Les 5 livres préférés de... La Petite Prune Masquée !

11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Ooh ça fait envie tout ça :) Le Silmarillon, je veux le lire depuis longtemps, parce que je suis une grande fan du Seigneur des anneaux.
Et en plus j'ai aussi beaucoup aimé Les orphelins Baudelaire et Huis clos, alors j'ai aussi très envie de jeter un coup d’œil aux autres livres de ta sélection. Alors merci:test
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
J'adore cette liste.
Il faudrait que je relise Huis clos. Je l'avais étudié en 3ème et je n'avais rien compris. Il est grand temps que je le relise, après avoir adoré Les mains sales.

Les désastreuses aventures... aussi je pense les relire notamment parce que j'ai entendu et vu sur la page wikipédia que les livres sont truffés de références littéraires et autres. Et je me dis qu'il doit y avoir un secret à percer là dedans! :caprice:
 
29 Avril 2012
21
37
1 064
Poncey-les-Athée
Autant j'ai adoré Huit Clos, qui est livre génial, autant je n'aime pas du tout Les Orphelins Baudelaire !

Pourtant, j'ai lu tous les tomes, mais je n'aime vraiment pas les personnages, notamment les adultes qui sont tous incroyablement clichés : les orphelins sont les êtres au monde capables de reconnaître leur ennemi sous ses déguisements multiples, car les adultes sont bien trop aveuglés par leur propre vie, persuadés que les enfants ne racontent que des mensonges, etc...

Je sais si c'est clair, mais je trouve que les personnages adultes manquent singulièrement de profondeur ; ils sont tous mis dans le même panier des grandes personnes qui n'écoutent jamais les enfants. De plus, chaque tome reprend une trame similaire : les enfants croient que s'en est fini de leur lutte, mais non, une péripétie, le méchant réapparait, personne ne les aide, bla bla bla...^^

Je sais bien que c'est des ouvrages destinés à la jeunesse, mais ils sont trop manichéens. A la base, l'auteur voulait critiquer les ouvrages jugés trop mièvres pour les enfants, l'idée de départ est bonne, mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire s'essouffle.

Pavé César ! Je suis pas sûre d'avoir exposé clairement mon point de vue, mais bon x]
 
18 Février 2013
19
21
1 564
Les Désasteures aventures des orphelins Baudelaire <3
Ta liste me donne très envie, merci !

Et sinon, @Idiosyncrazy, je comprends ton point de vue, et je trouve ça intéressant... Perso, j'ai vraiment adoré toute la saga, sauf le dernier, et certes, j'ai ressenti ce manque de profondeur des personnages adultes, mais je trouvais ça plutôt intéressant pour la trame de l'histoire. Parce qu'au final, tous le adultes ne sont pas si stupides qu'ils en ont l'air...
Mais du coup, je me demande si j'aurais la même impression en les relisant maintenant, parce que j'étais assez jeune quand je les ai lus. Alors je me demandais si ta lecture était récente ?
 
29 Avril 2012
21
37
1 064
Poncey-les-Athée
vara-migraineuse;441320 a dit :
Et sinon, @Idiosyncrazy , je comprends ton point de vue, et je trouve ça intéressant... Perso, j'ai vraiment adoré toute la saga, sauf le dernier, et certes, j'ai ressenti ce manque de profondeur des personnages adultes, mais je trouvais ça plutôt intéressant pour la trame de l'histoire. Parce qu'au final, tous le adultes ne sont pas si stupides qu'ils en ont l'air...
Mais du coup, je me demande si j'aurais la même impression en les relisant maintenant, parce que j'étais assez jeune quand je les ai lus. Alors je me demandais si ta lecture était récente ?

En fait je devais avoir 14/15 ans quand je les ai lus. Au début, j'avais vraiment accroché à cette saga, mais c'est au fil des livres que j'ai commencé à voir les défauts... Et c'est surtout en y repensant maintenant que je me rend compte de tout ce qui n'allait pas x)
Malgré tout, je me souviens qu'au début, j'aimais beaucoup Les Orphelins Baudelaire, c'est finalement plus une lassitude qui apparait au fil des tomes ^^

Ce serait intéressant de savoir ce qui tu en penserai maintenant, en les relisant :d
 
5 Mars 2013
60
46
1 084
Après avoir lu cet article je suis directement allée à Gibert acheter le Silmarillion en sortant de la fac! Depuis le temps que j'avais envie de le lire :pedo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes