@Freehug : pas trouvé de sujet spécifique, mais j'ai jamais beaucoup de succès avec l'outil recherche du site. Après, y'a pas mal de mad dans les professions médicales j'ai l'impression, y'a un sujet pour les madz infirmières, et le sujet de la PACES. Et y'a aussi le sujet des parents et futurs parents, où on peut, l'air de rien, récolter pas mal d'infos sur les accouchements. En fait, ça vaudrait limite le coup de rajouter un sous forum santé.
 
  • Big up !
Reactions : Freehug and Callicyne
@JAK-STAT : le problème pour la réglementation sur l'IVG, c'est que ce genre de décision de justice donne une existence légale et juridique au fœtus, en tant que "autrui", c'est à dire en tant que sujet de droit. Si tu pars du principe qu'un automobiliste qui renverse une femme et tue son fœtus dans la foulée commet un homicide involontaire, alors un médecin qui provoque l'IVG du même fœtus commet un homicide volontaire.
Oui et non. On peut aussi considérer une différence en fonction de si l'enfant est désiré ou non. Dans le cas où la grossesse est désirée, on peut prendre en compte le fait qu'il y a une projection future, l'embryon ou le foetus n'est pas seulement ça pour les parents, il est aussi le bébé à venir. On peut considérer que cette projection, ce futur a été détruit et que ce préjudice est à mettre au même niveau qu'un homicide. Alors que si la femme souhaite avorter, il n'y a pas de projection et pas de futur, donc le médecin ne détruit rien

Après ça causerai effectivement des soucis pour si le géniteur veut que la grossesse se poursuive et pas la femme qui porte l'embryon... :hesite: Mais on pourrait considérer que les éventuelles séquelles que causerait la poursuite forcée de la grossesse sur elle seraient supérieure à celles de la perte d'un potentiel futur enfant... (mais les considérations sur les droits des femmes sont pas assez avancées pour ça je pense). Bref, c'est compliqué ces questions :ko:
 
Oui et non. On peut aussi considérer une différence en fonction de si l'enfant est désiré ou non. Dans le cas où la grossesse est désirée, on peut prendre en compte le fait qu'il y a une projection future, l'embryon ou le foetus n'est pas seulement ça pour les parents, il est aussi le bébé à venir. On peut considérer que cette projection, ce futur a été détruit et que ce préjudice est à mettre au même niveau qu'un homicide. Alors que si la femme souhaite avorter, il n'y a pas de projection et pas de futur, donc le médecin ne détruit rien
Il est bien évident que la perte d'un enfant désiré est un préjudice subi par ses parents mais reconnaître qu'il s'agit là d'un homicide involontaire revient à dire que le préjudice est subi non pas par les parents du fait de la destruction de leur projection, mais par le fœtus du fait d'avoir perdu la vie. C'est reconnaître le fœtus comme une victime, c'est dire qu'il est une personne qui a le droit de vivre. Si on lui reconnaît ce droit, je vois mal comment on peut maintenir le droit à l'avortement.
 
@JAK-STAT Oui bien sur j'en ai bien conscience, c'est d’ailleurs pour ça que j'avais énormément de mal à me projeter ou à faire un projet de naissance, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre et sachant qu'il n'y a pas 2 accouchement semblable, j'y aller un peu en mode yolo on verra.
Par contre quand je parle de la poussée, c'est un mécanisme naturel de l'accouchement, les sage femmes m'ont expliquer que c'est un travail à deux: maman pousse, bébé se fraye un chemin.
Après oui il y a des cas où la mère ne sens pas cette envie de poussé, moi j'avais peur de ne pas reconnaître le signe et puis au final si, je ne pouvais pas me tromper, c'est un peu comme une envie d'aller au toilette (paye ta magie de l'accouchement) mais ça y ressemble beaucoup juste pas au même endroit :yawn:
Après je n'ai malheureusement pas expérimenté la suite vu que mon petit n'arriver pas à trouver "la sortie", mais en ayant pu testé, je pense que j'aurai accouché semi assise. Dans ma maternité ils.elles aide à trouver la position où l'on se sens le mieux, semi assise donc, sur le coté droit ou gauche (je l'ai eu durant le travail), à quatre pattes, en fait c'est les position qui font que la poussé est plus facile effectivement, élargissement maximum du bassin plus oui la gravité (tout ça se sont les sages femmes qui me l'on expliquer)
 
  • Big up !
Reactions : Freehug and yuyunaâ
Non mais c'est viable dans le sens où si le bébé nait à ce moment (préaturé) il va réussir à vivre quand même (7 mois ça va). Et je trouve que ce n'est pas vraiment stupide comme limite, dans le sens où il pouvait "vivre" à part entière mais au final non, alors que un embryon de 4 mois de toute façon ne survit pas en dehors du ventre de sa mère, alors que à 7 mois ce n'est pas le cas et du coup tu ne peux pas avorter (sauf dans le cas ou la mère est en danger ou que le bébé a un soucis important)
 
  • Big up !
Reactions : yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes