Dire bonjour à ses voisins, demander avant de fermer le store, ça a toujours été de la politesse élémentaire pour moi, mais c'est vrai que ce n'est pas aussi répandu que je le souhaiterai. Surtout dans les TER que tu prend tous les jours pour aller bosser, les gens sont blasés, ont la tête dans le cul, et oublient souvent ce que signifie le mot "courtoisie".
J'avoue que ça m'agace profondément quand je suis installée et qu'une personne arrive et s'assoit à côté de moi sans un regard, sans un bonjour, sans demander par politesse si elle peut s'asseoir.
C'est évident que je vais pas dire non, mais je trouve que c'est quand même plus sympa. Du coup je mets encore plus un point d'honneur à leur dire bonjour un peu fort et avec un grand sourire, au pire ils ont l'air gêné et marmonnent un bonjour maladroit, au mieux ils sont agréablement surpris, me disent bonjour et ont après l'air de bien meilleure humeur.
Après tout on est tous humains, ça nous fait tous chier de faire 50 minutes de train pour aller bosser, si on peut être aimables les uns avec les autres c'est déjà ça de gagné pour rendre le début de journée moins pénible.