L'entretien de sa voiture

2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
Bonjour :happy:

J'ai une voiture depuis octobre 2014, et je viens seulement de réaliser ( :ninja: ) qu'il fallait l'entretenir régulièrement : vidange, filtres en tout genre, courroie de distribution ... Je n'ai pas encore pris rendez-vous chez le garagiste, mais il va falloir que je me bouge :coiffe: .
J'ai par contre bien suivi le contrôle technique, c'est déjà ça. Même si ça fait 8 mois que je dois changer mes essuies-glace!!

Est-ce que vous faites la vidange de votre voiture vous-même, ou est-ce que vous allez chez un professionnel? Et pour le remplacement d'ampoules, essuies-glaces, etc. ?
Et quelle est votre routine d'entretien pour votre voiture?

Merci par avance pour vos réponse :happy:
 

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
Alors je peux seulement t'indiquer pour le changement d'essuies-glaces, tu peux en acheter pour pas cher dans un magasin type Carref*ur et demander à un gentil garagiste/ami(e)/autre de te les changer. Sur la plupart des voitures ça prend 30 secondes à changer donc ça serait dommage de payer pour ça. Tu peux éventuellement regarder un tuto si tu trouves personne !

Je devais changer les miens et quand j'ai vu la manipulation (vraiment 30 secondes à peine sur chaque) j'étais bien contente que le garagiste ne me fasse pas payer !

Edit : pareil pour les ampoules. Il me semble que c'est pas bien compliqué non plus donc tu peux en acheter (ou peut être que ta voiture a une boîte d'ampoules de rechange ? Et demander à quelqu'un de te les changer ou regarder comment faire sur internet.
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Sowhat?
pour l'entretien de ta voiture, pas mal de trucs vont dépendre de :
- l'âge de ta voiture
- l'utilisation que tu en fais
Plus ta voiture est vieille, plus il y a des chances qu'il faille l'amener chez un garagiste un jour ou l'autre. Si ta voiture est neuve, pas de raison de s'inquiéter tout de suite.
Le contrôle technique tous les deux ans (pour une voiture d'occase) ou au bout de quatre ans pour une voiture neuve, te permet de checker ce qui ne va pas (ou plutôt, permet à des pros de t'informer de ce qui ne va pas).

L'entretien courant est plutôt simple :
- laver : dès que la visibilité est réduite à cause de la crasse
- check des feux, des pneus, des rétros et essuies glaces à chaque trajet (c'est chiant mais ça prend 20 secondes avant de démarrer)
- les niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave glace, liquide de frein) une fois par mois
- la pression des pneus + vérification des témoins d'usure une fois par mois
- la vidange une fois par an (beaucoup de chaînes style feu vert le font pour pas cher, mais si tu connais quelqu'un qui peut le faire avec toi et te montrer, et si ta voiture n'est pas trop récente, c'est pas bien compliqué).
- la révision (selon l'âge et le modèle de ta voiture) tous les 10000 km (attention, pour les voitures neuves, ton constructeur te proposera une révision plus tôt, et généralement c'est gratuit, donc autant en profiter). ça, c'est l'affaire d'un pro (garagiste, concessionnaire...)
== tout ça c'est valable si tu roules pas trop (moins de 10000 km par an). Si tu roules beaucoup, il faudra probablement le faire plus souvent.

Pour le reste : rester attentive aux bruits, aux voyants, à la couleur des gaz d’échappement, qui vont t'indiquer un problème.
A savoir que plus ta voiture est récente, moins tu vas pouvoir faire les choses toi-même (notamment les ampoules de phares, sur certaines voitures on n'y a même plus accès). Mais normalement l'entretien de routine est possible.

A se faire : un petit carnet d'entretien qui reste dans la voiture avec les dates des intervention et les adresses des professionnels qui sont intervenus.
 
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, c'est comme pour tout le reste en fait, il faut que je m'organise et que je me discipline.

Je n'ai plus qu'à retrouver le carnet d'entretien de ma voiture ah ah :cretin:
Et aller acheter les essuies-glace et checker youtube!

Par contre pour les ampoules, ma voiture datant de 2010 on est obligé d'aller chez le garagiste pour les changer, ça m'est arrivé il y a deux ans.

Merci encore! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : KB
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
DP: bon je mets ma voiture au garage ce soir ... j'ai eu un léger accident ce week end :facepalm:

Au moins je n'ai plus le choix (et j'ai acheté mes essuies-glace mais je n'arrive pas à enlever les anciens, je suis un vrai boulet :lol: ).
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Sowhat? rien de grave j'espère ?
vu que ta voiture est au garage, demande au mécano de t'aider pour mettre les essuies-glace neufs, comme ça tu sauras le faire seule la prochaine fois.

edit : topic super utile pour l'étourdie que je suis, je viens de réaliser avec horreur que j'ai jusqu'à la fin du mois pour le contrôle technique !!
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
@Gabelote non c'est bon, juste de la tôle froissée, et un feu légèrement explosé ... je suis depuis hypra vigilante surtout que mon clignotant avant gauche est inexistant le temps que la voiture soit répare.

Du coup, j'ai demandé pour les essuies-glace, le garagiste a été sympa et a accepté de le faire. :happy:

Ah ah :happy:, au moins mes bêtises auront eu un effet positif, pas toujours évident de se souvenir du contrôle technique.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
M

Membre supprimé 197557

Guest
Perso sur ma moto, je fais (ou j'ai fais) :
- vidange/purge liquide de frein avant/arrière
- remplacement des plaquettes de freins avant/arrière
- remplacement des ampoules et aussi batterie et autres fusibles, c'est enfantin
- vidange huile moteur avec bien entendu changement du filtre à huile
- vidange/purge liquide de refroidissement
- remplacement amortisseurs arrières
- pression des pneus (si tu sais pas faire franchement c'est de la mauvaise volonté, c'est à la porté d'un enfant du primaire)
- après installation d'un porte bagage, mal fichu du coup les fils électriques des clignos arrières étaient trop courts, je les ai rallongés en faisant des soudures propres ^^
- poncé et repeint le pot d'échappement qui avait un début de rouille à un endroit avec de la peinture "haute température"
- ajouté une prise électrique 12V en direct sur la batterie mais avec un fusible et un interrupteur étanche
- ajouté un pouet-pouet ^^ (comme les tacots des années 1920), même si c'est plus bruyant que l'avertisseur sonore d'origine c'est beaucoup mieux pris par les gens quand ils entendent ce bruit plutôt sympathique
- ajouté un support étanche pour mon smartphone qui me sert de compteur précis avec les alertes BIP ;-)

Je compte faire :
- ajouter un feu stop à LED sur le top-case (de ma fabrication à partir d'une bande leds rouges étanches)
- remplacer la centrale cligno et remplacer les ampoules à incandescence des clignos par des ampoules à LED
- ajouter des pare-carters
- ajouter une Longue Porté (à gauche) et un Anti-Brouillard avant (à droite)
- ajouter une bande LED blanche à l'avant en guise de feu de jour (car parfois j'oublie d'allumer mon feu avant, alors que c'est obligatoire à moto) et comme ça je serais visible en consommant peu d'énergie ^^
- ajouter un laser rouge à l'arrière qui dessine des formes géométriques à 2 mètres autour (ça consomme que dalle)
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?
B

Babitty Lapina

Guest
Je me permet de faire remonter ce sujet (j'ai hésite avec plusieurs autres, mais c'est le plus récent :ninja:)
Je me posais la question des pneus d'hivers, je suis en appartement, du coup pour les stocker c'est pas top. Ma mère m'a proposé de les mettre chez elle, mais je n'aime pas l'idée d'être dépendante d'elle. Vous gérez comment vous les pneus d'hivers ?
 
M

Membre supprimé 197557

Guest
A moins d'avoir une cave ou un garage je ne vois pas :sad:
De plus il faut les stocker à l'horizontal dans l'idéal pour éviter qu'un méplat ne se forme.
Éviter aussi qu'il soit à la lumière du soleil est mieux pour leur longévité.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes