L'épicerie en vrac, pour réduire les déchets

14 Février 2013
18
27
164
si seulement à Poitiers il y avait des boutiques comme ça je serais tellement heureuse ! j'ai déjà commencé à réduire les déchets plastiques (plus de gels douches liquides mais du savon, idem pour le shampoing que je commande chez Lush et je vais me mettre à faire mon propre liquide vaisselle) MAIS je ne suis pas aidée car il n'y a que (et peu) des biocoop qui restent assez chers... en tout cas très bonne initiative avec La Recharge !
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Ce serait génial ! :clap:
Depuis le temps que je peste à cause des suremballages sans trouver d'autre solution, je suis super enthousiaste !
Ca m'échappe toujours de voir à quel point on peut gaspiller :oo: alors qu'il suffit de penser à amener des boîtes/bocaux quand on va faire ses courses.
Faut qu'ils viennent dans le Sud-est ces gars-là :joy:

Je suis franchement super contente que madmoiZelle se mettent à parler de sujets plus orientés écolo (l'article sur comment manger vegan par exemple) :fleur:
 
19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
Super initiative en effet. J'achète déjà certains produits en vrac (les fruits secs et l'épicerie sur Il était une noix ou en biocoop, certains produits de nettoyage etc.) mais bon les tarifs sont parfois bien chers : ceci dit pas d'emballage réduit aussi le coût d'autres produits.

Après on peut aussi fabriquer certains produits (comme le liquide vaisselle) et de plus en plus j'utilise des nettoyants écologiques qui s'usent bien peu pour plus d'efficacité :d ça reste un emballage toxique de moins dans ma cuisine ^^
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Eeeeeeh mais c'est GENIAL *_* !!!!

Vivement que ça se démocratise!!!!

Les emballages font que chaque course est pour moi un moment de frustration intente ou de grosse culpabilisation!! ( du genre: miam des compotes à la rhubarbe... attends je vais vraiment acheter quatre pots en plastiques plus un gros bout de carton?).
 
21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Contente que vous en parliez. :d

J'attends depuis des semaines - que dis-je ? - des mois l'ouverture de La recharge. J'espère donc que le résultat sera à la hauteur de nos attentes !
 
11 Novembre 2012
32
22
2 174
Trop bien! Mais dans ma ptite campagne, c'est peut être pas encore pour tout de suite :) Tant pis!
J'avais vu un reportage sur une nana qui vivait que sans emballages, c'était dingue! Famille de 4 (papa maman 2 enfants) ils avaient moins de 2kg de déchets par an pour tous....
Mais elle c'était poussé à son paroxysme! Elle partait faire ses courses avec ses bocaux en verre et ses sachets en toile de jute... Bocaux pour tout ce qui est viande, poisson, légumes etc et sachets pour tout ce qui est sec! (pates, riz, graines, ...)
Chez elle, très peu de fringues, ils avaient donné tout ce qu'ils ne portaient pas régulièrement! Eye liner henné, savons pour cheveux et corps, betterave (!) pour le rouge à lèvre ou le blush...
Elle disait que le seul truc ou elle avait pas trouvé mieux c'était... le PQ!
Ils avaient essayé de se mettre aux feuilles de je ne sais plus quoi mais ça irritait ... Tu m'étonnes :)
 
20 Octobre 2012
479
408
794
Je sais pas vous, mais certains Auchan/Carrefour ont un ou deux rayons de ce type, où on peut se servir des pâtes/céréales/etc au poids. Bon après apparemment il faut quand même les mettre dans une poche spéciale puis les peser (donc pas encore nos propres contenants) mais le principe a l'air de se démocratiser petit à petit.


Pour le prix, ils en avaient parlé dans "On n'est pas des pigeons" (France4), et apparemment il faut comparer avec les prix au kilos du produit avec emballage. Selon, ça peut être plus intéressant ou non.
 
Dernière édition :
1 Octobre 2010
14
2
2 854
TOULOUSE
Tu parles de Béa Johnson, une franco-américaine qui arrive, avec son mari et leurs deux enfants, à vivre (quasiment) sans générer de déchets, non ?
J'ai lu le bouquin dans lequel elle décrit leur transition vers le "zéro déchet".
Passionnant !! Et surtout hyper-instructif sans être moralisateur. Je le recommande vivement (en version numérique ou à la bibliothèque ;))
http://livre.fnac.com/a5962082/Bea-Johnson-Zero-dechet#
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes