Le tuto vidéo d'Annelise : les brosses pour le visage

24 Mai 2012
318
155
414
@Lenwha merci pour le lien. J'avais lu ça quelque part dans un magazine, mais on lit tellement tout et son contraire sur la beauté que je ne sais plus ce qui est vrai, du coup !

C'est vrai, tu as raison, ça dépend de la peau de chacune, mais j'ai l'impression que la "tendance" est à l'utilisation presque massive des nettoyants en tout genre, comme si on "normalisait" quelque chose qui n'allait peut-être pas à tout le monde. Je me souviens de mon adolescence, on préconisait le nettoyant quotidien. Maintenant t'as plein de blogueuses influentes qui sont là "ah ouais mais moi j'ai la peau super-sensible, je mets jamais d'eau, je mets que de l'eau micellaire sur un coton deux fois par jour", par exemple, et tout le monde va essayer, parce qu'elle est influente et que l'eau micellaire c'est à la mode (quoique là plus trop déjà).

Les produits genre brosse, je n'en doute pas, peuvent être une excellence chose pour certaines filles, mais comme c'est vendu (je ne parle pas de l'article, bien sûr) c'est comme si c'était LA nouvelle necessité pour avoir une peau propre, et ça me gêne un peu.

J'ai l'impression que de plus en plus, dans la beauté c'est :

1) un nettoyant sort
2) c'est l'engouement de la sphère beauté, le produit devient "it" produit, tout le monde le teste
3) "c'était pas si bien en fait"
4) un nouveau nettoyant sort

Y a des modes de plus en plus passagères, ce qui me fait un peu peur. Il me semble que jusque là on n'avait ni brosse, ni mille-feuilles, ni rien et qu'on n'avait pas des peaux si dégueulasses...

Après, c'est juste mon impression, hein ! :)

D'ailleurs http://www.monblogdefille.com/blog/brosses-visage-et-beaute-japonaise-par-mariko (je sais que cet article vaut ce qu'il vaut, ça reste un article de blog, c'est à titre d'exemple).

(Oui, ce message est un peu indigeste, désolée !)
 
Dernière édition :
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
@deutsche-g :

De mon point de vue, j'ai l'impression que le monde de la cosmétique connait une sorte de boom en France. J'ai l'impression que ça s'accélère, qu'on nous propose (enfin) les mêmes catégories d'objets à l'étranger... Evidemment, c'est la course pour nous pousser à acheter. De là, il faut faire le tri entre toutes ces informations, et je suis consciente que c'est difficile. Ce que je reproche, c'est parfois un manque d'esprit critique, il ne faut pas prendre tout pour argent comptant. Je ne dis bien sûr pas que les gens sont idiots, juste qu'il faut faire preuve d'un peu de bon sens, comme l'association peaux sensibles + brosses = bof :/ (même si la Clarisonic a des brosses pour peaux sensibles...).
Cette mode des nettoyants et du mode de nettoyage est encore loin d'être fini, c'est un sujet qui divise fortement la blogosphère ! x). D'autant plus qu'en France, "on" est assez partisan de la routine minimaliste et d'un nettoyage doux (et à côté, les gens se démaquillent au coton et on nous vend des gels hyper agressifs... Je ne comprends pas trop parfois -o-)
Peut-être qu'on n'avait pas des peaux trop dégueulasse, parce qu'on ne l'observait pas à la loupe ? Je lis maintenant des commentaires de personnes qui refont toute leur routine parce qu'elles voient un point noir (qui parfois n'en est même pas un), quelques pores dilatés, un microkyste... C'est la traque au moindre défaut :/

Quant à l'article d'Hélène... Hum, comment dire ? Je ne crois pas à ce "témoignage". Bien sûr qu'il y a plein de problème de peaux, mais il y a tellement de facteurs... : génétique, hormonal, stress, alimentation, manque de sommeil, mauvaise utilisation des produits, mauvaise composition des produits, mauvaise hygiène (ceux qui ne lavent pas leurs pinceaux de maquillage ou leur téléphone régulièrement...)... C'est facile d'incriminer une brosse ou la "mode du layering"... Sur moi, la routine sans eau est une catastrophe, je me suis payée les pires boutons que je n'ai jamais eu, mais je ne dis pas que c'est mauvais. Ca ne me convient pas, voilà :cretin:..

Je crois que je suis pas mal non plus en pavé indigeste...
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Lenwha : on est au moins d'accord sur le manque d'esprit critique de certaines consommatrices, même si à mon avis la blogosphère joue un grand rôle là-dedans :)

(pour le coup je suis une Française old school, je préfère une routine minimaliste. Déjà parce que j'ai une peau sensible, et puis parce que quitte à avoir une peau pourrie, je préfère que ce soit parce que j'ai gardé mes sous pour m'acheter autre chose :d)


En parlant de peau sensible mixte et deshydratée, si quelqu'un a des pistes pour un nettoyant très, très doux sans coton, ça m'intéresse !
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
deutsche-g;4146988 a dit :
@Lenwha : on est au moins d'accord sur le manque d'esprit critique de certaines consommatrices, même si à mon avis la blogosphère joue un grand rôle là-dedans :)

(pour le coup je suis une Française old school, je préfère une routine minimaliste. Déjà parce que j'ai une peau sensible, et puis parce que quitte à avoir une peau pourrie, je préfère que ce soit parce que j'ai gardé mes sous pour m'acheter autre chose :d)


En parlant de peau sensible mixte et deshydratée, si quelqu'un a des pistes pour un nettoyant très, très doux sans coton, ça m'intéresse !

Mais dire que la blogosphère joue un rôle, ça déresponsabilise les consommateurs, non ? :d.

Si tu veux un nettoyant et non un démaquillant (tu parles de coton, du coup, je ne sais pas exactement ce que tu veux ^^; ), tu as le gel nettoyant de Jonzac ou la mousse d'Etat Pur.
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Lenwha : oui, c'est vrai. Pourtant, je suis de celles qui détestent quand les consommateurs refusent de prendre leurs responsabilités.

Néanmoins, je trouve que c'est un peu plus "pardonnable" de se laisser influencer par une blogueuse que par une publicité "directe" je trouve. Il y a un côté plus intime, plus communautaire, parfois une sorte de lien de confiance qui se crée... surtout quand les lectrices sont jeunes.

Enfin bon, je divague !

Merci pour les suggestions, je note ! (il me semble qu'avec un coton on démaquille seulemen tmais il y a parfois une confusion : par exemple certaines se nettoyent avec une eau micellaire... entre le démaquillage et le nettoyage la différence est parfois ténue)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
deutsche-g;4147086 a dit :
Merci pour les suggestions, je note ! (il me semble qu'avec un coton on démaquille seulemen tmais il y a parfois une confusion : par exemple certaines se nettoyent avec une eau micellaire... entre le démaquillage et le nettoyage la différence est parfois ténue)

Disons qu'en France, on essaie de simplifier les choses aux maximum pour les consommatrices connues pour être "paresseuse".
Le démaquillage, c'est : lait, huile ou crème démaquillante.
Le nettoyage, c'est : gel, mousse, crème qui se rincent à l'eau ou une lotion sans alcool / hydrolat / eau thermale pour les peaux les plus réactives / sensibles / ne supportant pas l'eau.
Pour moi, l'eau micellaire, c'est comme les lingettes, oui ponctuellement mais pas au quotidien. Ce n'est pas pensé comme ça à l'origine, l'engouement a fait que maintenant, on la sort à toutes les sauces. L'utilisation d'un coton me gêne (encore plus quand ils sont français, beaucoup trop abrasifs contrairement aux japonais...) et rare sont les personnes qui rincent l'eau micellaire alors qu'elle contient des agents nettoyants...
Voilà, il ne reste plus qu'à faire ton choix, tu as toutes les armes en main ^^

J'oubliais :
démaquillage -> corps gras (beaucoup mieux pour emprisonner les saletés et démaquiller efficacement) pour enlever la protection solaire / l'excès de sébum / les particules de pollution et de poussière / le maquillage
nettoyant -> pour enlever le démaquillant, ne pas graisser la peau.
 
24 Mai 2012
318
155
414
@Lenwha : ouah, on voit la meuf qui tient un blog beauté ;) merci pour toutes ces précisions !

Pour l'eau micellaire c'est pareil, à l'origine j'en avais acheté pour les flemmes ponctuelles/voyages, et puis en voyant tous les gens l'essayer tout le temps, je me suis dit pourquoi pas (je suis tellement naïve et influençable !)

Bien évidemment, ça a fini par me picoter (même si je rinçais parce que ça colle !).

Je pense me tourner vers l'huile démaquillante même si c'est plus cher et que j'ai lu que ça avait filé des boutons à certaines. Le lait je déteste l'impression que ça donne sur le visage (mais avec ma peau qui pèle je vais peut-être changer d'avis finalement...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes