Pour la nourriture, enfant, il parait que je n'ai rien avalé ou presque de mes 1 à mes 6 ans (ma sœur a fait pareil) puis qu'ensuite, j'ai mangé un peu plus. J'ai eu plein de périodes pas cools avec la bouffe (par peur de l'étouffement, je ne mangeais presque rien pendant des années, puis j'ai été émétophobe et je me privais de plein de trucs et ça a duré jusqu'à ma grossesse, mes 26 ans donc..) et je ne me souviens pas avoir été culpabilisée ou quoi.
On avait été voir un nutritionniste pour trouver des solutions (un moment j'étais "dénutrie" médicalement aha) et entre autres, je devais manger 5 petits repas par jour, plutôt que 3, etc etc. Puis mes parents étaient résignés je crois.. de temps en temps, ils me disaient qu'on gaspillait beaucoup à cause de moi (c'est vrai, je finissais rarement si pas jamais mes assiettes) et ensuite que je mangeais mal (c'est encore assez vrai aussi..) mais bon, ça va, à présent, j'adore manger mais.. à ma façon, n'importe comment, beaucoup ou peu selon les jours.
Je souhaite à ma fille un rapport plus cool à la bouffe, et c'est parfois dur de pas projeter (je pense que toute petite j'avais peur qu'elle ne mange rien (comme moi à son âge) et du coup, je la nourrissais trop vite, et depuis, même seule, elle mange très vite, et je pense que c'est ma faute) mais j'ai pas du tout envie de la forcer à finir par principe, ou à manger des choses qu'elle n'aime pas.
Y a que quand elle caprice (toi même tu sais si tu as un enfant de deux ans en terrible two

) que je l'enguirlande parce que je sais 1) qu'elle aime 2) qu'elle a faim 3) qu'elle en a envie derrière le démon qui a pris possession d'elle.
Mon mari a été élevé à la dure côté bouffe : tu finis ton assiette quitte à en vomir si tu t'es servi.
Il voulait pareil au début, mais je l'ai suffisamment engueulé, rabroué etc pour qu'avant l'accouchement il se soit un peu radouci, puis je dirais que l'amour qu'il a pour sa fille a fait le reste : il la laisse kiffer sa bouffe tranquillement aussi.
Je ne supporterais pas qu'on impose à ma fille des comportements que je suis incapable de tenir (finir mon assiette, savoir précisément ce que je serai capable de manger, finir un truc que je trouve dégueulasse etc)