Le topic des parents et futurs parents

10 Novembre 2017
222
2 230
2 304
33
Hello !
Je viens me présenter et commencer à prendre mes marques par ici :fleur:
J'ai été un peu active sur le forum de Madz il y a quelques années sous un autre pseudo, puis j'ai migré sur Rockie parce que les forums qui m'y intéressaient étaient plus actifs là-bas. J'y étais inscrite sous le pseudo Lion :happy:
Je suis la mère d'une petite brioche née le 6 mai, après une grossesse assez mal vécue accompagnée de diabète sous insuline. Les débuts de la vie à trois (à cinq en comptant mes deux lapins) se passent plutôt bien, on a tiré un modèle de bébé plutôt facile. Elle pleure assez rarement, et on arrive plutôt pas mal à identifier ses sources d'inconfort. On se réveille deux fois par nuit mais en répartissant les réveils on s'en tire plutôt bien pour l'instant.
Le sujet de la semaine, c'est la recherche d'une assistante maternelle, mais j'ai sollicité un rendez-vous au RAM avant de contacter des assistantes maternelles pour savoir quoi leur proposer...
Voilà pour la partie présentation :)

Pour répondre à la discussion en cours, je n'ai pas fait le test du diabète, on me l'a diagnostiqué sur la base d'une prise de sang ... Par contre j'y aurai droit dans deux mois et demi pour vérifier que c'était bien gestationnel et que je ne suis pas diabétique. Et je m'en serai bien passée mais bon j'imagine qu'il vaut mieux le savoir :dunno:

M

Mamie Raymonde

Guest
Hello @EnterTheNinja et bienvenue ici :happy: !! (et bon courage avec la recherche d'assistante maternelle ! :supermad:)

Et bravo pour avoir vécu ta grossesse sous ses circonstances ... J'espère que ton test du diabète dans deux mois montrera qu'il ne s'agissait que de diabète gestationnel :fleur:

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
43
@Mamie Raymonde : Nous sur les deux garçons il y en a un qui est trèèèèèès bisous (parfois trop) et l'autre qui n'aime pas ça (à nous repousser quand on va vert lui).

Du coup l'un on doit le réfrener en lui disant qu'il faut faire des bisous seulement si la personne en face est d'accord.

Donc logiquement, en appuyant sur le consentement avec M. TropDeBisous, on ne peut pas après dire à M. PasDeBisous qu'il faut qu'il en fasse absolument...

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
3 164
Salut ! :hello:
Est-ce que vous auriez des bouquins ou des sites à me conseiller sur la grossesse et l'éducation ?
On commence à vraiment réfléchir à l'idée d'avoir des enfants, et j'aimerais bien teouver des ressources fiables, histoire de savoir un peu où je mets les pieds. :lunette:

10 Novembre 2017
222
2 230
2 304
33
@Obscur
Pour la partie Projet d'enfant, on avait lu avec mon mari le pacte des (futurs ?) parents qu'on avait beaucoup aimé et qui nous avait permis de balayer énormément de sujets liés à la parentalité pour vérifier qu'on était bien en phase.

Sur la partie Grossesse, je n'ai pas beaucoup de littérature à te proposer, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de propos qui me gênait dans les bouquins "grand public". J'avais une appli de suivi (Preg life) qui me donnait l'évolution pour le bébé, pour moi et pour Le partenaire. J'avais choisi cette application parce qu'elle n'affichait pas de dessin de l'embryon ou du fœtus quand on ouvrait l'application.

Sur la partie accouchement, pour l'accouchement "naturel", j'avais lu La Naissance en BD de Lucile Gomez, que j'avais trouvé intéressant mais un peu perché. J'avais aussi lu J'accouche bientôt, que faire de la douleur, qui reprenait un peu les mêmes éléments que la naissance en BD et qui a été assez déconnecté de ma réalité finalement. Ca parlait beaucoup d'accouchement à domicile alors que j'accouchais dans une maternité de niveau 3 donc forcément on n'était pas dans le même univers.

Pour la partie Parentalité, j'ai lu le livre de la maison des maternelles, que j'ai trouvé très bien fait et complet. Dans le même genre, j'ai beaucoup aimé Bébé premier mode d'emploi du Dr Arnault Pfersdorff qui est sous forme de fiches et qui est très complet. Je ne l'avais pas lu dans son intégralité avant la naissance mais je m'y réfère dès que j'ai un doute (comme aujourd'hui : mon bébé a des boutons, est-ce que je dois faire quelque chose).
Ces deux livres sont axés "conseils pratiques".
J'ai aussi lu un livre de Catherine Gueguen sur l'éducation bienveillante qui m'avait permis de poser des bases et que j'avais trouvé chouette mais assez consensuel finalement.
On m'a offert le guide de la parentalité féministe aussi, que j'ai trouvé aussi assez intéressant mais qui ne m'a pas appris grand chose, il posait des bases que j'avais déjà mais m'a permis de structurer ma pensée sur certains sujets.
Et j'ai aussi lu un livre sur les mamans du monde qui regroupait des témoignages de mamans tout autour du globe et que j'ai trouvé super intéressant parce qu'il remettait en perspective tout plein de pratiques.
Voilà, je compléterai si je pense à d'autres livres :fleur:

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
30
Rouen
@Mamie Raymonde ma fille de 14 mois a pas encore goûté le miel ... Je compte attendre encore un peu ... Je m'étais dit 18 mois.

@zeretina j'ai fait tout mon suivi chez une SF et franchement je recommande ! Pour les échos je les faisais à ma maternité directement.

J'ai pas fait le test du diabète non plus pour ma patate. Ça dépend de plusieurs critères (âge, poids, analyses, mesures du bébé, mais aussi la connerie du monde médical parfois) ...

@EnterTheNinja je croise les doigts pour le diabète

@Mamie Raymonde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Obscur
Pour la grossesse, je ne saurais pas trop te dire car j'ai peu lu. Par contre, je peux te conseiller le podcast Bliss qui, s'il n'est pas exempte de défauts, montre un joli panel de ce que peut être un accouchement. Ou le topic des récits d'accouchements sur Rockie (le forum restera accessible jusque septembre)

Pour l'après, j'ai deux conseils principaux
- L'art d'accomoder les bébés : études sociologiques sur les manuels de puériculture entre 1880 et 1980. Ca ne te dira pas comment élever un enfant, mais ça te montrera que les grands principes d'éducation n'ont cessé de changer au fil des générations, avec comme seule constante "n'écoutez pas votre mère!" (aka le témoin du fait qu'avant on conseillait l'inverse). C'est une bonne invitation à prendre du recul sur les principes dogmatiques et à apprendre à s'écouter
- Parler pour que les tout-petits écoutent qui a le grand mérite d'avoir un format de type "boite à outils" dans lequel on peut piocher, sans être trop dogmatique. Ce sont des propositions d'outils, qui marchent ou pas

On conseille aussi pas mal Les points forts. Pour moi, il peut être intéressant à lire au fur et à mesure pour se faire une idée de l'évolution de l'enfant mais c'est pas un indispensable
J'ai aussi lu Bébé dis moi qui tu es mais il m'a pas mal exaspérée avec son affirmation péremptoire qu'un bébé finira forcément par ne plus faire la confusion jour-nuit à 100 jours de vie

En tant que mère d'un petit garçon, j'ai adoré Tu seras un homme féministe mon fils Ecoutant et lisant beaucoup de choses sur l'éducation féministe, je ne peux pas dire qu'il m'a appris beaucoup de choses mais il m'a permis de faire le point. Je voulais élever un garçon féministe sans que ça ne soit dans une optique de restrictions de ce qu'il peut faire, ni une optique punitive, et ce livre offre pas mal de piste

En podcast, il y a aussi la Matrescence, qui est plus théorique que Bliss, même si je mets un warning car je trouve que ce podcast dérive de + en + vers une vision parentalité bienveillante dogmatique avec une importance exagérée apportée par exemple aux accouchements "physios"

On te conseilleras aussi certainement bcp Guegen, et autant je la trouve intéressante, autant je pense que ses affirmations sur les études scientifiques doivent être prises avec du recul
Globalement, tu entendras beaucoup parler de parentalité bienveillante sur internet. Et cette mouvance a clairement des positions qui me parlent (éduquer sans jamais frapper, respecter l'enfant, l'écouter etc) mais quand elle devient dogmatique, elle peut être délétère en ce qu'elle fait porter une charge immense sur les mères et qu'elle peut in fine s'avérer dangereuse pour les enfants quand les dogmes vont trop loin (donner un médicament de force serait pour certains une violence éducative ordinaire)
Pour entendre un autre son de cloche, je te recommande pas mal ces épisodes de Meta de choc qui traitent du sujet, ainsi que le blog de Madam Captain qui s'est faite la porte-parole IG du front contre les excès de la parentalité bienveillante (en étant parfois tout aussi dogmatique que ce qu'elle dénonce)

Sinon, je conseille la lecture de tout ce topic :cretin:
Sans rigoler, je crois qu'il n'y a rien de mieux pour voir la diversité des expériences et des points de vue

EDIT: sur Rockie, tu as aussi ce sujet qui liste d'autres lectures parentalité. A nouveau, le forum est gelé début juillet et sera supprimé en septembre

M

Mamie Raymonde

Guest
En tant que mère d'un petit garçon, j'ai adoré Tu seras un homme féministe mon fils Ecoutant et lisant beaucoup de choses sur l'éducation féministe, je ne peux pas dire qu'il m'a appris beaucoup de choses mais il m'a permis de faire le point. Je voulais élever un garçon féministe sans que ça ne soit dans une optique de restrictions de ce qu'il peut faire, ni une optique punitive, et ce livre offre pas mal de piste
Je me permet de prendre note de cette référence là pour mon petit. Merci beaucoup :fleur:

• Big up !
Réactions : Kettricken

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes