Le Veggie World 2016, un aperçu en vidéo du véganisme en France !

12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@youpyoup Si le sujet t'intéresse, il a souvent été abordé sur le topic de la veille Végéta*isme et Antispécisme et également sur le topic "Les marroniers du végéta*isme", c'est d'ailleurs sur ce dernier tu trouveras le plus d'informations condensées il me semble. Et si tu as encore des interrogations ou questions, n'hésites pas à y poster. :fleur:

@Pixiez J'ai personnellement adopté ma chatte avant de devenir végétalienne par exemple, je pense que cela peut être le cas d'un nombre important de personnes végé*. Après on se retrouve avec la responsabilité de ce petit être, je pense que la plupart en sont bien conscient et ne cherche vraiment pas à nuire à leur santé (au contraire). :fleur:
Et puis pour développer, je suis une réelle amoureuse des chiens, je ne vois pas ma vie sans eux et surtout il y a tant d'animaux qui attendent dans les refuges que j'ai envie d'apporter mon aide si je peux. Cela peut être aussi une autre raison. :happy:

@mido Je te renvoie également dans les topics que j'ai indiqué à Youpyoup, je sais qu'on en a parlé. Désolée de pas être plus précise au niveau des pages, la fonction recherche avec "compagnie" devrait être pertinente je pense. :hesite:


Et petite précision, ce sont des sujets où il n'y a pas de réponse unanime et encore moins de "bonne" réponse, ce sont des réflexions, que chacun mène à sa manière, c'est souvent des échanges d'informations, d'opinions. :fleur:

Edit @youpyoup @mido Concernant la VPVA, j'ai retrouvé son index, avec tous les sujets répertoriés (dont l'alimentation des animaux de compagnie et les animaux de compagnie) et les pages où on en parle. :happy:
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
merci @L'océan de la vie ! pas mal l'index !
j'ai pas encore tout lu, mais déjà je vois qu'il n'y a pas consensus... au final y'a très peu de posts sur la question de l'exploitation animale à des fins autres que la consommation alimentaire.

si je comprends bien, on peut être vegan (contre la cruauté envers les animaux) et posséder un animal de compagnie qu'on prive de ses libertés, en considérant qu'il ne souffre pas.
mais alors, peut-on être vegan et pas végétalien (manger des oeufs de poules heureuses, par exemple) ? il me semblait que c'était totalement incompatible avec le véganisme, mais l'argument de la souffrance animale me met le doute.

edit : c'est super intéressant !! :dowant:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
9 Avril 2013
284
1 485
494
là où ça devient compliqué, en admettant qu'on a rendu son chat heureux en l'adoptant (j'ai assez peu de doutes là-dessus :happy:), c'est si pour le nourrir il faut sacrifier du bétail abattu dans des conditions cauchemardesques...:erf: on peut se dire vegan tout en achetant des dérivés de viande industrielle ?
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
Article et vidéo trop cools !

J'y étais aussi et effectivement on a l'impression que tout les exposants nous veulent du bien. Mes potes omni se sont sentis bien et ont craqués sur les saucisses vegan.

Pour le coût de ce mode d'alimentation, je nuancerai :
Comme dans l'alimentation traditionnelle, plus tu prends des aliments transformés plus c'est cher.
Et comme tout fromage ou saucisse vegan est un aliment transfomé avec plein de trucs, ça augmente le prix, souvent c'est bio en plus, donc bim +50% :-).

Au quotidien et même sans être une grande chef (c'est mon cas), si tu te nourris majoritairement de légumes, fruits, céréales et légumineuses, non transformés, tu peux t'en sortir en cuisinant au minimum (petits pois/quinoas, dal de lentille, pain/hummus) et en faisant bcp de smoothies par exemple. Au marché les fruits et légumes sont très bon marché par exemple ( (lool). Même si effectivement on trouve que des lentilles corail / graines de chia / etc. en magasin bio...

Par contre le bio, là oui, c'est l'enfer des prix parfois. Je m'y suis mise parce que je gagne bien mieux ma vie qu'avant et que je pense que c'est important, mais j'espère qu'autant pour les produits vegan que bio, avec l'augmentation de la demande les prix baisseront pour que le plus grand nombre y accède !

Et pour le coût des cosmétiques, là par contre, ya de l'argent à sauver avec la Slow Cosmétique, surtout pour celles qui se maquillent peu, j'en suis convaincue ^^ (à étendre aux produits ménagers aussi, vous pouvez arrêtez d'acheter de la lessive, du nettoyant à vaisselle, à salle de bain, à vitre, achetez un savon de marseille et du vinaigre d'alcool à la place :-))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes