Léa, 2 677€ par mois : « J’ai encore du mal à utiliser mon argent pour me faire plaisir »

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 237
754
C'est un peu hors sujet mais pourquoi la personne qui témoigne n'est pas intitulée "Responsable administrative et financière" ? Je comprendrais le masculin si c'était par exemple "responsable pôles administratif et financier" mais là vu que ça a l'air d'être des adjectifs directement accolés à la personne en charge, je trouve ça dommage de pas accorder, parce qu'en lisant l'intitulé "responsable administratif et financier" on visualise tout de suite un homme.

Sinon, ça me fait un peu buguer d'insister autant sur l'idée d'être économe, d'avoir du mal à utiliser son argent, quand finalement au fur et à mesure de l'article s'accumulent les dépenses voyages, fringues, loisirs, immobilier... Ce n'est pas du tout un reproche à la personne qui témoigne, qui a bien raison de se faire plaisir à la hauteur des moyens dont elle dispose, par ailleurs on n'est pas non plus sur une vie incroyablement luxueuse, et puis peu importe, ça me regarde pas. Par contre, l'article a choisi comme angle d'attaque l'économie et la difficulté à se faire plaisir, vu que c'est même le titre de l'article, et je trouve ça étrange parce qu'être propriétaire seule de son logement en région parisienne à 28 ans tout en faisant des voyages réguliers et en s'accordant facilement des loisirs, c'est ce que j'apelle une existence confortable voire très confortable, et je trouve que ça ne cadre pas du tout avec le titre et les nombreux rappels au fil de l'article sur le fait que vraiment la madz a du mal à dépenser son argent pour elle.
 
24 Avril 2017
27
332
1 609
25
C'est un peu hors sujet mais pourquoi la personne qui témoigne n'est pas intitulée "Responsable administrative et financière" ? Je comprendrais le masculin si c'était par exemple "responsable pôles administratif et financier" mais là vu que ça a l'air d'être des adjectifs directement accolés à la personne en charge, je trouve ça dommage de pas accorder, parce qu'en lisant l'intitulé "responsable administratif et financier" on visualise tout de suite un homme.

Sinon, ça me fait un peu buguer d'insister autant sur l'idée d'être économe, d'avoir du mal à utiliser son argent, quand finalement au fur et à mesure de l'article s'accumulent les dépenses voyages, fringues, loisirs, immobilier... Ce n'est pas du tout un reproche à la personne qui témoigne, qui a bien raison de se faire plaisir à la hauteur des moyens dont elle dispose, par ailleurs on n'est pas non plus sur une vie incroyablement luxueuse, et puis peu importe, ça me regarde pas. Par contre, l'article a choisi comme angle d'attaque l'économie et la difficulté à se faire plaisir, vu que c'est même le titre de l'article, et je trouve ça étrange parce qu'être propriétaire seule de son logement en région parisienne à 28 ans tout en faisant des voyages réguliers et en s'accordant facilement des loisirs, c'est ce que j'apelle une existence confortable voire très confortable, et je trouve que ça ne cadre pas du tout avec le titre et les nombreux rappels au fil de l'article sur le fait que vraiment la madz a du mal à dépenser son argent pour elle.
J’ai eu exactement le même sentiment. Effectivement elle ne dépense pas à outrance mais je ne trouve pas qu’elle ne s’autorise pas à dépenser pour autant. Je la trouve juste plutôt équilibrée en fait, elle est propriétaire, a des dépenses notamment plaisirs, voyages, resto et elle économise. J’avoue avoir mal compris du coup cet aspect. Peut être qu’elle culpabilise et c’est ce qu’elle voulait dire par la. En tous cas c’est encore un portrait très intéressant et j’ai hâte de voir la série « séparation de biens ».
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
L'article sur Léa me fait écho dans le sens où j'ai dû mal à me faire plaisir sur les choses du quotidien (par exemple, réfléchir plusieurs fois avant de me faire livrer, regarder les prix lors des courses) , par contre aucun problème pour faire des cadeaux, ou lorsque je suis avec des amies et aller au resto, ou bien partir en vacances (et encore je regarde les prix)
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
J'ai bien aimé cet article, comme tous ceux de la série, il est très intéressant.
Même si je crois que je ne me ferai jamais aux prix de l'immobilier en Ile de France (et ce n'est pas faute d'y vivre) :rire:
Sinon, comme ma VDD, le témoignage me fait écho car je culpabilise assez facilement lorsque je m'achète quelque chose de "pas indispensable". Ma petite voix intérieure me dit que cet argent serait mieux sur un compte épargne pour financer de futurs projets et investissements. Même pour acheter quelque chose à 20€ ou moins (par exemple un bijou fantaisie ou jean Mango en soldes), j'hésite pendant des semaines (et ne finis par céder que rarement).
Je ne pars pratiquement jamais en vacances (la dernière fois c'était il y a 5 ans) ni en week-end. Mes sorties (expositions, restaurant...) sont budgetées.
La seule chose sur laquelle je ne regarde pas vraiment le prix, ce sont les courses alimentaires.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Article intéressant, mais comme d’autres personnes qui ont commenté, j’ai du mal à comprendre en quoi elle ne se fait pas plaisir tout en dépensant autant en voyages/vacances.
Sinon, le témoignage m’a parlé quand même, parce que j‘hésite en général des semaines pour acheter un magazine ou un livre de poche :rire: par contre, pour des cadeaux pour des proches, pas de problème.
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Désolée, ma remarque va probablement sembler un peu cynique mais je me dis qu'on éprouve peut-être une sorte de dissonance cognitive quand on gagne autant d'argent... Et si la réalité, c'était pas "j'épargne la moitié de mon salaire donc je suis économe" mais "j'épargne la moitié de mon salaire donc je gagne trop d'argent" ?
Comme il n'y a pas grand-chose qui légitime (moralement) qu'un CSP+ gagne deux ou trois fois plus qu'un ouvrier, quand on touche ce type de salaires, cette lecture de la situation peut aider à justifier ces écarts et donc nous donner quand même l'impression qu'on mérite notre salaire.
J'ai bien conscience que le salaire de la Madz est loin d'être scandaleusement élevé, mon message n'est pas du tout à charge, ni envers elle, ni envers ceux qui gagnent beaucoup d'argent, ni envers ceux qui mettent beaucoup d'argent de côté, ni envers ceux qui veulent gagner plus (d'ailleurs avec moins de 2000 euros, c'est très très compliqué de trouver un appart à louer dans Paris, on vit quand même dans une société qui néglige et précarise complètement les personnes qui touchent des salaires bas...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Août 2019
11
80
664
Petite précision : au début de l'article, il est indiqué que Lea est classée dans la catégorie "classe moyenne" ou "classe moyenne supérieure" selon les définitions. Très étonnée de cette classification, j'ai cliqué sur le lien de l'observatoire des inégalités qui classe en fait une personne seule avec les ressources de Léa dans la catégorie "aisée". En outre, les chiffres datent de 2011 et je pense qu'ils n'ont pu que se dégrader depuis... et donc le salaire de Léa la place d'autant plus aujourd'hui, selon ce graphique, parmi les personnes aisées. Attention, ce n'est pas une critique. Simplement, j'ai été très surprise de sa catégorisation en "classe moyenne" et tenais donc à rappeler les chiffres.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@-jacqueline- J'ai bien l'impression que beaucoup de gens se "rangent" dans la classe moyenne (ce grand fourre tout qui ne dit rien) et n'ont pas du tout conscience de leurs statuts économiques. Et ça biaise beaucoup les points de vues du rapport à l'argent.
On le voit avec cette madz qui trouve qu'elle ne dépense pas beaucoup (ce n'est pas un jugement), alors que sa part de budget accordée aux loisirs paraissent énormes pour certain.e.s.
Je pense que ces articles renforcent ce côté biaisé. Il n'est jamais question de leurs classes sociales d'origine ni de celles qu'elles ont actuellement, chiffre à l'appui.
Ca changerait totalement la donne et apporterait un autre éclairage.
 
5 Mai 2016
162
703
2 254
il peut y avoir beaucoup de définitions différentes de la "classe moyenne", celle de l'observatoire des inégalités (limite moyenne / aisé à 2308€ en 2018, seuil de richesse à 3168€) n'est pas la même que l'OCDE par exemple (limite moyenne / upper à 3945€ en France).
C'est une notion assez floue à mon sens.

par ailleurs, classe moyenne supérieure ou classe aisée, n'est-ce pas un peu le même concept : les gens qui ont des revenus confortables sans être dans la catégorie "riche" ?

et 2677€ c'est un bon salaire, bien supérieur à celui de beaucoup de monde, mais ce n'est quand même pas "2 ou 3 fois plus qu'un ouvrier" (le salaire moyen horaire des ouvriers est de 13,8€/h, ça fait 1630€ net par mois aux 35h, sans 13ème mois). les moyennes ou médianes mensuelles que je trouve sont plus autour de 1800 - 1900.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes