@Adaline
Justement, je suis assez d'accord que l'Eglise n'est pas très accueillante envers les LGBT+. Mais on ne peut pas dire qu'iels en sont exclu.e.s non plus. Après dans les faits, ça va dépendre du pays, de la paroisse, de l'époque. L'Eglise n'est pas indépendante de la société dans laquelle elle évolue, elle sera plus homophobe si la société dans laquelle elle est l'est aussi.
Et oui, l'un des buts de l'Eglise est de sauver les âmes des gens. Mais on est tous à sauver pour quelque chose.
Quant à Jésus, à aucun moment l'homosexualité est évoquée, c'est vrai. Après on n'a pas des écrits directement de lui, seulement des récits des personnes qui l'ont suivi, donc on ne sait pas ce qu'il pensait de l'homosexualité. Et quand il ne prêchait pas, il réagissait à des situations très concrètes qui se posaient à lui donc p-e aucun.e personne LGBT+ ne s'est présentée à lui ? Ce qui serait logique, de un parce qu'il a couvert une petite surface pendant son prêche, de deux parce que les gens se cachaient, donc ils n'allaient pas aller le voir pour lui demander son avis, au risque de se révêler à tout.e.s.
Selon les interprétations, l'homoromantisme n'est pas condamnée par la Bible (d'ailleurs les relations entre hommes étaient plutôt bien tolérées pendant une partie du Moyen-Age), c'est seulement l'acte sexuel, et en particulier la sodomie (interdit aussi entre un homme et une femme). Cela pour deux raisons : l'acte sexuel doit avoir pour finalité la procréation (donc la pipe, c'est non aussi), et aussi parce que c'est par là que sort le caca, donc cela va contre la dignité de l'humain.e. Et il est vrai que lorsque la question de l'homosexualité est abordé dans la Bible, c'est souvent pour dénoncer les rapports sexuels entre hommes. En fait, l'homosexualité n'est pas (contrairement à ce qu'on pourrait croire tant que ça déchaine les passions) tant évoquée que ça dans la Bible. Et le sexe hors mariage entre homme et femme est aussi un pêché, mais ça étrangement bcp semble l'oublier chez les ardents défenseurs des valeurs hétérosexuelles. Donc le sexe hors procréation c'est non, que ce soit entre hommes, entre femmes, ou entre homme et femme. En ça, ce n'est pas si homophobe (les personnes homosexuelles partent clairement avec un avantage biologique là-dessus), vu que sur cette question, tout le monde est traité à la même enseigne dans la Bible.
MAIS très clairement, Jésus est contre la violence employée envers les gens, peu importe la raison. Jésus s'est interposé contre lynchage d'une prostituée, donc on peut raisonnablement supposer qu'il était contre la mise à mort des homosexuel.le.s. Et de manière général, il prônait la loi "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudras pas qu'ils te fassent". Ces prêches étaient très généraux, car il devait parler à tout.e.s, il ne faisait pas du cas par cas. L'accueil, l'hospitalité, est une obligation pour lui, donc il ne prône pas le rejet de l'autre, peu importe la raison. Rejeter quelqu'un sous prétexte que c'est un pêcheur homosexuel, c'est commettre un grand pêché, lui faire du mal pour cette raison aussi.