Le topic du kendo

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Bonjour tout le monde !

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai constaté que, parmi tous les topics consacrés aux différents sports, il n'en existait pas concernant LA discipline chère à mon cœur, j'ai nommé...


kendo.jpg




Le kendo.
Ainsi, même si je ne sais pas si nous serons fort nombreuses ici, je me lance pour réparer cette injustice (au moins) !

Débutantes ou confirmées, pratiquantes ou simples curieuses, vous êtes ainsi toutes les bienvenues pour discuter de cet art martial, de votre pratique, de ce qui vous plaît / agace dans cette discipline, de vos difficultés, de vos progrès, de la philosophie et de l'état d'esprit du kendo... Bref, de tout ce qui y touche de près ou de loin ! :d

Pour celles qui ne connaîtrait pas le kendo, MadmoiZelle y a déjà consacré un article, plutôt bien fait, qui explique les bases. Le lien est ici, et si vous êtes curieuses d'en apprendre plus, n'hésitez pas à poser des questions !

Enfin, pour ma part, j'ai commencé le kendo depuis environ un an, je suis donc encore kyusha. Je m'entraîne environ 3x / semaine (un entraînement dédié à la pratique de ji-geiko et du shiai et deux autres davantage axés sur les kihon et la technique à proprement parler, si on peut dire ça comme ça) et je devrais participer à ma première compétition à la fin de l'année si tout se passe bien ! Je suis donc encore assez "fraîche" dans la discipline, mais c'est vite devenu une vraie passion pour moi :happy:

Sur ce, MadmoiZelles-zeaux kenshi... Unissez-vous ! :supermad:
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Salut salut !!

Tout d'abord, désolée de te répondre si tardivement :halp:

Alors, pour ce qui est du dos, tout dépend de ce que tu entends par "fragile", mais a priori je ne pense pas que cela pose de problème, et idem pour la souplesse ! On se tient très droit et on apprend à faire les mouvements (donc les frappes) tout en garant les épaules bien détendues, ce qui préserve le haut du corps.
Physiquement, c'est une discipline exigeante et assez intense. C'est souvent dur au début, mais si on s'accroche, le corps se développe en conséquence, et tout va bien (quand j'ai commencé, je n'avais genre plus fait de sport depuis 2 ans et j'avais toujours été une quiche jusque là, je suis la preuve vivante que l'on peut commencer et surtout continuer même sans être très sportif de base ! :P)

Concernant la violence : non, il n'y a pas de chutes, les seule qu'il peut y avoir tiennent de l'accident ! A mes yeux, ce n'est pas violent, mais agressif : on crie beaucoup, tant pour marquer les frappes que pour libérer notre énergie et/ou intimider l'adversaire, et on se "fonce dedans" si je puis dire (c'est-à-dire que lorsque tu fais une frappe, la plupart du temps, tout ton corps est en mouvement. Tu "fonces" droit sur l'autre... Et la probabilité que celui-ci ne s'écarte pas est élevée. Mais il y a des techniques pour gérer tout ça, ça fait au final partie intégrante du combat, et je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais perso j'adore ce petit côté "corps à corps" ! ;))

Après, pour les séances type, ça varie selon les dojo, mais le schéma suivant me semble courant :
- Salut général ;
- Échauffement général collectif (notamment des suburi, c'est-à-dire des frappes dans le vide) + étirements ;
- Exercices "classiques" : il existe en kendo des formes/séries universelles d'exercice, comme le kirikaeshi (tu devrais trouver ça sur Youtube) qu'il faut maitriser et que l'on répète donc souvent) ;
- Entraînement et exercices selon ce que décide le sensei et en fonction de ce sur quoi il souhaite se focaliser ;
- Et à la fin, geiko (surtout une fois que tu portes l'armure), c'est-à-dire des combats de quelques minutes où l'on ne compte pas les points ;
- Salut général de fin.
Je dirais que les séances durent souvent entre 1h30 et 3h. Cependant, les plus longues comprennent généralement une partie de kata.

Pour l'aspect compétitif, ça dépend des dojos et de la manière dont toi tu as envie de t'investir et d'envisager ça. De ce que j'ai vu voir ici (en Belgique), les dojos sont souvent très soudés et la compétition ne se fait pas forcément tant entre les membres qu'entre les dojos (et encore, c'est plutôt de bonne guerre). Si tu aimes la compèt', libre à toi de la jouer machine de guerre mais, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave non plus (c'est en tout cas comme ça que je le vis ici).

Au final, je dirais que c'est une très belle discipline, très exigeante mais "totale" (en ce qu'elle comprend une philosophie, un langage propre et aussi qu'elle a été pensée comme une "école de vie", pouvant déteindre - positivement bien sûr - sur le reste de ton existence. C'est un aspect qui me plaît, mais qui peut, c'est vrai, en rebuter certains), et qui peut vite devenir assez addictive !
Du coup, je ne peux que t'encourager à aller essayer, tu verras, c'est la meilleure discipline au monde, oui oui Madame (objectivité bonjour :cretin:) !!

N'hésite pas si tu as d'autres questions... Ou à me faire un retour si jamais tu te lances ! :sushi:(oui j'avais très envie de mettre ce smiley :ninja:)
 
4 Janvier 2014
28
53
664
www.tumblr.com
Je me permets de déterrer ce post pour savoir s'il y avait d'éventuelles madz kenshi qui font des stages et pratiquent dans l'Est de la France ? Ou ailleurs, mais je ne pense pas pouvoir me consacrer trop au kendo cette année malheureusement et donc pas trop bouger en stage ailleurs en France ou à l'étranger (Coucou les Kenshi et Naginateux Belges :) ).
Par simple curiosité et au plaisir d'échanger sur place !
Je pratique en Alsace et suis éligible au 1er Dan à partir de Septembre, je souhaite également me présenter au championnat de France de Kata (à voir en 2017 si j'ai le temps ce qui risque d'être difficile).
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Eh, j'avais jamais eu l'idée de chercher Kendo sur Mad!

J'ai commencé en septembre et franchement, je galère. J'y suis allée un peu par
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et finalement je me dis de plus en plus souvent: mais pourquoi est-ce que cette discipline n'est pas plus connue? C'est super complet comme pratique, ça me fait bosser tout ce que je dois bosser: la persévérance, la concentration, l'état d'esprit combatif, la précision, le fait d'aller au bout des choses... et c'est grisant de sortir d'un bon entrainement!

Et puis j'aime l'ambiance des stages, le côté conviviale de retrouver des pratiquants venus de partout en France/Suisse/Belgique/etc. Si il y a des Madz de passage sur ce topic, j'ai tellement envie de vous conseiller le Kendo! Pas juste un essai parce que les premiers cours sont assez frustrant, mais lancez vous un beau défi: lancez vous au moins jusqu'au moment où vous pourrez porter l'armure (ce n'est pas encore mon cas) je suis sûr que c'est à peu près le temps qu'il faut pour commencer à entrevoir tout ce que le kendo peut nous apporter! Et puis le kendo se conjugue assez bien au féminin!

@leirdan
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : leirdan
4 Janvier 2014
28
53
664
www.tumblr.com
J'ai dû mettre en pause à partir de 2016 pour raison pro. Mais je m'investis toujours dans mon club et mon ami passe son CFEB (pour enseigner le kendo). Je suis très trèèèès triste vu que j'ai pas eu le temps de passer mes grades à cause du boulot ... Malgré mes 5 années de licence je retarde déjà le passage du 1er dan...
J'ai pratiqué une dizaine de fois en un an... Mais je pense reprendre prochainement donc il se pourrait qu'on se croise en stage :)c Je vais sûrement faire Mulhouse en Mai (à ne pas louper), et Strasbourg en Octobre)
Il y a un stage sur Wittisheim le 10 Mars (mais je serai en voyage) avec de très bons sensei de l'Est.
Notre club a fait de beaux résultats aux inter régions d'ailleurs et nous organisons une compet' les 17 et 18 février dans la vallée de Munster :d
Et il me semble qu'on est le club avec le plus de filles en Alsace.
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
@leirdan Oui, j'étais aux inter-régions, il y a eu du spectacle! Pour les stages il n'y en a pas beaucoup que j'ai prévu de faire prochainement à part celui au Luxembourg début mars. Sinon j'hésite à faire les UEK cette été mais si tu as des stages sympa à me conseiller, je prends. Après j'avoue avoir du mal à me motiver pour des stages alors que je ne porte pas encore l'armure
 
  • Big up !
Réactions : leirdan
4 Janvier 2014
28
53
664
www.tumblr.com
Le stage Luxembourg vend pas mal de rêve :o
Dommage on ne pourra pas s'y rendre :sad: car c'est clairement une chance d'y aller ! Avant de penser aux stages il faut que je reprenne...
Par contre de mon point de vue, j'ai commencé le kendo a une période où il y avait beaucoup de stages et c'était génial. Les sensei prennent bien leur temps avec les sans armures et c'est un plaisir. Maintenant qu'on est plus gradé c'est plus difficile et comme on est beaucoup j'ai la sensation qu'ils ne peuvent plus prendre autant de temps en individuel pour corriger et aider à avoir "un beau" kendo. Ça reste hyper instructif mais moins "cas par cas". Enfin ça dépend des stages, des sensei...
Ah oui très important ! C'est toujours un plaisir de pratiquer avec des personnes sans armures. Ça nous aide énormément à être attentif, apprendre à devenir un bon motodachi et travailler moins dans la précipitation pour faire de plus belles choses. Souvent des "débutants" s'excusent et semblent gêner quand on travaille avec eux, alors qu'ils ne se rendent pas compte que c'est aussi enrichissant pour eux que pour nous.
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Le stage Luxembourg vend pas mal de rêve :o
Dommage on ne pourra pas s'y rendre :sad: car c'est clairement une chance d'y aller ! Avant de penser aux stages il faut que je reprenne...
Par contre de mon point de vue, j'ai commencé le kendo a une période où il y avait beaucoup de stages et c'était génial. Les sensei prennent bien leur temps avec les sans armures et c'est un plaisir. Maintenant qu'on est plus gradé c'est plus difficile et comme on est beaucoup j'ai la sensation qu'ils ne peuvent plus prendre autant de temps en individuel pour corriger et aider à avoir "un beau" kendo. Ça reste hyper instructif mais moins "cas par cas". Enfin ça dépend des stages, des sensei...
Ah oui très important ! C'est toujours un plaisir de pratiquer avec des personnes sans armures. Ça nous aide énormément à être attentif, apprendre à devenir un bon motodachi et travailler moins dans la précipitation pour faire de plus belles choses. Souvent des "débutants" s'excusent et semblent gêner quand on travaille avec eux, alors qu'ils ne se rendent pas compte que c'est aussi enrichissant pour eux que pour nous.

C'est vraiment rassurant, remotivant! Parfois il y a des premier deuxième ou troisième dan qui te font faire 3 grands men histoire de dire qu'ils ont accepté de te faire bosser puis ils passent au suivant et bossent ensemble 10 minutes et du coup on se retrouve souvent à pas oser aller les embêter... et j'avais pas pensé au côté "pas nombreux", parce que c'est l'avantage d'être sans armure. Aux inter-régions il y a un sensei 7ème ou 8ème dan qui a passé une heure et demi avec les 4 sans armures présents, j'ai appris plus en 1h30 qu'en 1 mois d'entrainement!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes