Les 17 films qui nous ont marquées en 2017

23 Juin 2017
1 630
1 468
2 634
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les 17 films qui nous ont marquées en 2017
meilleurs-films-année-2017.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir battle of sexe au ciné, je suis trop déçu :sad::sad: j'attends patiemment sa sortie en dvd ...
Autrement, La La Land, et Wonder Woman ont été de bonnes surprises pour moi !
Pour ma part, je noterais aussi Captain Fantastic qui m'a vraiment fait réfléchir sur mon mode de vie !!
Atomic Blond ! Car ENFIN on voit une meuf en agent secret !! et puis aussi pour la réalisation, le jeux d'acteur etc ... :P
Dunkerque .... Il m'est resté dans la tête pendant un bon moment !!
Globalement, je trouve que 2017 a été une bonne année cinématographique !!! Et j'ai l'impression que 2018 s'annonce plutôt bien aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
21 Juillet 2016
123
642
264
Châlons-en-Champagne
"Wonder Woman, c’est une ode à la femme forte que rien n’arrête. Une ode à la femme déterminée et pleine de nuances. Le portrait d’une héroïne plurielle, à l’image de la femme moderne. "
J'ai l'impression d'avoir été la seule à avoir trouvé que ce film était tout sauf féministe (?) Je ne suis pas du genre à chipoter mais là vraiment... C'est gnangnan au possible, j'ai n'ai vu aucune nuances dans le personnage et surtout, elle est en full capacité de ses pouvoirs quand elle pense que le mec dont elle est "amoureuse" et qu'elle connaît depuis 5 minutes, est mort. Je ne l'ai pas trouvée forte ou indépendante, je l'ai trouvé capricieuse et limite immature.

"Le succès du film est également dû à la superbe interprétation de Gal Gadot, qui par sa modernité dépoussière sacrément l’image de l’héroïne des années 70."
Et encore une fois, tout l'inverse pour moi, ce qui m'a gâché une partie du plaisir est le mauvais jeu de Gal Gadot. Elle ne change pratiquement jamais d'expression et dans ses yeux c'est le vide intersidéral émotionnel.
Une bonne superbe interprétation c'est celle de Jennifer Lawrence dans Mother ! par exemple, pas ça.

Bref, je n'ai pas compris l'engouement autour de ce film totalement insipide.

Par contre si on veut une figure féminine forte au cinéma en 2017 je pencherai plutôt du côté de Bervely dans Ça. En voilà un personnage fort et nuancé.

Sinon, merci pour cette liste Madmoizelle, il y en a beaucoup que je n'ai pas encore vu et qui donnent très envie. Et bien sûr, amour sur La La Land. :cupidon:
 
6 Novembre 2014
31
276
1 619
33
@NibheartTone : Complètement d'accord avec toi, et je rajouterais aussi un point pour WonderWoman : ça m'a vraiment agacée que tous les personnages passent leur temps à répéter combien Diana est belle, comme si c'était le seul truc remarquable d'une demi déesse amazone invulnérable...

@Biscotte Mulotte : même réaction que toi, je ne comprends pas que Madmoizelle n'ait pas fait d'article sur Blade Runner, et encore moins que la rédac le mette ainsi à l'honneur.
 
28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
38
Plutôt que d'être juste ignorées, COMME D'HABITUDE j'ai envie de dire. :drama:
Hé, on est samedi, c'est les vacances, veille de nouvel an... c'est peut-être normal que la rédac ne soit pas au taquet sur le forum non? Parce que perso, à chaque fois que j'ai pu avoir des interrogations sur un article, j'ai toujours eu une réponse... même si c'était qqs jours après :fleur:
 
25 Février 2015
56
210
3 704
Vous avez oublié le merveilleux MOONLIGHT ⭐️ !
Et sinon totalement d'accord avec les commentaires précédents concernant Wonder woman. D'ailleurs j'ai été d'autant plus déçue en le voyant qu'on me l'avait vendu comme un film ultra féministe et empouvoirant alors que beaucoup de choses m'ont gêné. Par exemple le fait que l'actrice soit une mannequin à l'origine parce que même si je me doute qu'ils n'allaient pas prendre une fille "lambda" pour jouer WW ça rend l'identification très difficile. A contrario je trouve le choix de l'actrice du nouveau Tom Ridder plutôt cool parce que si l'actrice est jolie, elle paraît plus "accessible". Ça peut sembler anodin ou même superficiel mais je trouve que dans le cas de WW ça ne fait que renforcer les diktats de beauté inaccessibles et c'est d'autant plus vrai que comme dit précédemment c'est son physique qui est le plus remarqué par les autres personnages...
Un autre truc qui m'a énervé c'est le caractère presque enfantin du personnage au début du film qui sous prétexte de venir d'un autre monde est toujours assisté par son "mec" en société. Là encore je comprends la logique du film (elle n'est pas de ce monde bla-bla-bla) mais il n'empêche que niveau femme forte et libre bah on fait mieux..
D'autres points ont déjà été soulevés par d'autres mais tout ça pour dire que je trouve comme d'autres que l'on prête à WW des vertus qu'il n'a vraiment pas.
 
6 Juillet 2016
56
169
704
25
Montréal
@Biscotte Mulotte @Taluzt @Fekete Macska

Je suis sortie du cinéma avec le même sentiment que vous, et j'ai du m'ostiner avec mes parents, qui ne comprenaient pas mon point de vue. :stare:

Ceci dit, je pense que cet article défend bien le point de vue inverse. Je ne suis pas en train de dire que Villeneuve a bien fait de représenter les femmes ainsi dans Blade Runner 2049, mais que ça peut se justifier comme la continuité du premier film. Aussi, certaines d'entre elles ont quand même une certaine, un minimum de profondeur (par exemple Joi qui a un rôle de femme au foyer et qui est plus que passive en tant que robot holographique prend tout de même une décision, donc de demander à K qu'il l'efface. Bon, ça paraît pas super libre, comme action puisqu'il a la possibilité de l'activer et la désactiver quand bon lui semble, mais ça reste tout de même une décision en soi). Villeneuve (comme cet article l'explique) prétend donc que toutes ses femmes ont de la profondeur.

Je re-regarderai tout de même le film à nouveau en m'arrêtant sur cet aspect-là :hesite: et me faire mon propre avis, définitif. C'est sûr que je ne le verrai jamais comme un film féministe mais je me demande à quel point il est misogyne. Ce que je veux dire, c'est que je pense que c'est important de ne pas rester sur sa première impression avant de crier au loup.


@Biscotte Mulotte , je renchéris tout de même sur ce que tu dis concernant la rédac'... Je me souviens avoir lu de nombreux commentaires protestant contre les articles promotionnels de Fifty Shades of Grey. Il ne me semble pas qu'il y ait eu le moindre retour sur ça... et ensuite on a eu droit aux nombreuses updates sur Fifty Shades Darker, encore là avec des commentaires négatifs qui pullulaient et aucun retour. :facepalm:


@Fekete Macska Par ailleurs, je suis fortement étonnée de ton sentiment à propos des femmes dans les films de Villeneuve... Tu parles de Blade Runner et de Enemy (que je n'ai pas vu), mais tu n'as pas mentionné Arrival, que d'ailleurs j'adore, qui est son avant-dernier film et qui, selon moi, ne cause aucun problème au niveau du sexisme de la femme. Mais vraiment aucun ! L'as-tu vu ? L'héroine est en aucun cas "creuse" ou "clichée"... Faudra que je regarde ses autres films mais ce que tu dis m'étonne vraiment.

Pour Wonder Woman, je suis d'accord avec toi... Mais c'est le genre de film que j'affectionne pas du tout, de toute façon (les super héros... là...). Puis les héroines fortes et badass mais hypersexualisées heuuuuu on repassera sur le message, hein :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
25 Février 2015
56
210
3 704
Aloooors concernant Moonlight je vais essayer de te répondre @nat_ même si c'est vrai que c'est compliqué dans le sens où c'est quand même avant tout une question d'émotion. :happy: Du coup ça paraît bête mais j'ai du mal à expliquer mon engouement pour ce film. J'ai trouvé le jeu des acteurs si incroyable que je me suis sentie ultra proche des personnages. Et les personnages comme le scénario d'ailleurs je les ai trouvé super bien écrits : pas des héros ni un scénario révolutionnaire mais avec quelque chose, une sincérité. C'est bizarre à dire mais j'ai trouvé ce film un peu à part, juste touchant. Et puis avec tellement de thèmes intéressants : la vie dans les villes victimes de la crise aux EU dont les habitants sont livrés à eux même et dans ce contexte la difficulté d'assumer ses différences et ici notamment l'homosexualité. Mais ce que j'ai aimé c'est que si ces thèmes sont centraux ils sont traités de manière subtile et pas du tout cliché.
Bon je suis désolée parce que je ne suis pas sure d'être très claire et je trouve que mon explication ne fait pas honneur au film mais j'espère que ça aura pu t'apporter quelques pistes.
Et pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu je vous conseille vraiment Moonlight même si je ne suis pas sure d'en faire la promo que je trouve qu'il mérite !:d
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
30
Blade Runner
Y'a que moi qui trouve que l'esthétique du film est un mélange de gris visqueux et d'orange pisseux qui donnent un rendu trop faux ?
Non car dans tous le film c'est limite si je voyais pas les Led dans le cadre ou le chef op bidouiller sur photofiltre (btw un mec a réussis en meme pas une heure a faire la même couleur orange sur un film perso lel)

Par contre j'ai hurlé au
Il allie contemplatif et suspense comme personne
Comme personne ? *tousse* Lynch, Refn, Kubrick, Kurosawa voir Van Sant si on pousse un peu.

Je plussoie le fait de remettre au jour des films un peu trop ignoré dans les best of :
Split était bien + qu'un petit film de publicitaire

Pour La La Land, j'aurai mis un gros 5/5 si le film ne tombait pas trop dans la copie à certain moment.
On voit beaucoup d'éloge et de citation de l'univers de Jacques Demy. Parfois malheureusement c'est limite si Demy avait pas réalisé le film ou que le film était pas une adaptation des Parapluie de Cherboug . Dommage!

Qualifier Grave d'OVNI lui ferait mauvaise justice
Il est loin de rivaliser avec les bizarreries qu'on a pu voir dans les Midnight Movies
On lui rend peut être plus justice en disant qu'il est un film réaliste.
L'association du quasi-surnaturel à la réalité est surement son gros point fort.

Je hurle encore face à Wonder Woman. On va faire un gros post. Je préviens

Wonder Woman, c’est une ode à la femme forte que rien n’arrête. Une ode à la femme déterminée et pleine de nuances.
Le portrait d’une héroïne plurielle, à l’image de la femme moderne

J'ai l'impression encore une fois d'être passé a coté du féminisme dans le film ou alors d'être juste au courant que le film a joué la dessus : féminisme marketé peut t-on lire sur internet

Wonder Woman n'est pas courageuse elle est juste inconsciente et fonce dans le mur dans un monde dont elle ignore tout.
Le courage c'est de foncer quand on connait les risques, là elle ne les connaissait pas.
Elle avait aucune idée de ce qu'était ce genre de guerre. Elle n'a aucune idée de comment marche la société.
J'ai eu l'impression de voir Logan Paul au Japon courant partout dans la rue avec des déguisement de japonais clichés en voyant Wonder Woman CAD = tout ignorer sans chercher à comprendre vraiment.

+ On parle de femme forte juste car elle domine?
C'est juste le cliché du personnage feminin au cinéma
Typo : c'est une femme donc elle se bat pour quoi ? L'amour. Tiens tiens... Elle est est animée par la compassion, le soin des autres. C'est un personnage de film ou c'est Benoit Hamon?
Batman et Superman ne se battent pas pour l'amour par exemple.

C'est quoi cette naiveté incroyable. Une femme n'est réduite qu'à se battre pour l'amour?
C'est même l'amour qui va la faire se transformer en super guerrier..
Tiens aussi , Elle se précipite sur le premier bébé qu'elle croise en faisant les même figures cliché que toute femmes fait dans un film cliché

+ Film féministe dit-on ? Une femme qui prend des décisions?
Je me demande quelles evenement sur la fin va la guider pour vaincre le grand méchant... Je crois que c'est un homme. quand il lui dit "jtm" Oups.
Sacrilège. Elle a eu besoin d'un homme pour devenir bien + forte.
Ah mais merde c'est comme ça dans tous les films mainstream...
Voilà la réalité dans le film (trouver sur une excellente chronique de Deuxième page)
Des hommes tirent Diana par le bras, la poussent, lui expliquent comment fonctionne la vie. Sans eux pour survivre dans ce monde malfaisant, que pourrait en effet cette jeune créature naïve ? Cette gerbe paternaliste inonde le film jusqu’à son dénouement, lorsque la demi-déesse comprend finalement ce qui est vraiment important.
"

Ah et mince. Pour conclure.
Ou sont les femmes en fait?
A part au début ou sont les femmes?
Sans oublier qu'evidemment. Ce sont tous des beau manequins qui rentre toute dans un corset ou dans du 36. On met des femmes mais faut pas déconner. On allait pas mettre des rondes ou des moches.
On mets les femmes des magazines qui font bader toutes les femmes normales.

Donc revenons à ma question. Ou sont les femmes ?Quand vous allez sur un forum féministe comme Madmoizelle, on s'attend à avoir 99 % de femmes ?Bon non c'est radicale. Au moins la majorité disons.

Mais là. On est au village des Schtroumpfs
Y'a 140382 hommes autour d'une seule femme.
Etrange coincidence quand on sait que le cas des Schtroumpfs a donné naissance à une pratique sexiste de fiction = n'inclure qu'une seule femme dans un groupe de personnages exclusivement masculins. Cela a pour effet d'établir un récit tournant autour des hommes, où la femme est l'exception et n'existe qu'en référence à ceux-ci.
Wonder Woman, habitué a voir des femmes diriger dans son monde ne pourrait-elle pas convaincre deux trois meufs de se battre?
Non elle va juste dire à une femme "votre job on appelle ca esclavage chez moi" et s'en bas les roupignoles des autres femmes.
Une femme qui grandit dans une communauté de femme. Fin ca me semblerait logique qu'elle s'en préocuppe ? Ba non elle va faire sa quête oklm en s'en foutant.

En parlant de quête au final. La quête de l'héroine c'est surtout la quête du héros : Chris Pine
On te sort le "oh mon dieu la guerre c'est Arès qui est de retour" pour te faire croire que c'est sa quete mais personne n'est dupe. C'est sa quête à lui surtout.

Le raccourcis scénaristique.. Si dès que y'a une guerre c'est forcement Arès. Je devrais m'attendre à voir Wonder Woman venir m'aider pour combattre ma belle-mère insupportable alors ?

Bilan :
Le film a joué sur le feminisme pour vendre. Quand on sait que les femmes vont + au cinéma que les hommes et qu'on voulait se faire les poches. Les blockbusters est un des rares genre a attiré + les hommes que les femmes. C'était gagnant. (source CNC)
On est vraiment au niveau où un film est dit féministe si il est réalisé par une femme ?
On est vraiment au niveau où un film est dit feministe car elle a le rôle principal et qu'elle donne des fessés à des mecs ?
C'est triste à dire mais Sarah Connor était un personnage bien + feministe que Wonder Woman dans le film.
Je vous laisse regarder où apparait Sarah Connor. Hillarant
 
  • Big up !
Réactions : Mawinette et Taluzt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes