Le test de Bechdel permet-il de savoir si un film est féministe ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le test de Bechdel permet-il de savoir si un film est féministe ?
test-de-bechdel.jpg
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Je ne suis pas d'accord, c'est un super outil pour ne pas se laisser aveugler par un personnage féminin fort. Pour moi si dans un film il y a deux hommes nommés, qui parlent entre eux d'un autre sujet qu'un personnage féminin, c'est qu'il y avait la place pour deux personnages féminins nommés parlant entre elles d'autre chose que d'un personnage masculin. Point.
Pour moi, en reprenant les exemples sus cités, Dragons n'est pas féministe vu qu'il y a plein de personnage masculins parlant entre eux qui pourraient être remplacés par des femmes. Gravity ne peut être soumis à ce test puisqu'il n'y a que deux personnages nommés, un masculin et un féminin.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Heu, pour info, le test de Bechdel n'a jamais eu pour but de montrer si un film est féministe ou non! Allison Bechdel n'a jamais dit que les films qui passaient ce test étaient féministes ou le contraire (d'ailleurs je crois que certains films 'Twilight' passent le test, avec les femmes qui parlent de grossesse entre elles). Selon Bechdel, ce test est juste "a bit of fun" (plutôt marrant). Et ça permet de constater que la parole des femmes est sous-représentée dans les films. *soupir*
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Pour moi c'est plus un outil pour donner un aperçu de la représentativité des femmes dans les oeuvres (films, mais ça fonctionne avec les séries et les livres aussi). Quand les femmes représentent plus de 50% de l'humanité, et que l'on arrive même pas à faire que la moitié des films aient où deux femmes qui ont une conversation entre elles, c'est qu'il y a un problème quelque part. Du coup pour moi ce n'est pas un indicateur que le film en soi est sexiste, mais plutôt que le système de production de films est sexiste.

On peut cumuler ça avec d'autres phénomènes présents dans beaucoup de film:
-Le syndrome de la Schtoumphette : Il n'y a qu'une femme, c'est d'ailleurs sa caractéristique principale là où les persos masculins sont définis par des traits de caractère, elle est souvent clichée et sexualisée et servira à une intrigue amoureuse.
-La femme dans le frigo : Les femmes ne sont là que pour souffrir, souffrance qui permettra aux hommes d'évoluer.
-Le syndrome Trinity (du nom de perso de la trilogie Matrix), appelé aussi le syndrome de l'Elu : La femme est bien plus compétente que l'homme, mais comme l'homme est l'Elu (la grosse ficelle scénaristique), c'est lui qui au final sauvera le monde, et la femme en sera réduit à un faire-valoir/second.

Pour celleux que ça intéresse, je vous propose de lire les supers articles du site Le cinéma est politique (c'est lui qui m'a fait prendre conscience des trois phénomènes évoqués au dessus), qui analyse des films et des séries, par le biais des oppressions, ainsi que le blog de Mirion Malle, Commando Culotte, où elle a publiées 2 ou 3 BD (de tête) sur la représentation des femmes dans les medias.

Edit : Si vous pouvez, lisez les 2 intégrales des Gouines à suivre. C'est 25 euros le tome, mais franchement ça les vaut. Déjà vous avez plusieurs heures de lectures (et c'est quelqu'un qui lit très vite qui vous le dit), c'est super drôle (si on aime l'humour grinçant, le sarcasme, et le cynisme) et pleines de problématiques sont abordées (pas seulement le sexisme et les droits LGBT+, mais aussi la protection de l'environnement, la politique etats-unienne, le ployamour, etc). Franchement, j'adore cette série :d
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
Je ne suis pas d'accord, c'est un super outil pour ne pas se laisser aveugler par un personnage féminin fort. Pour moi si dans un film il y a deux hommes nommés, qui parlent entre eux d'un autre sujet qu'un personnage féminin, c'est qu'il y avait la place pour deux personnages féminins nommés parlant entre elles d'autre chose que d'un personnage masculin. Point.
Pour moi, en reprenant les exemples sus cités, Dragons n'est pas féministe vu qu'il y a plein de personnage masculins parlant entre eux qui pourraient être remplacés par des femmes. Gravity ne peut être soumis à ce test puisqu'il n'y a que deux personnages nommés, un masculin et un féminin.
Oui mais attention aussi à ne pas se laisser avoir par des femmes qui sont nombreuses et parlent d'autre chose que d'homme, tout en étant parfaitement inutiles et creuses. Le test bechdel est un outil intéressant mais il ne peut pas être pris en compte comme unique preuve de féminisme, tout comme un seul personnage fort féminin n'offre pas à une œuvre le titre de 'féministe'. Par exemple : dans Contact, le personnage de Judy Foster est féministe et fort (dans mes souvenirs) alors qu'il y a peu de femmes il me semble, dans le film, par contre j'ai vu il y a peu Mortal Engines, où il y a plein de femmes qui ne parlent pas que d'homme et qui ont des noms etc, mais pourtant les rôles étaient loin d'être féministes et plutôt "classiques", la fille se fait sauver par l'homme à plusieurs reprises, même si on est censé avoir une héroïne c'est souvent le point de vue du héros qu'on adopte, lui qui est plus fort sans aucune raison alors qu'elle est censée être une guerrière etc...
Bref, je pense vraiment qu'on ne peut pas montrer le féminisme ainsi, plutôt la représentation des femmes au cinéma comme le dit @lafeemandarine :)

Edit: d'ailleurs en parlant de Contact poke @plic tic :d
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a peut-être aussi des films où le test ne s'applique pas. Dans "Les choristes", si je me souviens bien, toute l'intrigue se déroule dans une école de garçons. Le test ne passe pas. Si on avait ajouté deux femmes qui arrivent de nulle part, parlent pendant une minute et sortent, ç'aurait été très bizarre.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
@Witch'Daughter Je suis d'accord. Celui qu'on trouve le plus c'est celui de la Schroumpfette.

Pour moi, c'est plus dans le ratio personnalité/utilité du perso féminin qu'on voit le sexisme : Si le perso féminin a une personnalité et ne sert qu'aux yeux des spectateurs, à être belle et à l'intrigue amoureuse/scène de cul, comme dans plein de films.

Par exemple dans Interstellar, ils se sont pas mis d'un coup à faire un gros plan "bonnasse/décolleté" sur Anne Hathaway, ça aurait été totalement hors-sujet.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Ah oui, je connais ce test, perso je trouve qu'il peut rester un bon indicateur mais qu'il faut le prendre avec des pincettes... Parce que, si on s'en tient à lui, Thelma et Louise est un film sexiste don bon :P
 
  • Big up !
Réactions : Karolyna et Foxy*
M

Membre supprimé 146616

Guest
"Dykes to watch out for" mais je crois qu'iels ont traduit ça par "lesbiennes à suivre".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes