Ma gynéco (qui est géniale, et ça fait tellement de bien d'avoir a faire a un praticien à l'écoute, respectueux et "humain"), quand j'ai parlé avec elle de me faire poser un stérilet en cuivre m'a bien expliqué qu'en théorie c'était moins efficace que la pilule, mais que comme la pilule était énormément sujette aux conditions extérieurs genre, oublis, maladie, traitement incompatibles, d'un point de vue pratique ça revenait vraiment au même.
Pour la cup, elle aussi m'a dit qu'il fallait éviter les premiers mois, et qu'il fallait bien faire attention en la retirant.
Elle m'a aussi prévenu qu'il y avait un risque, même si extrêmement minime (moindre qu'avec une cup ou des tampons a priori) de choc sceptique vu qu'il s'agissait quand meme d'un corps étranger et qu'il pouvait potentiellement égratigner les parois. Et ça c'était vraiment la première fois que je j'entendais, même si ça parrait logique en fait.
Le Diu n'est pas encore posé pour moi, on s'est dit que vu comme c'est fatiguant de si habituer tout ça, c'est pas forcément le mieux pour les fêtes de fin d'année, mais elle m'a encouragé à poser toutes les questions qui me passent par la tête même si elles me paraissent absurdes, parce qu'il n'y a pas de question bêtes, et que comme elle est humaine, elle peut oublier de me parler d'un truc.
Et d'une façon générale à venir des que j'ai un truc qui m'inquiète car il vaut mieux venir pour rien que ne pas venir et laisser quelque chose de potentiellement grave s'installer. (Sachant qu'en moyenne j'ai un rdv dans les 15 jours \o/)
Après moi, je savais déjà la majorité de tout ce qu'elle ma dit, et je sais depuis l'adolescence qu'aucune contraception n'est efficace a 100%. Et choisir par défaut la contraception qui a le meilleur taux d'efficacité (le préservatif d'ailleurs il me semble), c'est pas forcément une bonne idée, parce que pas forcement la plus adaptée à nous. Il faut faire la balance entre les risques et les bénéfices.
J'avoue que ça me tue qu'autant de femmes ne sachent pas ça. Y a vraiment un problème dans la diffusion des informations.