L'égalité filles-garçons à l'école toujours en panne — Appel à témoignage

1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je crois que le truc qui m'énerve le plus c'est les manuels qui sont sexistes...
Autant le fait de solliciter plutôt les garçons pendant les phases d'apprentissages et le filles dans les phases de révisions, par exemple, c'est nul, mais je suppose qu'on s'en aperçoit moins donc forcément c'est quelque chose de plus dur à contrôler.
Mais les manuels :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et JAK-STAT
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Sinon vous avez déjà vu des prénoms """"pas français""" dans les manuels ? moi non :lunette:
Il me semble que dans un manuel de maths au collège, il y avait parfois des prénoms comme Karim ou Leïla
Mais c'était suffisamment rare pour que ça m’aie marqué,que je m'en aperçoive et m'en souvienne..:erf:
Enfin c'est déjà un bon début :happy:
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et JAK-STAT
15 Février 2015
485
1 495
824
@JAK-STAT : Entre les manuels de primaire de quand j'étais enfant et les manuels d'aujourd'hui, je trouve qu'il y a du changement. C'est surtout dans les manuels de maths que tu vois des personnages et généralement la mixité des genres est bien présente (après ça ne veut pas dire que les rôles qui leur sont attribués sont mixtes aussi). Sur un groupe de quatre, il y a toujours au moins un ou deux qui est visiblement une minorité (teint de la peau). Et pour les prénoms, ça fait déjà un certain temps qu'il y a des prénoms "moins français" style Karim ou Fatima dans les énoncés ou pour ces personnages. Donc peut-être que ce ne serait pas suffisant encore pour certaines personnes mais je pense qu'on peut dire qu'il y a des efforts qui ont été faits (et mes élèves de la campagne découvrent par ces manuels des prénoms dont ils n'ont pas l'habitude).

Quant à l'article, je suis enseignante (avec des enfants de CM donc 9-10 ans), j'ai envie de faire des choses mais je n'arrive jamais à les mettre en place. J'ai l'impression qu'il faudrait que je monte tout et... j'ai pas le temps.
Par contre je suis consciente que je tombe totalement dans la catégorie des enseignants avec un biais envers les filles, avec qui je vais être plus proche parce qu'elles sont plus agréables que les garçons, il faut le dire. Je n'arrive pas à m'en défaire, j'essaie de faire parler les garçons et d'avoir du lien avec eux, mais la relation n'est jamais de la même qualité qu'avec les filles qui vont être plus ouvertes, plus raisonnables et plus empathiques (et je sais que ce n'est pas naturel mais culturel, mais difficile de lutter). Ce qui fait que je vais avoir plus tendance à les pousser à travailler un peu plus ou à être plus précises, parce que je sais que je peux me le "permettre" alors qu'avec un garçon ça va plutôt le "dégoûter" du travail, ce qui n'est pas du tout mon objectif. Donc je fais un peu partie du problème :/
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@JAK-STAT : Effectivement, tu as raison. Généralement je les connais assez pour savoir avec qui je peux et avec qui ça passe moins mais c'est vrai qu'il faut faire attention... Il faut que je pense à féliciter davantage.
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes