L'endométriose pourrait désormais être diagnostiquée avec un test salivaire !

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 359
9 237
4 154
J'arrive pas y croire. Comment on fait pour passer de "je fais plein d'IRM et d'échographies sans qu'on voit rien du tout" à "avec ma salive on peut savoir si j'ai de l'endométriose"? Enfin si c'est réel je trouve ça incroyable hein, c'est juste que ça me paraît être de la science-fiction !
Si ce test fonctionne, ça ne signifie malgré tout pas qu'on saura où se situent les lésions, et si ce sera opérable.
Désolée si j'ai l'air hyper négative parce que c'est une belle avancée scientifique hein, mais sachant l'enfer qu'il y a derrière, j'ai du mal à me réjouir par rapport à l'impact réel que ça aura sur la prise en charge des personnes touchées par l'endométriose.
 
7 Janvier 2019
766
7 262
754
32
Mmmmh, comment?

J'ai de l'endo mais je ne suis pour autant pas très connaisseuse de la réalité biologique derrière. Je comprends que mon endomètre vient se foutre dans des endroits farfelus, a priori et vu le temps que ça a mis à trouver où les deux zones se situaient précisément. Mais du coup, vus les endroits où j'en ai personnellement, je ne comprends pas comment la salive peut en détecter (à la limite, la cyprine j'aurais compris).
 
7 Avril 2021
338
1 554
204
36
Je trouve que l'article s'avance un peu. Certes, on peut techniquement faire ce test mais dans la pratique, ce n'est pas encore gagné pour que ce soit accessible au grand public. Le test n'est pas encore mis en vente, je crois qu'il a la certification CE mais pas encore l'autorisation de mise en vente sur le marché donc il va falloir attendre encore un peu pour en bénéficier. En plus, pour l'instant le prix n'est pas évoqué dans les différents articles que j'ai lu et rien ne dit que ziwig va réussir à obtenir la prise en charge par l'assurance maladie. C'est une super découverte mais avant que tout le monde puisse en bénéficier il y a encore de la marge.

En plus, certaines questions se.posent. C'est très bien de pouvoir diagnostiquer plus vite. Perso, les 13 années d'errance médicale ont laissé des traces physiques (progression de l'endométriose sur plusieurs organes) et psychologiques donc passer de ça à quelques jours je ne peux qu'applaudir. MAIS quid de la formation des médecins, quid de la prise en charge derrière qui reste encore trop.souvent catastrophique et inégale selon l'endroit où on habite (proche où non d'un centre spécialisé, d'un centre de gestion de la douleur...). Si le test n'est pas.pris en charge par la sécu, les disparités vont être encore plus grandes car certain•es auront les moyens du diagnostic et d'autres resteront dans l'errance médicale.

@BravoCharlie @eLLuLa Les micro ARN on en produit tous le temps et ils circulent dans tous les fluides corporels (sang, urine, salive) d'où la possibilité de les identifier via un test salivaire. Pour la faire courte, ce sont de petites séquences d'ARN produites par l'organisme qui vont se fixer sur des ARN cibles. Ça fait plusieurs années qu'ils sont reconnus comme participants aux phénomènes de prolifération des cellules et aux réactions d'inflammation. Là, visiblement l'équipe de recherche a identifié des micro ARN impliqués dans la prolifération des cellules d'endométriose et dans les réactions inflammatoires. En effet, ça ne permettra pas de savoir où sont les lésions mais ça permettra de mettre un mot sur les symptômes d'orienter plus vite vers les examens pour localiser (IRM,.coelioscopie et tutti quanti).
 
15 Mars 2021
364
2 557
204
J'ai du mal avec ce papier : ça passe du conditionnel à l'affirmation, et ça me paraît assez... farfelu ? Je jugerai sur pièce, mais grosse méfiance pour l'instant.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Si c'est vrai, c'est une avancée que je trouve plutôt positive. Certes, ça n'indique pas où chercher mais ça pourrait indiquer qu'on souffre bien de ça et pas d'autres choses.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 399
89 787
2 304
28
En revanche, je me pose une question :hesite:
S'il est affirmé qu'il n'y a pas de faux-positif, qu'en est-il des faux-négatifs ? :nerd: (C'est les 2~3% d'erreurs de fiabilité ?) (Comment ça peut-être l'un mais pas l'autre ?)
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 021
78 638
3 524
@Querencia

Un test est caractérisé par deux variables, qui ne sont pas l'inverse l'une de l'autre parce qu'elles se basent sur des trucs différents.

- Sensibilité : c'est la capacité d'un test à trouver tout ce qui est positif, à ne pas rater des trucs positifs. Revers de la médaille : parfois on dit qu'un truc est positif, mais en fait c'est négatif (parce qu'on a brassé trop large pour être sûrs de rien louper)

- Spécificité : c'est la capacité d'un test à donner un test négatif quand le test est vraiment négatif. Revers de la médaille : parfois on dit qu'un truc est négatif, mais en fait il ne l'est pas parce qu'on a brassé trop large.

Ca se calcule comme ça :

Sensibilité : vrais positifs / (faux négatifs + vrais positifs)*
Spécificité : vrais négatifs / (faux positifs + vrais négatifs)**

* Faux négatifs = "positifs en vrai" -> vrais positifs / tous les participants positifs
** Faux positifs = "négatifs en vrai" -> vrais négatifs / tous les participants négatifs

Je sais pas si c'est très clair :yawn:

Mais si jamais y'a plein de vidéos Youtube qui expliquent ça très bien, avec des p'tites animations qui rendent le truc plus concret :fleur:

(Et pour les chiffres, je suis allée vérifier : la sensibilité est de 96,7% et la spécificité de 100%)

Traduit ça donne :

- La sensibilité est pas parfaite, donc on loupe des positifs -> il y a des faux négatifs (3,3% dans l'étude)
- La spécificité est "parfaite", donc on "loupe" pas de négatifs (tous les gens négatifs ont bien un test négatif) -> pas de faux positifs

(Après dans les conclusions, les auteur.e.s disent que leur échantillon est un peu trop petit, en particulier le groupe contrôle -les gens qui n'ont pas d'endométriose- donc c'est pas dit que ce 100% resterait 100% dans un groupe plus grand)
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Je trouve ça vraiment dommage qu'encore aujourd'hui, les médias relaient des "avancées" scientifiques sans attendre une évaluation par un comité indépendant (surtout après ce qu'il s'est passé avec Raoult). Publier dans une revue n'est sûrement pas un gage de qualité, encore moins quand c'est dans MDPI, qui sans être un éditeur de revues prédatrices, est très contreversé.
Si ça vous intéresse, lisez ce thread twitter qui explique ce qui ne va pas :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes