Salut tout le monde ! Wow merci pour toutes les réactions sur l'article, ça fait vraiment plaisir !
Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions -
@Arrakis_ le témoignage parle aussi de congés ! La question que je me pose exactement, quelles sont les limites de ce traçage ? Est-ce juste durant la période de production ? Puis si ton projet s'appelle Café, chaque fois que tu parles de café, on va alerter ton employeur.e qui va ensuite épier ta conversation ?
Si oui, ça me semble fou. Ce n'est pas la CIA, la NASA ou que sais-je... On parle de show TV quoi. Une connaissance bossait dans le broadcast (fr), iel avait une clause de discrétion intégrée à son contrat, point. Peut-être que ça a changé, mais je trouve ça dingue de déployer des moyens aussi intrusifs pour des projets audiovisuels. Ça me fait assez flipper qu'on officialise ce type de dispositif de manière institutionnelle.
Alors le tracker ça en a fait flipper plus d'un-e haha! Et c'est vrai que c'est une réalité mais je dois préciser que c'est très rare, uniquement pour des projets énormissimes de type Star Wars, Game of Thrones etc... (donc là vous savez que mon mari bosse (enfin bossait) sur un de ces shows haha).
Mon show, bien qu'étant sur la grosse plateforme qu'est ABC (qui appartient aussi à Disney pour info) ne requiert pas de tracker. Juste un NDA (Non-Disclosure Agreement ou clause de discretion) assez standard dans l'industrie. Ca m'empêche de parler du contenu de mon show mais je peux quand même vivre ma vie. Si je ne mentionne pas trop le nom du show sur lequel je travaille c'est plus par excès de précaution vis-à-vis de l'industrie en général. Tout le monde se connait plus ou moins et je n'ai pas envie d'être catégorisée comme une personne difficile ou ingrate, ce qui rendrait compliqué de trouver un autre travail quand ce projet sera fini.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si je décide de parler dans un magazine français et non américain (même si les personnes qui me connaissent savent sur quoi je travaille et qu'une recherche google vous en apprendra surement tout autant - je ne me leurre pas là dessus).
Pour ce qui est des congés en réalité il n'y a pas vraiment de congés, en tout cas pas comme on l'entend en France. Pour les assistants comme moi, si notre show est actif de Avril à Février par exemple, on ne sera pas payé pendant les vacances de Noël. Le show prendra probablement deux semaines de break mais comme les assistants sont embauchés comme des contractants, et non pas comme des salariés, nous ne sommes pas payés pendant ce break forcé.
En revanche, on attend en général de nous que nous soyons de retour à la fin de ces "vacances", comme si nous étions des employés. Dans une writers room, il y a d'ailleurs une tradition qui veut que les scénaristes payent quelques centaines de dollars de leur poche pour les assistant-es comme "bonus de Noël". Mais cela ne couvre pas toujours ce que l'on aurait pu gagner si on avait bossé pendant ces deux semaines off.
Pour moi, étant l'assistante personnelle de quelqu'un, si mon boss m'appelle pendant le Weekend ou une période de vacances, je suis tenue de répondre à mon téléphone. J'ai un patron assez sympa cela dit donc il ne me reprochera pas le fait que je ne réponde pas si je suis en balade ou autre mais j'ai déjà entendu des histoires de personnes se faisant virer parce qu'elle n'ont pas répondu au téléphone. Donc ça dépend vraiment des gens - ce qui est un problème puisque cela signifie qu'il n'y a pas de protection standard sur le sujet.
Merci pour ce témoignage, effectivement ça vend pas du rêve ! Perso depuis quelques années (et notamment confinement + Netflix) je regarde pas mal de séries alors que jeune j'en regardais peu... Et c'est vrai qu'il y en a de plus en plus qui sont qualitatives et inclusives et tout ce que j'aime...mais il y a toujours un moment où il y a des énormes incohérences (personnage qui disparait sans explication ou qui se comporte d'une façon pas du tout en raccord avec sa personnalité depuis le début de la série voire pire saison d'une série totalement décalée par rapport à d'autres) et je trouve ça frustrant... En lisant ton témoignage du coup je comprends mieux que ça arrive si souvent même pour des bonnes séries si on pressurise les gens qui les écrivent et qu'on les remplace du jour au lendemain. C'est horrible pour les professionnels du secteur et c'est se la qualité perdue pour tout le monde ! J'espère que la grève pourra faire évoluer les choses.
Pour ce qui est des personnages qui disparaissent sans raison apparente, je peux peut être t'éclairer: on ne s'en rend pas forcément compte mais il y a énormément d'évènements qui se déroulent bien avant que la caméra ne se mette à tourner. Un personnage qui disparait ou change de personnalité peut avoir plusieurs raisons:
- l'acteur a décidé de rompre son contrat et quitte le show
- son contrat est arrivé à échéance et le studio ne souhaite pas le renouveler
- l'acteur est une horrible personne et le showrunner ou le studio décide de le virer
- le studio/le network (c'est à dire soit ceux qui financent, soit ceux qui diffusent) demande aux scénaristes de complètement changer le ton de la série pour améliorer leurs chiffres d'audience et ce personnage ne fonctionne plus dans ce nouvel environnement
- les scénaristes avaient une idées d'arc narratif pour ce personnage mais soit le studio n'a pas validé l'idée (car TOUS les épisodes doivent être validés par un nombre incalculable de personnes avant même d'être écrit), soit des circonstances externes font que ce n'est pas possible. Par exemple, avec Covid, on ne pouvait plus avoir d'enfant de moins de deux ans sur le plateau... dur dur de garder le personnage de la mère qui venait d'accoucher dans la saison précédente si on ne peut pas montrer son enfant !
- les scénaristes ont oublié - oui, ils sont humains aussi et parfois de petites ou grosses erreurs peuvent aller looooooiiinn dans le processus de production sans que personne ne le remarque parce qu'on a juste un million d'autres choses en tête
- l'acteur est aussi sur un autre show qui a 'la priorité' et il n'est donc pas disponible pour cette série aux dates de tournages en question - dans ces cas là les scénaristes doivent trouver un moyen de sortir le personnage du show pendant plusieurs épisodes jusqu'à ce que l'acteur soit à nouveau disponible. Pas toujours facile de trouver une solution narrative pertinente pour justifier l'absence de ce personnage !
- etc...
Voilà si vous avez lu jusqu'ici vous êtes de bien belles personnes ! J'espère que ça vous aide un peu mieux à comprendre (je ne pouvais pas mettre tout ça dans l'article directement, autrement ça serait devenu un vrai roman !). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !