Le thé pour les nulles : comment s'y mettre et découvrir l'art du thé ?

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
J'adore sur l'article pour ceux qui ne boivent jamais de thé on a des commentaires de la LGBT (Ligue des Grandes Buveuses de Thé) :rire:

Perso je n'aime pas ça mais j'essaye de m'y mettre tout doux avec du thé froid. Sinon j'ai l'impression de ne boire que de l'eau chaude je sens pas les différentes saveurs :erf:
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
camouille-la-grenouille;4892198 a dit :
J'adore sur l'article pour ceux qui ne boivent jamais de thé on a des commentaires de la LGBT (Ligue des Grandes Buveuses de Thé) :rire:

Perso je n'aime pas ça mais j'essaye de m'y mettre tout doux avec du thé froid. Sinon j'ai l'impression de ne boire que de l'eau chaude je sens pas les différentes saveurs :erf:

Sinon tu peux aussi te faire un peu de thé chaud avec de l'eau chaude, une (ou plusieurs rondelles) de citron et du miel. Tu as du coup une espèce de citronnade mais moins sucrée et chaude :boire: (à moins que tu la laisses refroidir )

Je pense aussi qu'il faudrait que tu goûtes des thés qui sont plutôt différents au niveau des arômes ajoutés (par exemple, ne pas prendre deux thés avec une base aux agrumes mais par exemple un russe et un aux épices) pour t'entraîner. :thé:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
belle-de-nuit;4892236 a dit :
Sinon tu peux aussi te faire un peu de thé chaud avec de l'eau chaude, une (ou plusieurs rondelles) de citron et du miel. Tu as du coup une espèce de citronnade mais moins sucrée et chaude :boire: (à moins que tu la laisses refroidir )

Je pense aussi qu'il faudrait que tu goûtes des thés qui sont plutôt différents au niveau des arômes ajoutés (par exemple, ne pas prendre deux thés avec une base aux agrumes mais par exemple un russe et un aux épices) pour t'entraîner. :thé:
Des conseils pour réussir avec le thé ? Je prends !
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : salome5880
marygrey;4892058 a dit :
Concernant le tarif du thé, je trouve ça carrément plus avantageux d'acheter du thé en vrac que du thé en sachet. (Quand on regarde le prix au kilo, je crois qu'un Lipton vaut le double d'un Dammann Frères par exemple)?
Et ce d'autant plus que lorsque je m'en fais un le matin, j'ai tendance à garder mon filtre avec le même thé pour me faire celui du soir. (Pas trop possible à faire avec des sachets).

Moi aussi ça m'a choquée comme conseil, mais par acquis de conscience j'ai vérifié : ce thé là revient à 3.62 les cent grammes, donc moins cher que du vrac (même si carrément moins bon).
Par contre tous les autres (aromatisés, genre gout russe et autres), on passe à 4.5 à 7 ou 8 euros les cent grammes, soit le prix d'un thé en vrac aux même arômes, mais de qualité ultra supérieure.


Sinon pour les Madz qui ont des soucis de vessie (le thé, c'est acide et mauvais quand on a des cystites et autres petites joies du quotidien) ou de fixation du fer (du magnésium aussi d'ailleurs), le rooibos est une assez bonne alternative au thé. Surtout aromatisé, on y voit que du feu quand on a besoin avant tout d'un truc qui motive à bosser !

Ceci dit à ne boire que ça je me suis lassée et j'ai craqué pour un thé Assam de chez Dammnann frères et YIHAAAA !:paillettes:
Le thé, c'est la vie !
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Très bel article, merci!

Je ne saurais que trop vous mettre en garde contre le thé vert... végétarienne ou pas, c'est un piège à fer! Quand j'étais étudiante sans le sou, je me buvais des litres de thé vert gunpowder, les boîtes en carton carrées de chez carrouf...
... et bah, la carence en fer, c'est long et relou à soigner!

Sinon maintenant le thé en vrac est une habitude appréciée chez moi ^^
J'en profite pour passer un message à tous mes amis : NON c'est pas grave si vous me servez du thé en sachet, j'ai mon thé de princesse à ma maison mais j'apprécie tous les autres aussi !

Les thés des frères Damann sont les thés en vrac les plus répandus, vous pouvez les trouver chez n'importe quel revendeur de vrac, et dans la chaîne "le comptoir irlandais" également!

Sinon oui, les Kusmi sont bons, on peut les trouver dans leurs boutiques en ligne et dans les grandes villes, certains revendeurs et surtout les Monoprix!

Je suis accro à leur recette "sweet love" et au "be cool" une infusion qui soigne tout ce qui existe et ce qui n'existe pas aussi =)
 
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
J'ai été serveuse dans un salon de thé en Angleterre l'année dernière, c'est là que j'ai tout appris sur l'art du thé (c'était d'ailleurs le nom du salon !), et sur l'importance que représente ce moment dans la vie quotidienne britannique.
Certains ensembles à thé en porcelaine peuvent valoir très, très cher ! Mais sont aussi très beaux. :) J'apprécie particulièrement le motif "Old Country Roses" de Royal Albert (dont Miranda Kerr est une égérie !).

[ul]
[li]Le mieux est toute de même de faire infuser son thé dans une théière en porcelaine, en l'ayant préalablement réchauffée avec un fond d'eau bouillante qu'on jettera ensuite, avant de verser le thé dans sa tasse/son mug (idéalement, réchauffer la tasse aussi). :top:[/li]
[li]Aussi, c'est la théière qui va à la bouilloire et non l'inverse ![/li]
[li]La règle pour les thés en vrac, c'est une cuillère à café par personne/tasse plus une cuillère pour la théière (2 cuillères pour 1 personne, 3 cuillères pour 2, etc.), la même chose pour les sachets.[/li]
[li]Évitez les boules à thé, elles ne laissent pas assez de place au thé pour infuser.[/li]
[/ul]

Le must : un afternoon tea, Earl Grey bien sûr, accompagné de ses scones à la clotted cream et de Victoria sponge :miam::bave:
 
Dernière édition :
27 Avril 2014
15
36
2 174
lady-oz;4892186 a dit :
Cet article est fabuleux :puppyeyes:
J'ai commencé à boire du thé il y a un an et je me suis mise en tête d'en essayer de toutes sortes !

Est-ce que quelqu'un aurait déjà goûté les thés de chez Lov Organic ? Je lorgne sur eux depuis un bon moment déjà :hesite:


Etant moi-même une grande fan et buveuse de thé, et ayant moi-même mes parents et moi qui tenons une Boutique de thés et cafés, j'ai une assez grande connaissance du thé ^^

On vend les marques Dammann, Lov, Kusmi, Palais des thés et j'achète pour mon petit plaisir les thés de la maison Mariage Frères.

Chez Lov il faut savoir qu'il n'y a aucun arômes artificiels! Ça a des avantages et des inconvénients.
Pour les thés aromatisés, les arômes sont certes moins puissants que certains thés mais naturels! Donc en général, je fais un peu plus infusé mes thés noirs et thés verts. Aussi le thé blanc Myrtille-Coco de Lov est un vrai régal !!!
Mais ce que je préfère chez Lov, ce sont les infusions! Les eaux de fruits (surtout agrumes) est un vrai délice autant chaud que glacé !

D'ailleurs pour faire un bon thé glacé, il faut faire infuser dans l'eau froide toute la nuit dans un pichet au frigo. Cela va vous donner un thé sans amertume contrairement à l'infusion à chaud puis le laisser refroidir.

Pour ma part, pour avoir goûter pas mal de thés (environ les 300 ans qu'on a dans la boutique), ma marque préféré est Kusmi Tea. Ils ont qualités de feuilles vraiment au dessus et des mélanges très sympas!

Et d'ailleurs pour revenir au sujet des filtres, je préfère de loin les filtres papiers jetables aux boules, je trouve qu'elle donne un goût de métal au thé.


Et je n'aurai qu'une chose à dire pour finir : VIVE LE THE !:free:

Ps : et vive ce topic!
 
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Ahah, c'est marrant de lire cet article juste après celui-ci. C'est une fille qui raconte comment elle n'aime pas le thé et essaie pourtant d'en boire parce que c'est "méga-hype". Moi je fais plutôt partie des gens qui vont chez nature et découverte, prennent un verre de thé parce que ça sent bon et qu'il fait froid, et puis qui commencent à boire le thé et qui s'aperçoivent à ce moment-là qu'ils n'aiment toujours pas le thé :d
 
23 Mars 2014
8
14
3 674
Montpellier
fr.pinterest.com
Très chouette, cet article !

Une adresse sympa comme tout pour les Montpellieraines addicts du thé : Le Petit Moulu, qui se trouve tout en bas de la rue de l'Université (juste à côté de l'arrêt Louis Blanc) ? Il y a du choix, c'est bon, et le monsieur qui le tient est adorable =)
Et puis, il fait salon de thé depuis peu, a des glaces maison et vend aussi du café en grain *__*
Que du bonheur, quoi o/

Sur ce, je vais me servir un thé~
 
le thé Raaah le thé! j'adore ca! L'été je les prépare glacée, et des qu'il pleut je me fais un mug tout chaud pour me chouchouter. plais des thés, KusmiTea, løv organic sont mes chouchous! je m'abonne quelque fois à des box pour connaître d'autres marques! allez je file me préparer une tasse!
 
30 Juin 2014
142
285
464
roxynou;4892551 a dit :
Et d'ailleurs pour revenir au sujet des filtres, je préfère de loin les filtres papiers jetables aux boules, je trouve qu'elle donne un goût de métal au thé.

Ah bah je comprend pourquoi mes thés ont un sale goût... Pourtant j'adore ça, mais je depuis que je me suis mise aux thés en vrac (et du coup, boule à thé), je sais pas je les trouve pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais ! Je comprenais pas d'où ça venait, merci !! ^^
C'est peut-être dû au calcaire de la bouilloire aussi, à voir...

J'ai découvert un thé au Palais des Thés qui a juste l'air EXTRA: Le thé du Japon Fleur de Geisha (lien ici) parfumé à la fleur de cerisier ! Rien que de le renifler il vous transporte au paradis !! :')
J'attend la paye pour me l'offrir XD Parce que Palais des Thés c'est pas donné non plus ! :P

Pour ma part, je viens de boire une tasse d'Earl Grey de chez Damman (au boulot, en prenant le poste tranquillement ! ^^) et leur Earl Grey est vraiment très bon !!
 
28 Juin 2013
47
109
3 679
Pour en revenir à la différence de prix thé en sachet/thé en vrac, pour le thé noir de base (Lipton Yellow et assimilés), je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a beaucoup trop de thé dans les sachets par rapport à ce qu'il est nécessaire pour une tasse : tu laisses ton sachet 15 secondes et ton thé est déjà infusé, 30 et il est devenu amer.
Donc même en achetant du thé en vrac un peu plus cher (surtout si vous prenez un "broken", c'est à dire un thé dont les feuilles sont écrasées), cela peut vous revenir moins cher au final :-)

Personnellement j'achète mon thé au Thé des muses à Strasbourg. Et ils font aussi salon de thé, donc tous les thés qu'ils vendent sont dégustables sur place pour se décider en toute connaissance de cause !

Je préfère les thés "natures" et bois très peu de mélanges, mais c'est juste une histoire de goûts ! Un thé noir "broken" pour commencer la journée en ayant la pêche (Mélange de la St Patrick ou Dimbula généralement), vers 10 ou 11h un Yunnan, thé noir aux feuilles entières, une explosion de saveurs, puis après manger un Darjeeling, un thé vert ou un thé blanc, au goûter un thé vert parfumé en été ou un Earl Grey, un thé fumé ou un thé de Noël en hiver (ben oui, je trouve qu'ils réchauffent plus !) et le soir un Darjeeling, un Oolong ou un Rooibos...
Et oui je bois rarement autant de thé dans la journée, mais c'est généralement ce que je prends en fonction de l'heure à laquelle j'en ai envie !
Comme j'ai la chance (ou pas diraient certaines) de bosser de chez moi, je peux faire autant de pauses thé et de pauses pipi que je veux !!!

En ce qui concerne les filtres/boules à thé, j'utilise des théières en fonte (oui j'en ai plusieurs, sinon mes thés natures prennent le goût du dernier thé parfumé que j'ai préparé) qui ont un panier à infuser intégré... les feuilles ont donc assez de place pour s'ouvrir tranquillement
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes