Miademoiselle Lil;971648 a dit :J'ai passé une partie de ma scolarité dans le privé (un collège catho) et j'ai malheureusement pu constater qu'un certain nombre de catholiques avaient de plus en plus une vision extrémiste des choses. Et mon message (lequel était ironique) s'adressait surtout aux méthodes made in Benoit XVI qui semble avoir un certain talent pour prendre les mauvaises décisions. De plus, il se trouve que j'ai lu les deux articles que Denis et I-think-i-m-paranoid mettaient en lien et oui je trouve que l'Eglise abuse. Oui, il existe des religieux qui vivent avec leur temps mais en ce moment, ça régresse dur.
La nostalgie de dieu hein?Lolli;971927 a dit :Sinon j'ai rien contre les croyants, j'ai rien contre les drogués non plus, mais je peux pas encadrer les dealers...
Miademoiselle Lil;971991 a dit :La nostalgie de dieu hein?
Merci Russell, tu me soulages. J'avais vraiment l'impression d'être super dure à comprendre ><; Le problème c'est que les ecclésiastiques qui ont décidé ça sont quand même les "guides" de la pensée de leur oyes. Ce sont des autorités et à partir du moment où l'autorité débloque, le reste risque de partiri en sucette.
Damsel;971645 a dit :Je suis catholique croyante et je ne supporte pas de lire ce type de message, c'est profondément violent, injuste et insultant.
D'une part c'est n'importe quoi (qui bénit les violeurs sérieusement et en parlant d'autodafé je te signale que l'Index n'existe plus depuis les années 60 et que les théories créationnistes ne concernent que les protestants évangélistes radicaux).
D'autre part avant de parler de morale et de faire une grossière généralité sur la "morale catholique" il faut se demander deux secondes ce qui motive ce type de décisions, aussi archaïques et stupides soient-elles, et pour ça il faut s'intéresser un minimum aux principes du catholicisme (pourquoi l'excommunication : parce qu'à la base une vie est plus importante que tout : pourquoi la réintégration : la démarche du pardon). Ok, ces applications à la lettre sont particulièrement scandaleuses, mais de là à s'emporter à ce point, il y a une marge.
...
Je crois que tu aurais économisé de l'énergie si tu avais relu le sujet avec attention : le "à ce point" faisait référence aux propos de Miademoiselle Lil que je venais de citer et pas aux réactions indignées qu'ont suscitées les nombreux dérapages de l'Eglise... Bref._lilou_;1065784 a dit :
Mais non il n'y a pas de marge, non non non. Ça aussi me choque horriblement, j'en ai marre qu'on passe tous les caprices de l'église parce que justement, c'est l'église.
Et les justifications de ces actes barbares, monstrueux et des ces déclarations effarantes (le viol moins pire que l'avortement entre autres), ne devraient même pas exister. Même en remontant aux sources ces attitudes sont monstrueuses, POINT. On excommunie pas une gamine de 9 ans qui se fait avorter après un viol (quand bien même elle aurait eu 25 ans d'ailleurs), et la politique du pardon ? Ouais, non, il n'y a rien à faire, tout ça est trop irréel.
Je n'ai rien contre les catholiques, ou contre les religions (elles m'intriguent plutôt), mais ces dérives sont à vomir. Et je dois reconnaître qu'effectivement, plus j'en apprends sur les religions (et la catholique en particulier) plus elle me font horreur. Je rencontre de plus en plus de catholiques prêts à trouver des excuses au comportement du pape, et je me sens totalement dépassée.
Damsel;1065864 a dit :Je crois que tu aurais économisé de l'énergie si tu avais relu le sujet avec attention : le "à ce point" faisait référence aux propos de Miademoiselle Lil que je venais de citer et pas aux réactions indignées qu'ont suscitées les nombreux dérapages de l'Eglise... Bref.
C'est triste alors_lilou_;1065881 a dit :Le début de mon post y fait bien référence. Je ne trouvais pas son "emportement" exagéré, tout ironique qu'il soit.