L’émission « Opération Renaissance » sur M6 provoque la colère des militantes anti-grossophobie

Manon Portanier

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’émission « Opération Renaissance » sur M6 provoque la colère des militantes anti-grossophobie
operation-renaissance-m6-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Ca fait plaisir de voir un article qui creuse son sujet !

Pour ma part je suis franchement d'accord avec les avis contraires à l'émission. Le concept peut être "sympa" dans le sens où voir des gens se réapproprier leur corps est agréable. En revanche, ce n'est effectivement pas une solution miracle. C'est à mon avis beaucoup plus un coup de pouce. Ca ne marche effectivement que s'il y a des efforts. De mémoire, après une telle opération, il faut consommer du liquide au début comme des soupes, et ensuite être ultra vigilant sur les quantités. Sans compter le sport, surtout quand on veut éviter d'avoir un trop grand effet "peau qui pend".

Je ne sais pas pour ma part si ça va vraiment contribuer à la stigmatisation de personnes "grosses", je pense que les grossophobes n'ont déjà pas besoin de ça pour partager leur avis. En revanche, si l'émission met l'accent correctement sur le sujet et sur le quotidien de ces personnes, ça pourrait être très intéressant. Mais j'admet en douter.
 
Ils vont mentionner les nombreux échecs de ces interventions, les gens qui subissent des opérations lourdes et qui reprennent tout le poids derrière, subissant souvent en prime les difficultés psychiques que cela entraîne ? Ils vont mentionner la complexité de la perte de poids et même le fait que les personnes grosses et obèses ont le droit de ne pas vouloir maigrir ?
Je trouve ça absolument affreux d'entraîner des personnes dans cette aventure racoleuse et voyeuriste. Le gros de la motivation de ces personnes sera bien sûr de réussir à maigrir car leur corps sera jugé par des millions d'écrans. Et quand l'émission s'arrête, il se passe quoi ? C'est pas un peu malsain comme procédé ?
Excellent billet de Gras Politique en tout cas, argumenté et clair. Rien que le fait que l'émission précise que les obèses doivent lutter contre eux-mêmes sans mentionner toutes les causes sociétales en jeu dans l'obésité, ça montre bien la promotion de l'idéologie libérale et individualiste à laquelle se donnent ces émissions.
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
Je connais plusieurs personnes qui ont subi ce type de chirurgie et qui ont tout repris voir repris plus que ce qui était perdu
Avec un bon suivi, ça peut aider des gens mais c'est loin d'être la solution miracle étalée partout
Le côté voyeuriste me gêne beaucoup aussi
Sans compter, l'aspect "nous faisons de l'argent et de l'audimat sur la souffrance de personnes"
 

Anya Hopes

La fan infernale sur l'ECM
Cela fait un moment que le principe de l'émission est signalé avec des articles qui remontent même à 2017-2018 et même une mise en garde du Ministère de la Santé.

Et non tout va bien pour M6, on continue le projet.

Plus que l'intimité dévoilée, c'est le secret médical qui vole en éclat et des conditions de participation tout simplement honteuses. Tout parcours médical tel qu'il soit est pénible à vivre pour des patients qui ne peuvent même pas revenir en arrière ou prendre le temps de réfléchir : ils doivent aller au bout du projet alors que c'est loin d'être si simple. Ce déni des choix du patient, de ce qu'il peut ressentir...et simplement de l'adaptation à son parcours de santé, de vie. Parce que tout le monde ne vit pas la maladie de la même façon.

Après je dis pas que la démarche originale de Karine Le Marchand est forcément mauvaise, elle ne doit pas penser à mal en plus.
 

Valou.

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
Quelle honte cette émission... Un de mes amis a subi cette opération et a failli ne pas s'en réveiller, c'est un acte chirurgical, c'est dangereux, et le suivi est hyper important (quoi qu'en disent certains commentaires sur Rockie ; ce n'est pas parce qu'une personne est en "bonne" santé sans suivi qu'il faut faire pareil, bref)
 
J'attends de voir l'émission pour voir vraiment ce que ça donne, mais c'est vrai que pour le moment ça n'annonce pas forcément grand chose de bon.
J'ai peur que ça ne fasse que culpabiliser les personnes obèses et que ça leur renvoie l'idée que c'est de leur "faute" et que la solution passes forcément par un travail individuel. Alors que (comme l'ont d'ailleurs fait remarquer des commentaires sur Rockie) si l'obésité est aussi répandue aujourd'hui c'est aussi parce que nous travaillons en grande majorité dans un bureau derrière notre ordi et que nous sommes inondés par des produits transformés industriels bourrés de sucre et de gras. Et ce n'est pas forcément évident de trouver des pistes pour mieux s'alimenter et bouger parce que ça nécessite du temps et pas mal de recherche (sans compter l'impact financier). Si vraiment on voulait aider les gens, est-ce que ce serait pas plus pertinent de faire plutôt des émissions pour donner des pistes pour mieux s'alimenter (quitte à mentionner la possibilité de recourir à la chirurgie pour ceux qui seraient vraiment intéressés)? Ca aurait l'avantage de s'adresser à tout le monde sans stigmatiser des personnes en particulier. Mais j'imagine que c'est beaucoup moins vendeur que de faire faire des randonnées à des personnes obèses avec des poids sur le dos pour le divertissement :stare: (le divertissement de qui d'ailleurs, ça je me le demande, qui était le public visé de base par cette émission).
J'espère aussi que l'aspect psychologique sera aussi bien traité parce que ces opérations sont loin d'être anodines et nécessite quand même un suivi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes