L’Éducation nationale a-t-elle compris ce qu’est la laïcité ? On a comme un doute…

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Clematis Quand j'ai voulu passer le cafep, il y avait 19 places en privé, pour 126 en public au poste que je voulais. J'aurai été jugé comme tout le monde, et pas en rapport avec le chiffre, donc c'est un coup à ce que y'ai genre 5 places de privé donné, donc au final, l'examen en soi, ne me semble ni plus dur, ni moins dur, mais c'est la probabilité de poste qui baisse, au final. Pas la difficulté de l'examen ? (au final, on m'a proposé de la recherche et de l'uni dans mon domaine préférentiel, donc j'ai privilégié ça, mais ça change rien)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ces affiches sont honteuses, et la réponse de Blanquer encore plus. ""Il y a sans doute une variété de couleurs de peau, je n'y fais même pas attention pour ma part" et "Je suis très opposé à ce mot de 'racisé'"

C'est surtout bien nous prendre pour des c*ns. Une telle compagne, ça n'a pas été fait par le stagiaire du coin entre deux photocopies. Ca a été pensé et réfléchi en amont. Oser dire "je n'y fait même pas attention", c'est complètement impossible. Les noms ont été réfléchis et ça a été validé avant d'être imprimé. Pareil pour les photos. Les photos ont été validés également. Les affiches ont été validés. Alors à moins qu'il ne soit en train de nous dire que n'importe quoi peut être validé sans avoir été analysé et réfléchi avant, il le savait et se permet de tenter de nous sortir un "et bah non c'est vous les racistes d'abord".
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Gringo Je comprend le concept, après je pars du principe que comme le jury ne sait pas si tu es candidat cafep ou capes, il ne va pas te juger plus ou moins durement. Si tu es validé, c'est bon. Si tu l'es pas, c'est pas bon.
Je comprend le concept, hein, pas de soucis.
Mais pour moi, ca ne concerne pas la " difficulté du concours " en tant que tel.
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Quand j'étais au collège, il y a donc 15ans, dans une école dans un village bien paumé, il y avait une seule fille musulmane.
C'était une fille qui ne causait pas de problèmes et qui avait des résultats assez bons en plus. Mais elle portait une main de Fatma en pendentif, et elle mettait un bandana pour couvrir symboliquement ses cheveux.
Eh bien chaque professeur exigeait systématiquement qu'elle retire son collier et son bandana quand elle arrivait en classe. On savait tous qu'il y aurait systématiquement un scandale à chaque début de classe. Elle a bien tenté de lutter, mais c'était conseil disciplinaire, exclusion, etc. Elle cachait son collier dans un foulard, les profs exigeaient le retrait du foulard. Elle tentait de se faire des coiffures qui masquent un peu son bandana, il lui était reprochée d'avoir une mise indécente. Elle a fini par les retirer à chaque cours, quitte à les remettre même seulement 2 minutes entre 2 cours.

Je portais moi-même une petite croix qui était tout de même visible et de nombreuses filles portaient des bandanas parce que c'était la mode, pourtant on ne nous a jamais demandé de les retirer. En faire la remarque nous rapportait des heures de colle.
Tout cet acharnement au nom de la laïcité :stare:

Déçue de voir que 15ans plus tard, rien n'a changé.
Cette laïcité n'est qu'un prétexte pour tenter de se débarrasser de certaines religions (en tout cas d'une).
Déçue de voir que l'éducation nationale prend toujours ses élèves pour des imbéciles incapables de voir cette différence de traitement.
Personne dans mon école n'était dupe il y a 15ans, les élèves ne le sont pas plus aujourd'hui.
 
9 Février 2015
5 672
74 581
5 604
Vous dites qu'il n'y a pas de différence entre le privé et le public qui sont tous les deux reliés à l'EN de la même manière, c'est oublier les écoles hors contrat non ? J'ai fait ma deuxième terminale dans un lycée privé hors contrat, donc je me suis présentée au bac en candidate libre, puisque le lycée ne pouvait me présenter lui.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@-Loreleï- bonjour, c'est absolument le cas pour les écoles hors contrat, comme tu le dis, vu qu'elles sont " libres " du lien de l'état. L'état ne finance rien, donc elles n'ont pas de compte à rendre. Je pense néanmoins qu'il y a une surveillance d'une façons ou d'une autre, pour éviter les dérives, mais dans ces cas là, elles sont effectivement libres de leur programme. Et ça veut dire d'être laïque ou non.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je ne suis pas sûre que les écoles hors contrat fassent complètement ce qu'elles veulent niveau programme. J'ai lu pas mal de trucs sur les écoles Steiner récemment, et d'après ce que je comprends les écoles hors contrat ont quand même un socle de connaissances minimum à transmettre aux élèves et il y a des inspections. D'ailleurs une école qui appliquait la pédagogie Steiner vient de fermer dans les Pyrénées : https://france3-regions.francetvinf...ermee-par-l-academie-de-toulouse-2224957.html
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
J'avais fait une réunion en mai dernier au lycée auto-géré de Paris qui a un fonctionnement très particulier et si jusque là leurs élèves passaient le bac de manière "classique" iels sont maintenant candidat·es libres car le lycée n'a pas suivi la dernière réforme du bac. Je ne sais pas du coup si c'est du hors contrat mais c'est un fonctionnement que j'avais trouvé hyper intéressant.

Et pour rester un peu + dans le sujet, je suis désespérée par Jean-Mi "J'avais même pas remarqué les couleurs" non seulement il nous prend pour des jambons mais ce serait absolument dramatique de ne pas réfléchir une campagne EN en 2021 sans réfléchir que oui ce serait cool d'introduire de la mixité dans les personnes représentées (sachant que pour elleux la mixité s'arrête à filles-garçons + noir·es-blanc·hes, s'agirait pas de foutre un mioche obèse, avec des béquilles ou un implant cochléaire - et pourtant des béquilles ça implique même pas un vrai handicap, c'est juste la vie normal des mioches, cette année on a eu plusieurs entorses, des jambes pétées, des opérations du pied)
 
27 Août 2021
3
31
74
37
Moi ça me fait toujours rire les débats sur la laïcité à l'école, parce que j'ai grandi et été scolarisé en région parisienne avec aucune culture religieuse , choix de mes parents... Et aujourd'hui, j'habite en Moselle où s'applique l'exception de laïcité, on en parle assez peu dans les débats mais l'enseignement religieux à l'école existe bien en Alsace et en Moselle. Les enfants y sont inscrits d'office et c'est aux parents de signaler dans un délai de 15 jours si on ne souhaite pas que son enfant y assiste. Je ne remets pas en cause ce principe (parce que le droit local a d'autres avantages), mais par contre, on est très peu informés que cet enseignement religieux ne concerne que la religion catholique, et non pas un enseignement DES religions, qui pourrait offrir une vraie ouverture d'esprit aux élèves et régler beaucoup de choses sur la tolérance, parce que je pense qu'en expliquant les autres croyances que la sienne, on peut développer l'empathie et sauver la société !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes