L'efficacité des DIU en cuivre au coeur d'une passionnante enquête sur Slate

13 Mars 2015
246
1 790
3 824
35
@Chlope L'"argument" faux que le stérilet fonctionne en empéchant l'embryon de se fixer dans l'utérus est beaucoup utilisé et véhiculé par des groupe anti-choix qui associe le stérilet à des avortements mensuels. Mais pour le DIU au cuivre c'est bien le cuivre qui détruit les spermatozoïdes. Comme on peux voir dans le témoignage l'embryon peux se fixer malgré un stérilet.

@Leah P. A l'époque où j'ai pris mon "indépendance" des hormones et me suis fait posé le DIU j'ai poursuivi dans ma lancé de changé ce qui me convenait pas et est tenté la cup. J'avais essayé de me renseigné avant et si j'ai bien trouvé plein de questionnement en effet sur le fait que la cup pourrais favoriser l'expulsion ou le déplacement du stérilet il n'y a aucune étude pour l'instant. Si c'est le cas je pense que c'est cela qui par cause à effet ferait augmenter les grossesses.
Pour ma part du fait de menstrues très importante la cup ne m'a pas convenue, pleine très souvent et donc à changer très souvent qui du coup devient plus embêtant que pratique (et une cup pleine quand sa déborde ça pardonne pas :innocent: ). Et j'ai vu à ce moment là en orientant différemment mes recherche que je n'était pas la seule. Je pense que c'est aussi une des raisons de l'impression globale que cup et stérilet ne font pas bon ménage.
H.S. : crève coeur de devoir retourner au tampons au passage.
 
5 Septembre 2017
3
4
4
32
Tombée enceinte sous stérilet (cuivre) deux fois : je connaissais les risques mais de là à me dire que ça pouvait arriver deux fois en 2 ans je dois avouer que ça m'a quand même méga surprise. Je ne sais même pas quoi faire maintenant avec ma contraception car le stérilet était/est pour moi ce qu'il y a de mieux.
#sitoiaussitasunutérusdecompèttapedanstesmains #clapclap
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'adorerais pouvoi rpasser au DIU cuivre mais quand je lis tout.e.s les Madz qui ont vécus une grossesse alors qu'iels avait un sterilet cuivre ça me fou une hantise sans nom (non pas que je ne veuille pas d'enfant, mais pas du tout de suite. ) Du coup je suis "coincée" avec ma pilule pour le moment, bon ça me convient mais je voulais bien passer au sans hormones, et là ça me fou tellement la flippe de lire autant de Madz qui ont été enceint.e.s avec le DIU cuivre ...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
Ma gynéco (qui est géniale, et ça fait tellement de bien d'avoir a faire a un praticien à l'écoute, respectueux et "humain"), quand j'ai parlé avec elle de me faire poser un stérilet en cuivre m'a bien expliqué qu'en théorie c'était moins efficace que la pilule, mais que comme la pilule était énormément sujette aux conditions extérieurs genre, oublis, maladie, traitement incompatibles, d'un point de vue pratique ça revenait vraiment au même.
Pour la cup, elle aussi m'a dit qu'il fallait éviter les premiers mois, et qu'il fallait bien faire attention en la retirant.
Elle m'a aussi prévenu qu'il y avait un risque, même si extrêmement minime (moindre qu'avec une cup ou des tampons a priori) de choc sceptique vu qu'il s'agissait quand meme d'un corps étranger et qu'il pouvait potentiellement égratigner les parois. Et ça c'était vraiment la première fois que je j'entendais, même si ça parrait logique en fait.

Le Diu n'est pas encore posé pour moi, on s'est dit que vu comme c'est fatiguant de si habituer tout ça, c'est pas forcément le mieux pour les fêtes de fin d'année, mais elle m'a encouragé à poser toutes les questions qui me passent par la tête même si elles me paraissent absurdes, parce qu'il n'y a pas de question bêtes, et que comme elle est humaine, elle peut oublier de me parler d'un truc.
Et d'une façon générale à venir des que j'ai un truc qui m'inquiète car il vaut mieux venir pour rien que ne pas venir et laisser quelque chose de potentiellement grave s'installer. (Sachant qu'en moyenne j'ai un rdv dans les 15 jours \o/)

Après moi, je savais déjà la majorité de tout ce qu'elle ma dit, et je sais depuis l'adolescence qu'aucune contraception n'est efficace a 100%. Et choisir par défaut la contraception qui a le meilleur taux d'efficacité (le préservatif d'ailleurs il me semble), c'est pas forcément une bonne idée, parce que pas forcement la plus adaptée à nous. Il faut faire la balance entre les risques et les bénéfices.
J'avoue que ça me tue qu'autant de femmes ne sachent pas ça. Y a vraiment un problème dans la diffusion des informations.
 
31 Juillet 2015
212
598
774
26
www.wattpad.com
J'ai une hantise de tomber enceinte, car je suis dans mes études, et même si je suis avec mon petit ami depuis 2 ans, je suis pas encore prête. Du coup, j'ai un stérilet cuivre short Mona lisa depuis 2 ans, et pour l'instant je n'ai eu aucun problème, il n'a pas bougé, juste un peu plus de règles que d'habitudes mais bon tant pis :P
Cela ne fait que un mois que j'ai dit à mon petit ami, que j'étais prête à le faire sans retrait (oui car je sais que ça marche le stérilet, mais psychologiquement j'étais pas prête non plus à cette invasion XD ) et j'ai posé mes conditions pour être plus à l'aise, et ne pas paniquer tous les mois : le faire (sans retrait du coup ) seulement quand je ne serai pas sous ma période d’ovulation (que je discerne vaguement grâce à une application).
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 305
6 354
J'avoue que je suis assez consternée d'apprendre que y ait apparemment pas mal de personnes pas au courant que le DIU (et n'importe quelle contraception, en fait) n'est pas efficace à 100%... et aussi de me dire que personne ne lit la notice et/ou pose des questions, donc :cyclope:

___________
Et, sinon, un peu comme l'a dit une autre Madz, je ne suis pas sûre que se baser principalement sur le taux d'efficacité soit la meilleure façon de choisir sa contraception dans tous les cas. De toute façon, le risque est existant dans n'importe quelle contraception. Faut voir selon sa vie, ses envies, ses finances, ses plans pour le futurs, tout un tas de paramètres du genre qui vont faire qu'une contraception va mieux convenir à une personne plutôt qu'à une autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes