Le topic du concours de Sciences Po et des IEP

4 Août 2016
45
100
174
Je suis en Terminale S, et je pense tenter le concours de Science Po Paris. Mais je ne suis pas du tout dans la même optique que vous. Je pense plutôt faire une prépa scientifique, mais je veux tenter le concours de Science Po juste pour voir comment se déroule un concours et déjà avoir une expérience de ce genre d'événements... Étant boursière, je ne perds rien à tenter ma chance, même si je sais que je ne peux pas être prise car je ne me préparerai pas particulièrement.
Je suis un peu la touriste, en fait ! :yawn:
Du coup, je ne pense pas que je posterai réellement sur ce topic, mais je suivrai en sous-marin pour m'informer un peu, savoir comment ça se déroule, etc. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : zebriam et Hyste
27 Septembre 2014
53
128
1 104
@Jonc-Quille bienvenue ! Pour avoir une petite idée du déroulement d'un concours de type Sciences Po, je te renvoie à mon article (dont j'ai posté le lien plus haut dans le topic)(ici si tu as la flemme de remonter haha : https://lapetitecanne.wordpress.com/category/concours-commun-sciences-po/)qui raconte le déroulement du concours commun si jamais ça t'intéresse. Dans tous les cas, c'est très formateur de faire ça, surtout si tu as l'occasion de passer le concours sans payer (enfin, c'est gratuit pour toi qui est boursière?). Bon courage pour ton année de terminale :hello:
 
4 Août 2016
45
100
174
@zebriam J'ai lu ton article, et je l'ai trouvé très intéressant !
Oui, les boursiers peuvent s'inscrire à tous les concours sans payer normalement. Je n'ai pas encore vérifié pour Science Po, comme c'est hors APB, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent, je pense...
Merci beaucoup. Toi aussi bon courage pour ton année de L1 (si je ne dis pas une grosse connerie...) :highfive:
 
11 Juillet 2016
16
32
24
27
Bonjour tout le monde !

Je suis en L1 psycho, et j'ai commencé a preparer le concours commun des 7 IEP de regions. Comme vous l'auriez remarqué, je suis certes pas trés bien orientée mais j'essaie de trouver des solutions ^^ J'habite a Bruxelles, je viens de lille a la base mais je suis venue ici pour mes études. J'ai rencontré quelques personnes en L1 sciences politiques mais je suis vraiment la seule a préparer ce concours dans mon entourage. Mes resultats scolaires sont bon, j'ai eu TB au bac, 17 en histoire et 20 en philo donc " j'y crois " dans les matières comme les questions contemporaines ou l'histoire, par contre j'ai un niveau d'anglais plus faible (10-12 a l'année). Voila les bases sont posées maintenant les questions :cretin:

Je sais que les méthodes sont différentes pour chacun mais concrètement, quelle méthode aviez vous adopté pour préparer le concours ? Combien d'heure de travail par semaine, vous avez commencé par quoi etc.. ? (Cette question parait débile mais il y a tellement de choses a travailler que je me trouve perdue et j'ai beaucoup de mal a savoir par quoi il serai le plus logique de commencer etc..) Comment répartissez vous votre travail ? Des heures dédiées a chaque matières, au sein de ces heures meme, vous aviez organisé un temps pour la lecture, le fichage, les dossiers de presse..? Vous travaillez en groupe ou seuls ? Bref, en gros quelle était votre méthode, en details, a quel mois de l'année aviez vous commencé etc..

Merci beaucoup pour tout vos renseignement!! :puppyeyes::top:
Bonne soirée !! :disco:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes