Pour en revenir à la différence de prix thé en sachet/thé en vrac, pour le thé noir de base (Lipton Yellow et assimilés), je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait qu'il y a beaucoup trop de thé dans les sachets par rapport à ce qu'il est nécessaire pour une tasse : tu laisses ton sachet 15 secondes et ton thé est déjà infusé, 30 et il est devenu amer.
Donc même en achetant du thé en vrac un peu plus cher (surtout si vous prenez un "broken", c'est à dire un thé dont les feuilles sont écrasées), cela peut vous revenir moins cher au final :-)
Personnellement j'achète mon thé au Thé des muses à Strasbourg. Et ils font aussi salon de thé, donc tous les thés qu'ils vendent sont dégustables sur place pour se décider en toute connaissance de cause !
Je préfère les thés "natures" et bois très peu de mélanges, mais c'est juste une histoire de goûts ! Un thé noir "broken" pour commencer la journée en ayant la pêche (Mélange de la St Patrick ou Dimbula généralement), vers 10 ou 11h un Yunnan, thé noir aux feuilles entières, une explosion de saveurs, puis après manger un Darjeeling, un thé vert ou un thé blanc, au goûter un thé vert parfumé en été ou un Earl Grey, un thé fumé ou un thé de Noël en hiver (ben oui, je trouve qu'ils réchauffent plus !) et le soir un Darjeeling, un Oolong ou un Rooibos...
Et oui je bois rarement autant de thé dans la journée, mais c'est généralement ce que je prends en fonction de l'heure à laquelle j'en ai envie !
Comme j'ai la chance (ou pas diraient certaines) de bosser de chez moi, je peux faire autant de pauses thé et de pauses pipi que je veux !!!
En ce qui concerne les filtres/boules à thé, j'utilise des théières en fonte (oui j'en ai plusieurs, sinon mes thés natures prennent le goût du dernier thé parfumé que j'ai préparé) qui ont un panier à infuser intégré... les feuilles ont donc assez de place pour s'ouvrir tranquillement