L’envers du décor des séries hollywoodiennes ? L’exploitation (notamment la mienne)

9 Janvier 2018
856
6 682
1 054
32
Si on ne sait pas de quelles séries il s'agit, comment ça peut nous toucher concrètement ?
 
16 Avril 2015
64
284
2 254
29
Los Angeles
Si on ne sait pas de quelles séries il s'agit, comment ça peut nous toucher concrètement ?

Salut Sophie!

Je ne peux pas citer les séries sur lesquelles je travaille car j'ai signé un contrat disant que je ne peux pas parler de beaucoup de choses en relation avec les politiques internes de ces shows. Cela dit, IATSE représente à peu près tout le monde derrière la camera. Les séries touchées par une grève potentielle actuellement sont toutes celles produites par Netflix, HBO Max, Warner Brothers, Paramount +, Disney +, Apple + (bref tous les streamers) et certaines séries comme la mienne sur ABC. Certaines séries ne seront pas affectées directement mais il est possible que les équipes fassent grève en solidarité même sur ces shows-là. Un article du Holllywood Reporter explique cela très bien (mais c'est en anglais), si tu souhaites plus d'infos: https://www.hollywoodreporter.com/b...nt-be-impacted-by-an-iatse-strike-1235022019/

Cela rendrait la production de ces séries plus lentes et elles mettraient donc plus de temps à sortir. Mais aussi d'une manière générale, le monde du cinéma tend à se calquer sur la production américaine donc si les règles changent de mon côté de l'Atlantique, peut être que cela changera ailleurs aussi ! Les accords des syndicats britanniques expirent bientôt aussi et crois moi, ils sont au taquet sur toutes les news américaines en ce moment ! Donc affaire à suivre pour pas mal de gens.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je traine sur le forum de temps en temps et serai ravie d'échanger ! :)
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 459
9 984
4 154
C'est un témoignage très intéressant. Dans ton post ici @Lucile M. tu confirmes d'ailleurs ce que je pensais sur le rythme assez effréné des sorties séries. En tant que téléspectateur.ice on peut être frustré.e quand on finit une série de pas avoir la suite ou de ne pas trouver pendant quelques jours une nouvelle série à regarder, comme si on consommait justement, le terme, c'est bien celui-là. On oublie un peu facilement que derrière c'est quasi une machine de guerre pour produire un épisode: les scénaristes, la production, le maquillage/les costumes, les acteurs, toute la logistique etc etc. Donc j'imagine bien que le rythme de travail doit être INSENSÉ pour produire à la chaîne autant de séries et de films aussi rapidement, alors que malgré tout la qualité est souvent au rendez-vous. Il faudrait que nous, personnes devant nos écrans, soyons bien conscientes du travail nécessaire à notre divertissement. Les questionnements qu'on peut avoir sur le sujet peuvent amener à une vertigineuse remise en question du pourquoi du comment de tout ça.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Ça me rappelle la grève des scénaristes de 2007 ou dans ces eaux là.
J'espère que vous aurez gain de cause. Je me doutais que le milieu devait être horrible avec autant d'argent en jeu mais les trackers, je ne m'y attendais pas.


Là, ça devient délicat parce que je me rends compte du jugement de valeur. Sacrifier sa seule et unique vie pour vendre de la magie, du rêve, c'est-à-dire de la poudre de perlinpinpin, sacrifier sa vraie réalité pour une illusion qui a 80% de chances d'être oubliée dans deux ans étant donné le rythme de production (autant pour l'entrée dans l'histoire), je ne le comprends pas. Même si on renversait l'histoire des séries, est-ce que ça vaudrait une vie non vécue ? :erf: (mais ça n'empêche pas d'être moralement derrière vous! On n'a pas à vous traiter comme ça).
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
284
2 431
204
RP
Merci pour ce témoignage, effectivement ça vend pas du rêve ! Perso depuis quelques années (et notamment confinement + Netflix) je regarde pas mal de séries alors que jeune j'en regardais peu... Et c'est vrai qu'il y en a de plus en plus qui sont qualitatives et inclusives et tout ce que j'aime...mais il y a toujours un moment où il y a des énormes incohérences (personnage qui disparait sans explication ou qui se comporte d'une façon pas du tout en raccord avec sa personnalité depuis le début de la série voire pire saison d'une série totalement décalée par rapport à d'autres) et je trouve ça frustrant... En lisant ton témoignage du coup je comprends mieux que ça arrive si souvent même pour des bonnes séries si on pressurise les gens qui les écrivent et qu'on les remplace du jour au lendemain. C'est horrible pour les professionnels du secteur et c'est se la qualité perdue pour tout le monde ! J'espère que la grève pourra faire évoluer les choses.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 173
27 869
3 174
40
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Cette grève me fait bien plaisir, ça montre que de plus en plus les gentes remettent les choses à leur juste proportion (ici vie pro versus vie perso).
Il y a une dizaine d'années j'étais très amie avec une Américaine venue vivre à Paris. Elle travaillait à mi-temps (aka 35h/semaine) en télétravail pour sa boîte américaine basée en Amérique...et avait tout naturellement pris un job à temps complet (aka 35h/semaine) dans une boîte française. Je m'étais pris la culture du self-made man américain ("si tu veux réussir dans la vie, à toi de te bouger et à tout donner") en pleine poire.
Même si l'idée de départ (à base de mérite et de récompense par rapport aux efforts fournis) est louable, franchement c'est totalement parti en cacahuète et on le voit bien dans cet article: tu donnes 19h/jour de ta vie pour recevoir des clopinettes et tes supérieurs te considèrent à leurs bottes h24. C'est n'importe quoi. Elle est où l'humanité là-dedans?
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Morgana Talbot
Je ne pense pas qu'on puisse couper le téléphone puisqu'il faut être joignable H24.
Je me disais, si on exclue les prix de sponsors et des choses auxquelles je ne connais rien, pas étonnant que le milieu se fasse tellement d'argent quand on voit l'exploitation humaine derrière.
 
16 Avril 2015
64
284
2 254
29
Los Angeles
Salut tout le monde ! Wow merci pour toutes les réactions sur l'article, ça fait vraiment plaisir !

Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions -

@Arrakis_ le témoignage parle aussi de congés ! La question que je me pose exactement, quelles sont les limites de ce traçage ? Est-ce juste durant la période de production ? Puis si ton projet s'appelle Café, chaque fois que tu parles de café, on va alerter ton employeur.e qui va ensuite épier ta conversation ?
Si oui, ça me semble fou. Ce n'est pas la CIA, la NASA ou que sais-je... On parle de show TV quoi. Une connaissance bossait dans le broadcast (fr), iel avait une clause de discrétion intégrée à son contrat, point. Peut-être que ça a changé, mais je trouve ça dingue de déployer des moyens aussi intrusifs pour des projets audiovisuels. Ça me fait assez flipper qu'on officialise ce type de dispositif de manière institutionnelle.
Alors le tracker ça en a fait flipper plus d'un-e haha! Et c'est vrai que c'est une réalité mais je dois préciser que c'est très rare, uniquement pour des projets énormissimes de type Star Wars, Game of Thrones etc... (donc là vous savez que mon mari bosse (enfin bossait) sur un de ces shows haha).
Mon show, bien qu'étant sur la grosse plateforme qu'est ABC (qui appartient aussi à Disney pour info) ne requiert pas de tracker. Juste un NDA (Non-Disclosure Agreement ou clause de discretion) assez standard dans l'industrie. Ca m'empêche de parler du contenu de mon show mais je peux quand même vivre ma vie. Si je ne mentionne pas trop le nom du show sur lequel je travaille c'est plus par excès de précaution vis-à-vis de l'industrie en général. Tout le monde se connait plus ou moins et je n'ai pas envie d'être catégorisée comme une personne difficile ou ingrate, ce qui rendrait compliqué de trouver un autre travail quand ce projet sera fini.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si je décide de parler dans un magazine français et non américain (même si les personnes qui me connaissent savent sur quoi je travaille et qu'une recherche google vous en apprendra surement tout autant - je ne me leurre pas là dessus).:ninja:

Pour ce qui est des congés en réalité il n'y a pas vraiment de congés, en tout cas pas comme on l'entend en France. Pour les assistants comme moi, si notre show est actif de Avril à Février par exemple, on ne sera pas payé pendant les vacances de Noël. Le show prendra probablement deux semaines de break mais comme les assistants sont embauchés comme des contractants, et non pas comme des salariés, nous ne sommes pas payés pendant ce break forcé.
En revanche, on attend en général de nous que nous soyons de retour à la fin de ces "vacances", comme si nous étions des employés. Dans une writers room, il y a d'ailleurs une tradition qui veut que les scénaristes payent quelques centaines de dollars de leur poche pour les assistant-es comme "bonus de Noël". Mais cela ne couvre pas toujours ce que l'on aurait pu gagner si on avait bossé pendant ces deux semaines off.

Pour moi, étant l'assistante personnelle de quelqu'un, si mon boss m'appelle pendant le Weekend ou une période de vacances, je suis tenue de répondre à mon téléphone. J'ai un patron assez sympa cela dit donc il ne me reprochera pas le fait que je ne réponde pas si je suis en balade ou autre mais j'ai déjà entendu des histoires de personnes se faisant virer parce qu'elle n'ont pas répondu au téléphone. Donc ça dépend vraiment des gens - ce qui est un problème puisque cela signifie qu'il n'y a pas de protection standard sur le sujet.

Merci pour ce témoignage, effectivement ça vend pas du rêve ! Perso depuis quelques années (et notamment confinement + Netflix) je regarde pas mal de séries alors que jeune j'en regardais peu... Et c'est vrai qu'il y en a de plus en plus qui sont qualitatives et inclusives et tout ce que j'aime...mais il y a toujours un moment où il y a des énormes incohérences (personnage qui disparait sans explication ou qui se comporte d'une façon pas du tout en raccord avec sa personnalité depuis le début de la série voire pire saison d'une série totalement décalée par rapport à d'autres) et je trouve ça frustrant... En lisant ton témoignage du coup je comprends mieux que ça arrive si souvent même pour des bonnes séries si on pressurise les gens qui les écrivent et qu'on les remplace du jour au lendemain. C'est horrible pour les professionnels du secteur et c'est se la qualité perdue pour tout le monde ! J'espère que la grève pourra faire évoluer les choses.
Pour ce qui est des personnages qui disparaissent sans raison apparente, je peux peut être t'éclairer: on ne s'en rend pas forcément compte mais il y a énormément d'évènements qui se déroulent bien avant que la caméra ne se mette à tourner. Un personnage qui disparait ou change de personnalité peut avoir plusieurs raisons:
- l'acteur a décidé de rompre son contrat et quitte le show
- son contrat est arrivé à échéance et le studio ne souhaite pas le renouveler
- l'acteur est une horrible personne et le showrunner ou le studio décide de le virer
- le studio/le network (c'est à dire soit ceux qui financent, soit ceux qui diffusent) demande aux scénaristes de complètement changer le ton de la série pour améliorer leurs chiffres d'audience et ce personnage ne fonctionne plus dans ce nouvel environnement
- les scénaristes avaient une idées d'arc narratif pour ce personnage mais soit le studio n'a pas validé l'idée (car TOUS les épisodes doivent être validés par un nombre incalculable de personnes avant même d'être écrit), soit des circonstances externes font que ce n'est pas possible. Par exemple, avec Covid, on ne pouvait plus avoir d'enfant de moins de deux ans sur le plateau... dur dur de garder le personnage de la mère qui venait d'accoucher dans la saison précédente si on ne peut pas montrer son enfant !
- les scénaristes ont oublié - oui, ils sont humains aussi et parfois de petites ou grosses erreurs peuvent aller looooooiiinn dans le processus de production sans que personne ne le remarque parce qu'on a juste un million d'autres choses en tête
- l'acteur est aussi sur un autre show qui a 'la priorité' et il n'est donc pas disponible pour cette série aux dates de tournages en question - dans ces cas là les scénaristes doivent trouver un moyen de sortir le personnage du show pendant plusieurs épisodes jusqu'à ce que l'acteur soit à nouveau disponible. Pas toujours facile de trouver une solution narrative pertinente pour justifier l'absence de ce personnage !
- etc...


Voilà si vous avez lu jusqu'ici vous êtes de bien belles personnes ! J'espère que ça vous aide un peu mieux à comprendre (je ne pouvais pas mettre tout ça dans l'article directement, autrement ça serait devenu un vrai roman !). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes