Le vélo est devenu mon allié contre le harcèlement de rue

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le vélo est devenu mon allié contre le harcèlement de rue
velo-harcelement-de-rue-temoignage-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Je ressens la même chose depuis que je vis en Hollande.
J'ai vécu des années à Liège en Belgique. Sans voiture, tous mes trajets se sont faits seules la plupart du temps, à pieds ou en bus. Je ne compte plus les interactions, harcèlements et autres. Je me suis faite touchée plusieurs fois, frappée, suivie, par trois fois des types se sont branlés devant moi et j'en passe. Je me suis sentie proie à Liège pendant des années. J'ai tenté le vélo mais il a été volé après moins d'un moins et je n'avais pas envie d'investir à nouveau (volé en plein jour, en face de l'université pendant une seule heure d'absence, avec cadenas).

Depuis que je vis en Hollande je revis. Mais tellement. Je fais tous mes déplacements en vélo, et personne ne me calcule. Je suis invisible et c'est le pied. Je reprends confiance en l'homme et en sa capacité d'être humain et bienveillant. Petit à petit. Les réflexes sont toujours ancrés en moi mais je reprends goût à me déplacer seule et profiter d où je vis. Le vélo participe à 50% à ce sentiment de liberté et de seconde souffle. La hollande participe au reste, je trouve que même à pied je n'ai pas la même sensation d'être une proie.

Je retourne encore à Liège pour finaliser mon déménagement et malgré tout, je remarque que le vélo aide aussi là-bas bien que la ville soit moins bien optimisée. Et les commentaires peuvent encore fleurir parfois mais beaucoup moins. Même quand j'avais ma trottinette à Liège j'ai fait le même constat. J'ai déjà dû échapper à un lourd en sprintant avec, je sentais déjà que j'étais plus libre et maître de la situation
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
Je plussoie à 100%. Je suis à Montpellier ou tout est fait pour les vélo, je n'utilise plus que ça. Je peux rentrer seule à 4h du matin, le temps que les zonards me remarquent, je suis déja loin. Jamais ça n'était envisageable avant que je me mette au vélo. Attention tout de même, conduire (trop) bourrée en vélo peut s'avérer dangereux pour votre boite craniènne.
 
17 Février 2020
154
519
744
Question, un harceleur à vélo peut-il suivre une femme cycliste? J'espère que ce n'est arrivé à personne. :hesite:

Je suis parfois en trottinette sur Lyon depuis que je n'ai plus mon abonnement de métro, et effectivement on n'entend plus les dragueurs. Mais aussi les gens qui disent "Vous auriez cinq minutes pour un sondage?" , parce que généralement non, désolée...:neutral:
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
21 Avril 2020
16
73
74
31
Je suis totalement d'accords avec ce témoignage !
J'ai découvert ce pouvoir du vélo lors de mes études à Lille. J'habitais un quartier qui ne mettait pas beaucoup en confiance et avec pas mal de traînards et de reulous. moi jeune étudiante de retour de soirée, je me sentais pas trop à mon aise ^^"
A partir du moment ou j'ai pris un vélo, je me suis sentie tellement libre et puissante ! Je pouvais passer partout et le temps que des relous te captent t'es déjà plus là :d
Un bémol, une fois cependant, un mec également à vélo s'est mis a vouloir me taper la discute bien lourde, la je ne savais pas trop comment faire ^^"

Depuis que je suis à Paris, c'est pareil ! En vélo c'est top (même si pas ma de circulation)
Mais les retours de soirées, tu es plus rapide que le métro, il n'y a personne qui te fait c*** et surtout tu es privilégié(e) d'avoir la ville pour toi ! Parfois je me permets 1 tour supplémentaire d'Arc de Triomphe tellement c'est calme ! <3

Après oui, il faut améliorer les marquages, les installations et surtout le comportements pour que l'on puisse pédaler en toute quiétude, mais j'ai bon espoir que ça continue de s'améliorer :d
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Espérons qu'à la lecture de cet article, ils ne vont pas se mettre à élaborer des stratégies pour relouter les meufs en vélo, et que ce dernier perde l'avantage de permettre d'être relativement tranquille.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Adepte depuis plusieurs années du vélo pour me déplacer dans la ville (au point que ça m'énerve dorénavant de marcher (c'est tellement lent...)), je viens pour faire ma tata chiante :vieux: : n'oubliez pas le port du casque, amies cyclistes ! (deux de mes potes ont récemment subi des chutes assez sérieuses, elles ont écopé de quelques grosses blessures mais heureusement rien à la tête, merci les casques !)
 
21 Avril 2020
16
73
74
31
@Eclaireur Je pense que la majorité des gens des grandes villes ne portent pas de casques car ils ne sont pas sur leurs vélos perso et/ou n'ont pas d'endroit pour ranger le-dit casque.
Dans les grandes villes il y a les systèmes de location de vélo (style Vélib') et on ne sait pas forcement à l'avance SI on prendra un vélo, ni Où on le prend/ dépose. Cela impliquerait de porter un casque sur soit tout le temps au cas où.
Et même si ce ne sont pas des casques de motos, les casques de vélo sont tout de même encombrants.
Pour aller au travail, pourquoi pas si tu as un casier où le ranger, mais par exemple pour aller faire du shopping je me vois mal me balader avec un casque sous le bras/dans le sac...
Mais oui dans l'idéal il faudrait toujours porter un casque à vélo.
 
15 Janvier 2014
79
204
3 684
Pour nuancer, je suis une utilisatrice récente du vélo - merci l'anxiété covid de prendre les transports - et alors que je me suis rarement fait harceler à Paris (voir jamais), je me suis plusieurs fois pris des remarques en rentrant en vélo de nuit par des mecs en voiture avec la fenêtre ouverte/ dans une décapotable. Après, je nuance car la nuit j'avais l'habitude de rentrer en uber et là je commence à rentrer en vélo, je suis donc visible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes