@severuspotter en quoi ce serait déplacé alors que c'est justement à cet âge que les enfants commencent à demander "comment on fait les bébés" ?
Quand j'étais en maternelle, on avait pas ce genre de discussion avec les instits. Du coup, quand j'ai posé la question fatidique, ma mère a eu la bonne idée de m'offrir un livre simplement intitulé "Maman, comment on fait les bébés ?" (oui, parce que papa il sait pas lui, évidemment... mais passons). Dans ce livre illustré et adapté pour les enfants de 4 à 6 ans environ, il y a tout depuis "comment est fait le corps humain", avec une double page illustrant l'évolution du corps depuis le bébé jusqu'à l'adulte (une page pour le corps féminin, l'autre pour le corps masculin), avec bien dessiné le développement de la poitrine, des muscles, du sexe et des poils. On voit les différents organes servant à la procréation, avec des schémas, on nous explique la différence entre le spermatozoïde et l'ovule, on nous explique les règles... Il y a tous les stades de la grossesse, l'accouchement... et surtout, en double page, il y a l'acte qui sert "à faire les bébés" (mais pas que, si je me souviens bien c'est bien marqué que quand papa et maman (oui, c'est binaire) s'aiment, ils font ça sans forcément vouloir que ça aboutisse à un bébé, mais que s'ils en veulent un, ba c'est comme ça que ça marche). On voit donc monsieur sur (et dans ^^) madame, avec un plan de coupe pour voir comment ça fait un pénis dans un vagin.
Je n'ai jamais été traumatisée par ce livre, je l'ai très souvent lu, je le lirais à mes enfants parce qu'en dehors du côté très cis et hétéro centré (évidemment, ça ne montre le "comment on fait les bébés" que de façon naturelle avec un papa et une maman), c'est franchement très bien fait. Et ma mère a toujours été là pour m'aider à comprendre ce livre (et à me le lire, surtout, au début ^^). Ce n'est en rien déplacé que de répondre à un enfant qui pose une question. Et si les enfants de 4 ans peuvent se demander comment on fait les bébés, c'est qu'ils sont prêts à entendre autre chose que l'histoire des choux, des roses ou de la cigogne. Evidemment, il faut employer un vocabulaire adapté et simplement répondre à sa demande, on ne va évidemment pas expliquer à un enfant ce qu'est le BDSM, la fellation, le cuni ou comment faire une branlette espagnole