'un de plutôt introvertie comme moi, j'ai trouvé un lieu ouvert, accessible, respectueux, où j'étais égale à tous. Une vraie famille ! Je n'ai qu'éloges pour ce sport et tous ceux qui aident à le faire connaître <3
Malheureusement les déménagements depuis m'ont obligé à abandonner, et il n'y a pas de club de Taï Do où je suis actuellement (tristesse infinie).
J'en ai fait à la Réunion, mais on a eu des rencontres avec Villeneuve, on s'y est peut-être croisées ? ^^
Pareil, je voulais reprendre le taï-do mais y en avait pas à Strasbourg et encore moins en Allemagne... Je suis de retour à la Réunion pour quelques mois, j'espère avoir le temps de revoir certains taïdoka, voire m'y remettre...
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
romilly;4953754 a dit :
J'en ai fait à la Réunion, mais on a eu des rencontres avec Villeneuve, on s'y est peut-être croisées ? ^^
Pareil, je voulais reprendre le taï-do mais y en avait pas à Strasbourg et encore moins en Allemagne... Je suis de retour à la Réunion pour quelques mois, j'espère avoir le temps de revoir certains taïdoka, voire m'y remettre...

J'étais dans le club entre 2001 et 2008 du coup, cela remonte un peu... Mais j'ai bien participé à des échanges avec la Réunion !
Malheureusement le voyage de V d'Ascq à la Réunion qu'on préparait n'a jamais eu lieu :crying: c'était autour de 2005 je crois ?
Ce serait drôlement cool qu'on se soit croisées en fait !
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
mookiea;4953804 a dit :
romilly;4953754 a dit :
J'en ai fait à la Réunion, mais on a eu des rencontres avec Villeneuve, on s'y est peut-être croisées ? ^^
Pareil, je voulais reprendre le taï-do mais y en avait pas à Strasbourg et encore moins en Allemagne... Je suis de retour à la Réunion pour quelques mois, j'espère avoir le temps de revoir certains taïdoka, voire m'y remettre...

J'étais dans le club entre 2001 et 2008 du coup, cela remonte un peu... Mais j'ai bien participé à des échanges avec la Réunion !
Malheureusement le voyage de V d'Ascq à la Réunion qu'on préparait n'a jamais eu lieu :crying: c'était autour de 2005 je crois ?
Ce serait drôlement cool qu'on se soit croisées en fait !

Moi 2002 - 2006 ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes