L'entretien d'entrée en master : conseils pratiques

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Merci merci pour cet article !! :fleur:

Le coup du jury qui s'en fiche de ce dont tu parles/ qui sont contre tes opinions/ qui n'ont simplement pas envie d'être là je trouve ça infect parce que concrètement soit on part avec un handicap de départ ou pas et on ne peux pas faire grand chose contre. Juste espérer avoir un peu de chance et tomber sur un jury "correct."

Ce n'est pas tout à fait comparable mais quand au lycée j'ai dû avec deux camarades présenter un travail (qui n'était pas trop mal fichu) mais qu'on s'est retrouvé face à un jury de prof pas du tout sympathique ça été le drame. Dés le départ ils nous on fait comprendre qu'ils ne partageaient pas du tout notre point de vue sur le projet :sad: à partir de là on n'avait plus qu'à sauver les meubles en sachant qu'il étaient loin de vouloir se ranger à notre cause.
Je reste persuadée que si on avait eu un jury plus ouvert, plus dans notre optique ça aurait été mieux. On aurait pu argumenter et ils auraient certainement été plus intéressé par le travail fourni.  Hors là dés le début ils se sont braqués vis à vis de notre vision des choses et ont arrêté d'y mettre de la bonne volonté. Clairement ils n'ont pas su considérer notre boulot objectivement.

Et ça quoi qu'il arrive on prend toujours ce risque de se trouver face à des gens avec qui ça ne passe pas et c'est d'autant plus pénible qu'on ne peut pas faire grand-chose sur ce point.
 
15 Août 2013
5
11
154
J'en aurais bien eu besoin de ces précieux conseils avant de rater lamentablement mon entretien en M2.

Comme je me reconnais dans la première version !

Maintenant, comme nous le dit la Madz, le master n'est pas une finalité (pour moi ce n'était qu'un bonus) et je peux réussir sans !

Je dois désormais avaler la pilule et croire en moi :boxing:
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
Après être passée par la phase 1 (lettre de motiv + CV), la phase 2 (écrire un essay), il y a eu la phase 3 (l'entretien).

Un conseil: si on vous sert un verre d'eau... et que vous tremblez... laissez tomber le verre d'eau. Vous boirez après ^^
J'avais le cerveau tout engourdi, au point de ne pas me rendre compte que (l'entretien était en anglais) une des profs m'a parlé en français. J'ai capté ça en sortant de l'entretien...
Le plus facile est d'avoir préparé chez soi ou avec quelqu'un les points importants de la présentation. Si on suit le fil de ce qu'on a préparé, le cerveau stresse moins. Pour les questions suivantes, même si on n'a pas de vraie réponse, il faut essayer d'être logique et pratique, et d'imaginer une réponse cohérente. Si ça ne marche pas, j'estime que c'est une force de dire: "Je ne maîtrise pas ce sujet particulièrement vu mon cursus mais je peux vous dire que ça m'inspire... blablabla". Il ne faut pas se montrer trop assurée quand tu n'y connais rien: le jury s'en rend compte très vite. Alors au lieu d'assurer quelque chose, dire "je ne suis pas très au fait de ça, mais logiquement ça devrait donner ça" montre un esprit d'analyse et une logique personnelle. Un bon point alors que ne pas savoir aurait pu être un handicap. Pour un master, ils cherchent des gens qui réfléchissent, pas des gens qui ressortent du pré-maché.

Bon et la preuve que ça peut marcher: ils m'ont prise :)
 
L

lena_fitz

Guest
Le jury est habitué a l'exercice et sent la motivation chez le candidat. Je vous dis ça car même en ratant lamentablement ma présentation en entretien, j'ai été admise dans les master concernés. Je vous dis ça pour vous aider a vous détendre : même si vous n'êtes pas très a l'aise et que vous ne transpirez pas l'assurance, si vous savez ou vous allez et quelles sont vos armes pour vaincre les obstacles : tout ira bien ! Et rappelez vous bien que tous les chemins mènent a Rome et que si ce n'est pas ce master, ce sera autre chose. Bon courage a celles qui passent encore des oraux :)
 
21 Mars 2016
27
136
689
28
Lyon
Je passe un entretien pour un master de traduction juridique et commerciale dans 2 jours et je veux décédayyyy :crying::crying:
J'arrive pas à faire de liens logiques avec mon projet pro qui est un peu sorti de nulle part, et franchement je vois pas quelles questions on pourrait me poser :/
J'ai dejà un peu la présentation de préparée mais le jury doit se rendre compte que c'est du blabla ...
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
19 Mai 2014
40
61
3 674
Je tombe sur cet article au bon moment !
J'ai raté l'oral de l'IRA le mois dernier (pas par manque de préparation cependant). Là j'ai l'oral de M2 la semaine prochaine et je me sens totalement démotivée de devoir repasser un entretien.
En plus c'est le M2 qui est la suite de mon M1 et ça m'énerve de devoir passer une sélection alors j'ai très bien réussi le M1, je pourrais me retrouver sans le M2 qui va avec parce que je pêche à l'oral. L'année prochaine y'aura plus de sélection entre ce M1 et ce M2 ensuite, c'est frustrant.
Ce qui me porte préjudice c'est que je n'ai aucune expérience dans mon secteur, je n'ai eu aucun stage obligatoire à faire durant ma licence et mon master, résultat je suis en concurrence avec des gens qui en ont, et j'ai pas beaucoup de choses sur lesquelles m'appuyer pour vendre ma candidature.
Je sens que je vais me retrouver sans rien, hors un BAC+4 tout seul ça sert pas à grand chose.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Article qui tombe à pique j'ai mon premier entretien pour mon M2 demain. J'en ai également un mercredi et c'est surtout celui là que je vise. Du coup je me dis que celui de demain servira de "test" même si je ne compte pas du tout le prendre par dessus la jambe et je compte bien appliquer tout ce qui a été abordé dans l'article.
Même avant de l'avoir lu, j'avais orienté ma présentation sur mon projet pro, ne voyant pas trop autre chose à en dire. Et ayant eu la chance d'avoir fait un cursus et des stages tout à fait cohérent avec mon projet pro et de postuler pour un M2 en total cohérence je pense que ça devrait aller.
La seule chose que je redoute : des questions de connaissances. J'avoue connaitre mes cours mais devoir sortir des définitions je n'en ai jamais vu l'intérêt et je ne sais pas le faire. Je sais qu'au 2e entretien normalement je n'y aurai pas le droit (des M2 et les profs composant le jury l'ont clairement spécifié) mais pour demain je doute.

Haut les coeurs et bon courage à tout ceux qui passent des entretiens ! Surtout pour les sélections de M1/M2 !
Finalement les entretiens de stages (j'en ai passé 6) j'ai toujours trouvé ça super sympa et très enrichissant.
 
14 Juin 2013
94
481
3 714
Compiègne
Hello tout le monde !

Je suis à la recherche de conseils qui pourraient m'aider pour un entretien pour un potentiel futur Master.
Je dois passer un oral de sélection dans 15 jours, à un master LEA en affaires internationales à Toulouse.

Mais, gros hic, on ne se moque pas svp :rire: : J'ai bien une licence LEA, mais j'ai peu voyagé et je parle mal anglais. Je le comprends bien, je l'écris bien, mais j'ai eu très peu d'opportunités de vraiment le pratique à l'oral. Et l'entretien pour le master se fera évidemment en anglais...

Est-ce que vous auriez des conseils, ou des genre de tuto sur internet qui permettent de s'entraîner à passer des entretiens pour des Master en anglais ? (Et, également, à déculpabiliser et arrêter de se sentir nulle parce qu'on parle mal anglais alors qu'on est étudiant en langues haha).

Merci toutes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes