« L'école n'est pas obligatoire », le strip de Tarmasz sur l'école à la maison

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Freehug : je crois que nos parcours se ressemblent ;-). En effet, bonnes notes = """pas de problème""". J'ai quand même délibérément doublé une année en ne passant pas les examens...
Je te rejoins complètement sur le fait que ce soit un privilège... C'est d'ailleurs pour le moment assez obscur pour moi quant à l'aspect financier... Oui ils disent qu'ils choisissent de vivre avec moins de moyens mais euh quand même...? (il y a un couple dans le reportage où les 2 travaillent - lui électricien en journée et elle travaille pour une maison d'édition le soir à la maison, ça doit être du sport quand même...). Après ça me renvoie à un questionnement plus large "comment gagner sa vie en étant bien dans ses pompes...?"...
Sinon concrètement, j'aurais pu me débrouiller seule ado, j'aimais bien apprendre par moi-même - mon père était assez indifférent à cette question mais pour ma mère, ouh lala, je ne vais plus voir personne (alors que bon, j'étais aussi à l'école de musique 3 jours/semaines). Je comprends cette angoisse, cette culpabilité, ce manque de confiance en elle aussi... mais avec le recul, en étant adulte, je me dis que ça aurait valu le coup d'essayer... on n'est pas à un an près dans la vie. [Et puis quand je vois comment je me dépatouille aujourd'hui avec mon histoire et ce que je dois (re)construire maintenant... je suis de toute façon très en retard sur le "calendrier officiel" (travail fixe, couple stable, bébé, etc.). Enfin bref, tout ça s'entremêle joyeusement, mais je suis convaincue que "l'école" a été un facteur de poids.]
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
D'un côté,je trouve que le système scolaire français est vraiment perfectible,il y a notamment ce problème des notes qui ne servent qu'aux parents je trouve alors que ce n'est pourtant pas à eux que s'adresse le système scolaire. De l'autre,je ne suis pourtant pas convaincue par l'enseignement dispensé à la maison. Déjà parce tous les parents ne sont pas en capacité d'enseigner ni/ou de faire preuve de la pédagogie nécéssaire (je frémis à l'idée que mon père en particulier aurait pu être mon prof,vu son impatience chronique!) Vous me direz que tous les profs ne sont pas forcément pédagogues non plus mais probablement plus que la moyenne des parents disons. Néanmoins,pour un élève avec des capacités dans la moyenne,ça a des avantages:bénéficier de toute l'attention ,ne plus devoir travailler dans des classes surchargées et aller à son rythme sont des avantages certains de l'enseignement à la maison,. Seulement,tous les élèves n'ont pas des capacités dans la moyenne et je ne parle pas des enfants avec un handicap mais des enfants qui ont soit beaucoup de mal à suivre soit pour qui le programme est trop facile. De plus,l'argument de l'isolement est vrai à mon sens:Pas chez tout le monde bien sûr mais ça arrive et beaucoup plus vite qu'on ne le croit. Lors de ma scolarité,en seconde,une fille de ma classe a développé une phobie scolaire assez intense,elle a donc suivi les cours du cned toute sa première et lorsqu'elle est revenue en terminale,elle a dit qu'elle s'était sentie très isolée. Beaucoup plus récemment puisque c'était en janvier de cette année,l'élève dont je m'occupe a voulu un temps arrêter l'école pour des raisons diverses(en particulier,parce qu'elle avait eu de mauvaises notes,comme quoi ça peut être très négatif!)et comme ses parents sont issus d'une communauté chez qui la déscolarisation est fréquente,j'avais peur. Ses parents ont toutefois refusé justement au motif que ça la couperait des autres,l'empêcherait de voir des gens qui n'appartiennent pas à sa famille et réduirait encore ses activités. Après,vous me direz que c'est un cas particulier mais je pense que c'est un argument qui ne peut pas être balayé d'un revers de la main.
Evidemment,pour quelqu'un pour qui l'école est une torture,il faut envisager une solution mais à mon sens,ce n'est pas une solution adaptée pour la majorité des personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes