Les 30 phrases qu’on va entendre en 2021 à tous les coups

17 Février 2020
199
948
444
51
@TheMadTink Merci pour ton post !
Les frontières extérieures de l'Europe ne sont pas fermées au sens on ne passe plus. Les contrôles sont renforcés ce qui signifie que tu peux passer mais que si l'Etat membre par lequel tu entres estimes que tu ne remplis pas certaines conditions il peut te refouler. Depuis 2015, les crises migratoires et les crises terroristes ont conduit les EM à harmoniser les contrôles aux frontières extérieures car tous les EM n'ont pas de frontières extérieures et parmi ceux qui en ont, ces derniers ont peu ou pas de moyens pour effectuer des contrôles renforcés. D'où la mise en place de FRONTEX. Cette harmonisation et renforcement sont notamment fondés sur un système d"échanges d'informations, de coopération policière et judiciaire plus étoffé et mieux partagé. Pour certains pays tiers, un visa peut être exiger. Ce renforcement a des conséquences sur les frontières intérieures et notamment les accords Schengen.

Ainsi les EM appliquant Schengen peuvent rétablir les contrôles aux frontières extérieures.

Pour l'UK cela ne change rien ou du moins pas grand chose. Il ne fait pas parti de l'espace Schengen donc il avait encore des contrôles à ses frontières. Quant tu prenais l'Eurostar à Gare du Nord ou à Lille, tu étais contrôlé par des douaniers français (notamment les bagages) puis après au niveau des papiers par des douaniers anglais. Ce n'est plus le cas si tu passes la frontière terrestre en l'Espagne et la France ou la France et la Suisse car même si la Suisse n'est pas membre de l'UE, elle est incluse dans les accords Schengen. Pour aller en UK, tu n'avais besoin que de ta carte d'identité. Avec le départ de l'UK, et après négociations avec les EM, l'UK a décidé de continuer à contrôler (ce qui est logique) et demander aux ressortissants de l'UE (et les Suisses aussi ainsi que les Norvégiens) de passer la frontière avec seulement un passeport sur lequel pourra être apposé un cachet de l'UK. Pas de visa, le visa sera obligatoire si tu dépasses de 6 mois ton séjour en Angleterre.

Par ailleurs, en matière de contrôle des frontières, les accords du Touquet entre la France et le RU ne sont pas abolis et la frontière est en France non pas en Angleterre et donc les contrôles sont toujours du ressort côté français. Là où c'est problématique c'est entre l'Irlande du Nord et l'Eire car de fait une nouvelle frontière tierce est rétablie avec ce que cela engendre. Or suite à des accords pour mettre fin aux Troubles, les Irlandais des 2 côtés passaient la frontière sans aucune contrainte. Et la sortie du RU pose la question du rétablissement automatique.

La crise du coronavirus n'a pas fermé hermétiquement les frontières dans l'UE, les EM ont juste actionné leur droit au rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, ce que la France a fait depuis la vague d'attentas ou ce qu'à pu faire dans les 2010's le Danemark pour contrôler l'immigration notamment l'immigration tierce dans le pays (le Danemark avait carrément suspendu les accords Schengen et malgré toutes les menaces du Parlement et de la Commission européen il n'a pas cédé et l'UE n'a pu rien faire). Donc on peut te contrôler, de mettre en septaine ou quatorzaine, exiger un test PCR sinon tu n'entres pas. Des pays comme la Belgique ciblent carrément des régions ce qui a été le cas pour l'Ile de France. Mais cela ne signifie pas que tout est bouclé

Après tu as le cas des pays tiers hors UE (sauf UK, Suisse) qui font comme ils veulent. Pour les USA, les Français ne peuvent plus entrer et là nous sommes dans une vraie fermeture des frontières. Alors qu'un.e citoyen.ne américain.e peut sortir des USA pour aller en France mais ne pourra pas rentrer comme ça chez lui.

Ce qui se dessine en Europe c'est la vaccination obligatoire de facto. Cela signifie que les EM risquent d'imposer le passeport vaccinal même aux ressortissants de l'UE pour entrer sur leur territoire. Tu est vacciné.e et tu peux le prouver, tu entres, tu n'es pas vacciné ou tu ne peux pas le prouver tu n'entres pas. Et tu auras beau te plaindre à ton gouvernement, l'EM qui t'imposera ça aura le droit au nom du rétablissement du contrôle aux frontières intérieures. Aujourd'hui si tu veux aller en Espagne, c'est assez sport ! C'est pour cela que le gouvernement français est à l'aise avec le fait de ne pas rendre le vaccin obligatoire. Cela se fera de fait si les habitants de France veulent circuler en Europe.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
;)@TheMadTink : désolée ! j'ai pas été cool j'ai oublié de te saluer et te dire au plaisir de lire . Bonne journée !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
37 - J'ai rencontré quelqu'un via une appli de rencontre, on va faire un peu de marche ensemble demain. Je mets quel masque? Le rouge assorti à mon écharpe, celui à motif de Wonder Woman ou juste un chirurgical tout simple?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes