Le « yaoi » et son édition en France — Entretien avec Guillaume Kapp, de Taïfu Comics

7 Juillet 2015
37
101
689
31
www.behance.net
Moi je suis folle de l'anime Sekaiichi Hatsukoi (et du coup j'aime bien Junjou Romantica aussi, même si, pas autant). En revanche j'ai jamais lu les mangas (j'ai essayé, mais le fait que ça soit en scan, je trouve pas ça pratique et du coup j'y arrive pas). Grande fan des manga comique, j'adore ces deux séries du coup que je trouve très drôle et puis le graphisme j'adore, là où je reproche beaucoup au Yaoi toujours ce style de dessin beaucoup trop travaillés à mon goût, digne d'un titre des années 80 (je sais pas si vous voyez le style, mais bon pour moi ça passe pas). J'aimerais bien pouvoir lire/voir plus de Yaoi, mais le problème c'est que je trouve les histoires pas du tout crédibles, c'est souvent que du cul, avec toujours les mêmes schémas pour les personnages (et je sais que Sekaiichi et Junjou reprennent aussi ces codes, mais c'est mignon alors ça passe XD), bref rien de bien réaliste dans tout ça... Du coup parfois j'essaie de passer à du shonen-ai mais pour le coup c'est trop édulcoré. J'ai peut-être pas lu les bons yaoi non plus, mais j'ai l'impression que trouver un juste milieu entre le lemon et le simple petit bisou histoire de dire que, c'est difficile à trouver. En plus de ça je pense que je suis franchement difficile pour en rajouter une couche :rire:
Mais c'est vrai qu'un peu plus de diversité dans le monde du yaoi ne ferait pas de mal, je voudrais tellement des histoires, plus fraîches, avec des personnages plus diversifiés, mais aussi de la mignonitude et de l'humour. Après ce que je trouve aussi très intéressant c'est le mélange des genres, si le manga ne relève pas seulement de l'histoire d'amour, mais peu aussi amener une intrigue policière, fantastique, ou autre, ça peut devenir très intéressant :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Sigrid
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
@MidnightPoison Sekaiichi Hatsukoi fait partie de mes favoris !! :jv:
Junjo Romantica j'aime aussi mais, comme toi, moins.
Tu peux les trouver en volumes reliés, ils sont édités chez Asuka/Kaze ! :dowant:

Ce que j'aime dans Sekaiichi Hatsukoi, en plus des romances, c'est l'univers dans lequel évoluent les personnages. Puisqu'ils travaillent dans une maison d'édition, dans un département qui édite des mangas et un magazine de pré-publication, ça permet d'avoir "l'envers du décor" de la conception des mangas au Japon, c'est une mise en abime intéressante je trouve. Il y a probablement une grosse part de subjectivité dans la façon dont le métier d'éditeur est dépeint, mais ça reste nouveau, à mes yeux, quand même.
 
7 Octobre 2015
3
3
4
28
Je lis très très peu de YAOI ces derniers temps, mais je l'ai découvert vers 11 ans. Je me suis essayée aux titres connus comme Loveless, Gravitation ou Junjou Romantica, voire Gakuen Heaven... Rien à faire, je décrochais tout de suite au bout du 3ème épisode ! Quelques titres ont réussi à retenir mon attention, comme Acid Town ou In These Words (en tant que fan de romans policiers, il fallait que je le lise !). Mais côté anime, oubliez-moi :rire:
Par contre, le YAOI a pris une place tellement importante dans ma vie qu'il m'est quasiment impossible de regarder/lire une nouvelle série sans systématiquement foutre deux gars en couple et fantasmer sur eux pendant des moins voire des années ! XD (Destiel, Johnlock, tout ça tout ça...)
 
20 Janvier 2014
32
231
2 879
Cat town
Ça fait des années que je n'ai pas lu/vu de Yaoi et avec le recul je pense que c'est justement dû à ce côté quasi systématique de dominant et dominé avec le mec mec et le mec fragile à la fois emotionnellement et physiquement...Et le côté viol, branlage de babouche avec le consentement en mode "mais si tu en a envie je le sais" >< et puis oh tu m'as forcé mais bon en fait c'est pas grave (limite t'as bien fait) qui n'est plus possible pour moi de supporter.

Par contre je lis encore de la fanfic Harry Potter HP/DM en force en ce moment et mes critères sont de plus en plus stricts avec les années et on arrive à trouver (surtout en anglais) de très bonnes fanfic où il n'y à pas ces délires de pénétrant/pénétré dominant/dominé avec juste des êtres humains. d'aileurs j'ai une préférence pour les fanfics qui se passent quelques années après Poudlard car ce sont souvent des œuvres plus matures. Breeefff je vous recommande très très vivement sara's girl comme auteur sur fanfiction.net ses fanfics sont des vrais bouquins et sont absolument géniale à mon sens, lisez TURN c'est ma fanfic préférée de l'univers (pour le moment et pour ce couple).

Dsl pour le semi hors sujet ^^
 
13 Janvier 2013
88
178
1 604
Nice
infinityfixyou.tumblr.com
Cet article est très intéressant et complet. Je lis du Yaoi depuis une petite dizaine d'année et je trouve que c'est un genre qui se développe et se montre plus et mieux de nos jours. Je trouve que grâce aux réseaux sociaux comme tumblr, par exemple, le Yaoi se démocratise et les fujoshi ne restent plus dans leur coin à se cacher honteusement derrière leurs écrans XD.
Pour ma part j'adore Sekaiichi Hatsukoi, Junjou romantica , et j'adore d'amour Ten Count et les dessins fabuleusement magnifiques de Takarai Rihito <3 <3 <3 Et In these Words évidement ! Pour ce qui est de l'accessibilité en France, il faut se dire qu'il y a vraiment de bons côtés à la lecture de scan: il est vrai qu'on progresse carrément en anglais XD
 
Dernière édition :
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
@Lorelei52 oui j'ai pas rajouté dans mon premier post : en plus de lire du yaoi j'aime parfois traîner sur fanfiction.net .... et le couple HP/DM est celui que je lis le plus, mais ces dernières années j'ai un peu lâché. Tu viens de me donner envie de lire TURN :egyptian:.
 
7 Juillet 2015
37
101
689
31
www.behance.net
@Sigrid Je suis d'accord avec toi, l'univers de l'édition qui il y a autour des mangas est très intéressant aussi, je trouve qu'on en apprend plus sur la culture du travail au Japon également, même si ça reste succinct et je pense que c'est ce qui apporte le charme au manga. D'ailleurs pour revenir sur Junjou Romantica, j'aime vraiment l'évolution du couple Nowaki/Hiroki (je trouve qu'ils gagnent en maturité) et je pense que c'est assez rare dans le yaoi pour être mentionné.
Dans la même veine (puisque du même auteur) il y a Hybrid Child, très mélancolique, une fois de plus je n'ai vu que l'anime, mais j'ai trouvé les histoires vraiment touchantes (après l'anime est vraiment soft, je ne sais pas ce qu'il en est des mangas, mais pour celles qui préfèrent les mangas plus pimentés, par sûr que ça plaise). Et puis j'aimais bien le fait que ce soit un peu fantastique et que ça se passe dans une autre époque aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Sigrid
20 Janvier 2014
32
231
2 879
Cat town
@Lorelei52 oui j'ai pas rajouté dans mon premiaprès st : en plus de lire du yaoi j'aime parfois traîner sur fanfiction.net .... et le couple HP/DM est celui que je lis le plus, mais ces dernières années j'ai un peu lâché. Tu viens de me donner envie de lire TURN :egyptian:.

Tu avais "@" la mauvaise personne mais je te pardonnes (oui moi je vois mes notifs 5 mois après ^^) j'espère que tu as lu Turn et que ça t'as plus du coup ^^.

Mais du coup en lisant certains comment je vais ptet voir pour me réessayer à certains yahoi ^^ style Junjou romantica qui avais été cité plus haut ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes