Titien;3787957 a dit :J'étais contre la suppression du mademoiselle, pas pour des raisons glamour mais pour des raisons de richesses linguistiques... Je ne suis pourtant pas contre non pas la disparition du terme féministe - qui a une histoire importante- mais pour son changement en un autre mot (ou la création d'un second qui viendrait en parallèle.)
Personnellement, je ne me sens pas féministe. Parce que dans féministe j'entends comme toi Novocaine:
Personnellement, ce combat là ne m'intéresse pas. Si je souhaite l'égalité des sexes ce n'est pas en tant que femme mais en tant qu'être humain.![]()
C'est pour ça que du coup, je me sens toujours un peu bancal, parce que non je ne suis pas féministe MAIS je partage certaines de leur valeurs (liberté, égalité, fraternité: pas besoin d'être une femme ou un homme)![]()
Euh... du coup tu es féministe, non? Je ne vois pas comment tu peux être pour l'égalité des sexes sans être féministe: en postulant (comme Novocaïne mais qui tempère, à la différence, en disant "certaines") que les féministes ne veulent pas l'égalité mais "juste" pour que "les dominés ne soient plus dominés", c'est faire le jeu des sexistes qui insultent les féministes je trouve, comme le souligne très bien Bouli . Tu peux ne pas te reconnaître dans le mot, bien sûr, et ne pas l'employer, pour autant ce n'est pas parce que tu ne l'emploie pas que tu ne l'es pas. Être féministe, à la base, c'est être pour l'égalité des sexes il me semble, après, ce n'est pas parce qu'une partie (minoritaire) d'extrémistes à dévoyé le mot qu'on ne peut plus l'être...
(ou alors, faut arrêter d'être végétarien à cause de PETA, arrêter les convictions humanitaires à cause de l'Arche de Zoé etc: il y a des extrémistes partout, ce n'est pas pour cela qu'on doit abandonner ses convictions, ou simplement dire que l'on se "sent proche", on peut continuer à tracer son chemin...)
(à moins que le mot "féminisme" soit juste dans le sens de "mouvement militant", et là je comprendrais pourquoi on peut ne pas se dire féministe, mais le sens a changé, non?)
Oui le mot est vieux jeu et on lui donne des sens qu'il n'avait pas forcément à la base. Oui à cause de lui on est (encore) plus attaqué que d'habitude. Mais ne faut-il pas aussi changer les mentalités en leur expliquant ce qu'est le féminisme, loin de leurs stéréotypes, plutôt que de jeter tout de suite le mot à la poubelle?
Après, j'aime aussi le mot anti-sexiste, que j'emploie parfois, je pense que les deux termes peuvent coexister (un historique, l'autre plus sémantiquement neutre), tant qu'ils sont expliqués aux gens prisonniers de leurs stéréotypes et représentations (car bon, ne nous leurrons pas, ce n'est pas un changement de mot qui va changer les mentalités en profondeur)