Encore une fois, l'article dit qu'il doit être interdit (et même sanctionné) en classe. Comment pourrais je me permettre de dire qu'un élève a le droit de tchiper un enseignant ??????? Mais la mesure dit qu'il n'ont pas le droit de tchiper peu importe ou ils se trouvent dans l'établissement. Interdire à un élève de manquer de respect à un prof ou lors d'un cours, bien entendu, mais lui interdire de parler comme il le veut, ça n'est pas du ressort d'un directeur adjoint... Vous vous voyez interdire à un élève de rouler des yeux dans un établissement entier et pas "à une personne en particulier, dans un contexte particulier, lors d'un moment particulier" ?
Peut-être que la réponse à la question "pourquoi dans tout le lycée" se trouve dans le contexte de l'utilisation du tchip dans cet établissement, contexte dont finalement aucun article ne parle vraiment.
Je ne connaît pas le tchip, car ça n'était pas utilisé dans mon lycée, et que d'ailleurs je n'ai jamais entendu personne l'utiliser, que ce soit dans un contexte récréatif ou professionnel, donc je donne un avis par rapport à ce que j'ai lu jusqu'ici.
D'après l'article et les différents commentaires, il semble quand même que le tchip peut être utilisé de différentes façons, qui vont notamment d'une manière d'exprimer l'énervement ou l'exaspération, à une façon d'insulter ouvertement les gens.
Que l'on soit assez mature et bien élevé pour utiliser le tchip d'une façon respectueuse des autres est une chose, ça ne veut pas dire que c'est la façon dont le tchip est utilisé dans ce lycée.
S'il est effectivement majoritairement utilisé comme une insulte courante envers les profs et entre les élèves eux-mêmes, il me paraît normal de l'interdire, qu'il soit une expression culturelle ou pas.
Si les élèves utilisent le tchip pour s'insulter et se rabaisser entre eux, alors je ne voit pas pourquoi on devrait l'autoriser dans les couloirs et dans la cour.
Après c'est peut-être aussi faire peu de cas des professeurs et des surveillants que de penser qu'ils seront incapables de faire preuve d'un minimum de discernement lorsqu'ils seront témoins d'un tchip.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.