25 Juin 2016
46
34
84
24
Nantes
OK
On est dimanche soir et une fois de plus, je n'ai pas réussi.
Moi et mon cahier de littérature, on s'est fixé tout l'après-midi.

Il y a effectivement présence de cette chère procrastination et du manque de concentration qui arrive très très très vite dès que je parviens enfin à m'y mettre... je ne me reconnaît pas vraiment quand je lis des choses sur les troubles de la concentration. Moi ça concerne exclusivement le travail scolaire (et aussi la lecture en général mais c'est presque toujours associé à l'école maintenant) et pour faire court, ce qui se passe dans ma tête, c'est qu'en gros, mon absence d'envie de travailler pour les cours et ma conscience des obligations se font la guerre pendant des heures et des heures..-_-
Mais là vraiment ce n'est plus possible, j'ai besoin de conseils. Avant j'arrivais à m'en sortir, toujours au dernier moment certes, mais à environ minuit j'arrivais à boucler le taf et je pouvais partir à peu près sereine en cours. Ce n'est plus le cas. :/
Et pourtant depuis quelques semaines, je n'ai plus à m'en faire pour après le bac.
Bref, ça me pose vraiment soucis, j'ai toujours eu du mal à faire mes devoirs mais là on est rendu à un point assez critique.
 
Dernière édition :
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Hey! Je suis exactement dans le même cas! J'ai du mal à travailler en continu, je m'égare et le pire est que je ne stresse même pas si je n'ai pas révisé ! Un moyen assez efficace pour me forcer à bosser et qui marche plutôt bien est de bosser ailleurs que chez moi : au cdi, en salle de travail, à la bibliothèque etc... L'ambiance studieuse me pousse à bosser
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
25 Juin 2016
46
34
84
24
Nantes
@younicorn ah je me sens moins seule ^^' il y a aussi une fille dans ma classe qui est à peu près dans le même cas, mais elle ça ressemble vraiment beaucoup plus à des troubles de la concentration. Rester bosser au lycée, ouais j'ai essayé à une période mais en ce moment j'ai tellement peu de courage que j'ai juste envie de partir. Je crois que dans les périodes où j'ai limites des tendances dépressives ça s'accentue :/
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Oui je vois, enfin moi je ne reste pas en plus, j'y vais pendant mes heures de trou. Peut-être travailler avec d'autres gens? Sérieusement bien sur :))
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Ne serait-il pas possible que tu ailles travailler dans une bibliothèque le samedi ?
Essaye de te fixer des plages de travail raisonnable, du genre pendant 15 min je bosse, puis 15 min je fais ce que j'aime. J'espère que mon message en t'apparaîtra pas maladroit, mais j'ai l'impression que tu as toujours bossé au dernier moment tu dois donc prendre de nouvelles habitudes et ça sera forcément plus difficile au début. Pour le manque de concentration, je dirais que si tu ne penses pas rentrer dans la catégorie trouble de l'attention, c'est aussi parce que tu peux peut-être manque d'habitude, ton esprit n'a pas l'habitude de se concentrer longtemps sur le travail scolaire et donc forcément il n'y arrive plus, d'autant plus qu'aujourd'hui la société et nos modes de vie nous porte à zapper/papillonner, il faut donc vraiment forcer le cerveau pour qu'il se concentre.
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
25 Juin 2016
46
34
84
24
Nantes
@Naede oui depuis environ la 4ème je fonctionne comme ça.. :/ sauf que la masse de travail change en 4 ans !
Les temps de travail / pause ça me paraît être un bon tip, j'en ai un peu entendu parlé, merci !
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
Tu as aussi le système "Pomodoro". En gros, c'est un minuteur, que tu mets pour 20 minutes, puis tu as 5 minutes de pause, re du travail pour 20 minutes, etc. Au bout d'un certain temps, tu as une vraie pause plus longue.
Ca peut être une bonne technique (avec un temps à adapter pour toi) parce que c'est plus motivant de travailler pour 15 minutes plutôt que pour 2h.

Un autre truc peut être de découper tes tâches? C'est pas forcément évident à faire et ça dépend de ce que tu dois travailler. Par exemple, pour une dissertation, plusieurs étapes: - réfléchir au sujet, - faire le plan, - écrire intro, -écrire conclusion, -écrire partie 1, etc...
Tu le découpes comme tu en as besoin, ça peut être associé au système pomodoro et tu fais les tâches les unes après les autres. Si tu as plusieurs matières à travailler, tu peux alterner, et sinon tu peux quand même faire une pause après avoir écrit ton plan par exemple :).

Sinon, changer d'environnement de travail: bibliothèque ou salle de cours, ça a pu être proposé avant, mais tu peux aussi essayer les cafés. Pour moi, ce serait insupportable car j'ai besoin d'être tranquille, mais chez certains ça marche bien!
 
  • Big up !
Réactions : Delphine_R
25 Juin 2016
46
34
84
24
Nantes
@Sukye Oui ça me paraît être une bonne idée. En temps que L on a beaucoup de travaux type dissertation, etc, en philo, littérature, histoire, ...

En fait je crois que le cdi/ la bibliothèque ça me convient le mieux, il y a des personnes autour de moi mais en même temps pas trop de bruit. J'arrive pas encore à vraiment me concentrer mais déjà plus que chez moi même si c'est ridicule et minime.
Je dis toujours à mes amis quand ils restent travailler avec moi : "tu vois, ce que t'as vu là, c'est une concentration bien supérieure par rapport à quand je suis chez moi".
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Tu peux aussi aller à la bu! La plupart du temps elles ferment plutôt tard et tu peux bien en profiter! Et pourquoi pas y aller avec des amis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes