Ce sujet me touche beaucoup pour ma part..
Ma maman est très féminine, une femme déjà très belle on va dire "morphologiquement" et qui était une VRAIE féministe : Elle m'a toujours dit à ma soeur et à moi : "Faites ce que vous voulez, pantalon ou jupe. Assumez-vous quoique vous portez, si vous portez une jupe c'est pour vous sentir belle et ne vous laissez pas marcher sur les pieds, de même pour un pantalon un tant soit peu sexy."
Elle m'a appris à me maquiller, à me parfumer, à choisir les bonnes couleurs mais à côté elle savait mettre un polaire, des bottes de caoutchouc pour barouder dans la forêt à la chasse aux champignons. Ma maman m'a toujours dit : "le maquillage, les jolis habits c'est toi qui décide si tu veux les porter, ça ne doit pas venir une obligation, fais ce que tu veux ! tant que c'est décent (elle visait par là mes baggys avec des trous énormes à l'entre jambes !
)"
Mais j'ai grandis dans un quartier où mettre une jupe c'est entendre à longueur de temps "va te faire baiser salope". C'est se faire emmerder quand on sort, même se faire "toucher" j'entends par là un type qui te saisit par le bras et qui te sort "viens par là toi". Et je me souviens d'avoir entendu de la bouche de ma propre maman (ce fut un choc) " couvre toi ma chérie quand tu sors, je ne veux pas que tu ais de problèmes" car j'avais mis un débardeur en plein été.
Ce qui m'a le plus marqué, ce fut entendre de la bouche de certaines filles des remarques.... Désobligeantes. Il y a eu le "tu m'étonnes que t'as des soucis dans les transports, vu comment tu t'habilles" de la part de ma soeur. Elle visait quoi ? Un débardeur blanc mis sur ma terrasse sous 30 °; Ma mère (ouais c'est une ouf ), présente, la remise en place ce jour là.
Ce fut aussi en entreprise, j'avais un patron avec des gestes un peu trop... Familiers avec moi. J'en ai parlé à une autre stagiaire qui m'a dit "t'as qu'à t'habiller autrement c'est toi le souci". Mon stage étant en été, avec 30°, je devais me déplacer toute la journée, je portais des robes juste haut dessus du journée, sobre sans décolleté; J'étais choqué et je me souviens m'être remise pas mal en question. Je me suis regardée dans une vitrine pas loin de chez moi, j'avais une jolie robe, des escarpins sobres pas très haut et j'étais que très peu maquillé. Pendant quelques jours, j'ai mis des pantalons noirs assez larges et c'est ma maman (encore
) qui m'a rassuré "tu es élégante, pas vulgaire, alors assume! "
Pour toutes ces raisons, la jupe me touche beaucoup autant qu'un beau pantalon en pinces.
La vraie liberté c'est se dire que quoi que l'on mette, on ne doit pas être subordonné à ce que pense l'homme ou à la pensée patriarcale "femme qui se montre = femme disponible, objet qui veut du sexe et qui se respecte pas".
Je veux par dire là, un homme n'a pas à m'insulter de pute parce que je suis en jupe ou avec un jean serré. S'il le pense, je m'en fiche, mais qu'il le garde pour lui. Je suis une femme libre, pas soumise à la libido de l'homme.
Et j'ajouterai que je suis sortie avec un type qui râlait quand je n'avais pas de talons et de petit pantalon serré. Il s'est fait rembarré, il y a des jours où j'aime porter un baggy car j'ai envie d'être à l'aise.
Je suis pas d'accord avec les propos tenus dans ce reportage où la jupe est comparé "au flingue du braqueur". Non, non et non !!!!
On rejoint les propos des machiste sur la promotion canapé, d'une fille qui cherche pour obtenir ce qu'elle veut, en soi la PUTE qui se déshabille pour de l'argent, pour obtenir ce qu'elle veut.
Tu veux te faire entendre ? Tes armes seront tes connaissances, tes compétences et surtout ton caractère ! Pas une jupe; les femmes seront toujours cantonnées à cette image dévalorisante de "la femme vile et manipulatrice voire même faible" que véhiculent toutes ces pensées rétrogrades en considérant la jupe comme "une arme" auprès des hommes.
Etre libre, à mes yeux, c'est pouvoir le lundi me mettre en jupe car je commence la semaine en beauté et je me sens belle et reposée. J'aime mes jambes, j'ai envie de fraîcheur et de me sourire en regardant dans le miroir. Et le mec qui me trouve provocante, il garde son kiki dans son pantalon à côté de ses réflexions car je ne changerai pas. Le mardi, journée chargée? Un pantalon ample style baggy et le matcho qui me dit "t'es pas féminine", il ira se faire foutre. De même pour le vendredi soir avec un petit pantalon à pinces pour sortir.
La liberté c'est choisir, point barre et de se servir de ce que la République nous offre à savoir l'éducation, la mixité et pas de nos atouts pour grimper jusqu'en haut de l'échelle !
Bon je me calme, car je suis toute rouge