Le transmedia

29 Mai 2015
5
6
14
32
Bien le bonjour,

Je suis désolée de vous déranger et j'espère que ma demande ne va pas vous hériser le poil
url

Voilà, je mène une enquête sur les publics du transmedia et les communautés de fan et j'ai besoin d'un nombre important de réponses, c'est pour celà que je sollicite votre aide... J'espère ne pas vous déranger ni spammer le groupe et s'il faut supprimer mon post je comprendrais totalement, Comme je vais régulièrement sur le site, je pense que mon questionnaire peut éventuellement vous intéresser et je serai même ravie d'en discuter avec vous.

Voici le questionnaire, il prend 6 minutes à faire (d'apres les premières statistiques ^^ ), si vous pouviez m'aider ca serait adorable de votre part et si jamais vous trouver que je suis sans-gène à vous demander celà, je comprendrai également et supprimerai ce post

http://bit.ly/1KC82rN

Très bonne journée !
Karine.
 
29 Mai 2015
5
6
14
32
bonjour,

Et sincèrement merci de votre aide !
Pour te répondre Radkie, les deux questions ne sont pas réellement similaires.
Si tu préfères je dissocie l'histoire et l'univers dans mon étude. Concernant l'histoire, ca revient à dire est-ce que tu apprécie par exemple que l'histoire du personnage doit développée et poursuivie sous un autre média, par exemple si tu aimes buffy est-ce que tu apprécies qu'après la série, son histoire ait été poursuivi sous forme de BD ?
Concernant l'univers, c'est plus si tu apprécie Einsenberg de breaking bad, est-ce que tu vas apprécier que son l'univers soit décliné et regardé better call saul où celà concerne juste l'univers du personnage ?
Mais je comprends que ces deux questions sont prises pour les mêmes (les gens ne sont pas dans ma tête ahah), c'est pour celà que j'ai couplé la question de l'univers avec la question sur l'absence du personnage dans la trame principale ^^
Dans mes lectures sur le transmédia, les auteurs expliquent par exemple qu'aujourd'hui pour soumettre des histoires à Hollywood par exemple, on ne te demande pas de développer un bon personnage mais un bon univers pour ensuite pouvoir le décliner, que c'était plus rentable :)

Concernant la question sur le "chef de famille", en faite c'est une question un peu imposée par le questionnaire de sociologie. En gros cette question veut savoir dans quel milieu social tu évolues ou tu as fait ton "éducation". C'est pour celà que même si tu es étudiante et que tu assumes pleinement tes frais, nous demandons le "chef de famille" pour essayer de voir si y'a des déterminants sociaux dans les pratiques du transmedia. Par exemple, si on regarde les études socio qui ont été faite sur la première génération de geek, on voyait que beaucoup d'entre eux était issus de milieux aisées dont les parents étaient cadres, professions intellectuelles, parce que oui être geek c'était aussi avoir une famille qui permettait l'achat d'un ordinateur et d'avoir internet à la maison ;)
Après, tu as toujours la possibilité de ne pas répondre à cette question si jamais les propositions ne te conviennent ^^
Je rappelle que toutes les réponses sont confidentielles et anonymes.

Voilà, désolé si je t'ai écris un pavé, j'espère avoir répondu à tes questions ^^
Merci encore de votre aides !
 
28 Mars 2015
431
2 342
2 334
28
Le Mans
Merci beaucoup @karine6925 , beau pavé et très bien expliqué ^^ Je comprends mieux les différences. J'ai bien répondu aux questions quand même, ouf :'D (Même pour le chef de famille, héhé Ca n'a pas faussé).
C'est super intéressant en tout cas, cette histoire de "première génération de geek" qui concernait surtout les milieux aisés. Je n'ai pas de statistiques sous la main, mais je n'ai plus l'impression que c'est le cas. En tout cas, les gens que j'ai côtoyé (qui avaient un niveau de vie similaire à ma famille - pas aisé quoi) étaient très souvent "geek" (ou se disaient geek). Je ne peux pas faire de réflexion/comparatif sur les milieux aisés ceci dit, je ne connais quasiment personne lol.
 
29 Mai 2015
5
6
14
32
Merci @UneLola =D

@Radkie Oui bien sûre ca n'est plus vraiment le cas, puisque les ordinateurs et internet sont plus accessibles aujourd'hui ^^ Et puis maintenant le terme de geek veut tout et rien dire ^^
 
  • Big up !
Réactions : UneLola

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes