Attention, ne mélangeons pas les choses. Même si un film a du succès au box-office, cela n'empêche pas qu'il se fasse flinguer par les critiques, qu'elles soient des professionnels, des journalistes, ou du péquin lambda. Les Bronzés 3 a une note de 2,6/10 sur senscritique (1,4/5 sur allocine), avec une majorité de 1. La famille Bélier, tournent autour de la moyenne (alors que sur allocine, la note dépasse le 4/5).
On a la même chose avec les blockbusters où Batman vs Superman a fait un carton alors que c'est nul (c'est mon avis que je partage avec la team #BvS c'est nul, c'est tout, si ça vous a plu, tant mieux pour vous).
J’ai cité spécifiquement ces comédies car je pense que leur succès public n’est pas mérité (cela inclut aussi La famille Bélier que j’ai trouvé particulièrement médiocre).
Et je préfère 1000 fois Nos jours heureux (et même Je préfère qu’on reste amis) à Intouchables, que j’ai trouvé très quelconque.
Quant à BvS, je n’irais pas dire qu’il a fait un carton, mais il a effectivement bien marché d’un point de vue mondial. Cependant, en France, il a fait 2.5M d’entrées, ce qui est loin d’être particulièrement faramineux. Camping 3 fait 3.1M (et n’a pas fini sa carrière) tandis que le semble-t’il infâme (je ne l’ai pas vu moi-même mais me contente ici de résumer le retour public et critique) Âge de glace 5 fait 3.1M aussi (carrière en cours aussi).
Et je ne dirai rien sur Les Tuche 2 qui est à 4.6M, 2e du BO français 2016 juste derrière Zootopie (100 000 entrées de plus, quasi tout pile).
En 2016, on peut décemment dire qu’il n’y a aucune comédie mémorable qui a dépassé le million d’entrées en France, ce qui est comparable d’année en année (les plus gros succès comique au BO français ces dernières années sont loin d’être des films qualitativement élevés, ou alors Onteniente a des talents qui ne me sont toujours pas apparus). C’est ça que je voulais pointer : on peut dire « ah, mais les critiques ne plébiscitent jamais les comédies pures ! » sauf que c’est aussi le cas du public, à quelques exceptions près qui ne sont que très rarement des films cinématographiquement réussis (je ne demande pas des Citizen Kane de la comédie, mais à de nombreux niveaux – écriture, rythme, mise en scène, acteurs -, c’est quand même souvent médiocre voire indigent).
Dans l’ensemble, je comprends certaines des remarques faites dans l’article du site, mais j’ai pris la peine de m’inscrire pour réagir car je trouve que certains des arguments sont contrariés par le reste du top 100 et les succès publics. Je pense notamment que l’opposition « critiques / public » se fait vieille et est très superficielle, parce qu’on peut parfaitement aimer des films grand public ET des films plus difficiles d’accès. Le fait de voir des films très grand public, y compris dans le top 10, montre que ce n’est pas une question d’avoir une œuvre élitiste, mais simplement un film de qualité.
A la rigueur, je trouve plutôt ça triste pour les gens qui font une claire séparation entre les deux, je les imagine limités dans leur choix de visionnage et passant à côté de films magnifiques, c’est dommage pour eux. Personnellement, j’ai autant de plaisir à regarder The Social Network que La nuit américaine (par exemple), et je suis bien heureux d’avoir cette curiosité là.
C'est toujours bête de faire un top absolu, à moins de vraiment choisir des films de tous les genres, on se retrouve avec des sélections qui excluent effectivement les genres moins nobles comme la comédie.
Il existe d’excellentes comédies, et de nombreux tops existants en contiennent (AFI 100 Years 100 Movies en contient 25, le BFI Top 100 British Films 20). Simplement, on va dire que ces 15 dernières années n’ont pas été fortes en comédies parfaitement exécutées, loin de là.
Ah ben moi j'ai rien compris à Blue Velvet je trouve Mulholland Drive vachement plus accessible et divertissant !
C’est bien la première fois que je lis ça (comme quoi). Blue Velvet a de nombreux thèmes sous-jacents très analytiques (y compris des thématiques Freudiennes) mais a au moins une structure narrative linéaire claire, là où Mulholland Dr ne travaille, en plus, pas vraiment dans l’ordre (ce qui n’aide pas). Entre les deux, il y a Lost Highway.