Les 5 livres préférés... d'Erzsébet !

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 108126
  • Date de début
Orgueil et Préjugés : mon livre préféré depuis mes 12 ans. J'aimerais qu'il y ait une machine qui me fasse oublier que je le connais par coeur, et que je puisse le redécouvrir entièrement à nouveau, comme une première lecture.

(rien que quand j'ai vu l'aperçu pour l'article, j'ai reconnu la couverture de l'édition d'Orgueil et Préjugés que je possède).
De toute façon, Jane Austen en général. Persuasion, Raisons et Sentiments, Emma <3<3<3
A la croisée des mondes : je l'ai lu quand j'étais plus jeune, faut vraiment que je le relise, je suis sûre que je suis passée à côté d'un tas de truc, et pourtant je me souviens avoir adoré.

L'Ile aux Trésors : faudrait peut être que je le lise celui là !

(MDR ca me fait trop plaisir que pleins de madz aiment Orgueil et Préjugés, je suis une vieille groupie. Meilleure adaptation de ce film = téléfilm de la BBC 1995. Un chef d'oeuvre)

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
J'ai adoré la façon dont Erzsebet parle de ses 5 livres préférés, ça donne envie de les lire.

20 Janvier 2013
5
3
154
L'assassin Royal, tellement génial ! Ça et Orgueil et Préjugés, 2 de mes livres de chevet ! \o/ Du coup je vais jeter un oeil aux autres, tiens, histoire de parfaire ma culture. Bonne sélection en tout cas !

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
laumie;3891930 a dit :
apprentie-diva;3891860 a dit :
(MDR ca me fait trop plaisir que pleins de madz aiment Orgueil et Préjugés, je suis une vieille groupie. Meilleure adaptation de ce film = téléfilm de la BBC 1995. Un chef d'oeuvre)

Hiiiii je ne suis plus toute seule :yawn: <3
Je me la suis re-regardée il n'y a pas longtemps et :jv:

7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
Oh ouiiiii L'Assassin Royal ! Philip Pullman ! Jane Austen !
Ceux qui ne comprennent pas Jane Austen sont souvent ceux qui n'y voient pas l'ironie (hilarante) qui tire dans tous les coins.
Quant à Robin Hobb... C'est encore mieux en anglais, et info bonus : le Fou (un de mes personnages-préférés-de-tous-les-temps :puppyeyes:) est inspiré de David Bowie (Ziggy Stardust pour le début, période The Duke pour la suite, une fois qu'on le sait...)
Et ça m'a donné envie de relire l'Île au Trésor, que j'avais dévoré au collège...

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Mais.. Mais... Tu es moi !!!
Les Royaumes du Nord, mon dieu, quelle série, je ne m'en lasserai jamais, une merveille. Et non, ce n'est pas un roman jeunesse, et oui, la fin pffff la fin, qu'est ce que j'ai pu pleurer !

Et Orgueil et Préjugés, ce roman est une perfection de bout en bout, l'ironie, la modernité, l'intrigue, la langue, tout est parfait. Et je confirme, la meilleure adaptation reste celle de 1995, avec Coliiiiiiin, et tous les autres excellents acteurs !

Bon cette chronique me donne envie de lire L'Assassin Royal, depuis le temps que j'en entends du bien. Je kiffe Game Of Thrones, vous pensez que j'aimerai L'Assassin?
En tout cas merci pour ces chroniques, j'aime beaucoup !!

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Lorsque j'étais en cinquième l'Ile au Trésor était au programme de français, et bien qu'adorant la lecture je n'ai jamais réussi à être embarquée, je n'ai même pas pu le finir (alors que j'ai adoré lire l'Assommoir de Zola, allez comprendre ^^)... Mais le collège c'était il y a une eternité à présent, il faudrait que je retente le coup un de ces jours...

En tout cas c'est toujours un plaisir de lire cette rubrique avec les différentes lectures des Madmoizelles!!

25 Novembre 2011
17
14
1 564
Savenay
L'assassin Royal est une (longue!) série extrêmement bien écrite, passionnante, pleine de rebondissements...et de dragons, et de magie, et d'amouuuur, mais pas que...Franchement, je suis une lectrice très assidue, et cette série (ainsi que Les aventuriers de la mer, même auteure) est, je crois, ma préférée!

Pour ce qui est de A la croisée des mondes, je suis d'accord avec tout le monde, c'est loin d'être une série "enfant", et elle m'a fait beaucoup réfléchir durant l'adolescence , et ça me donne envie de les re-re-relire ^^

Dernière édition :
5 Mai 2012
80
51
384
l'assassin royal ça a l'air trop bien!!!
et puis l'île au trésor et à la croisée des mondes, ça fait partie des classiques que je n'ai pas lu et qu'il faudrait que je lise....
c'est dangereux cette rubrique madmoizelle, ça donne envie de dévaliser les libraires et de passer ses nuits à lire:puppyeyes:

20 Mai 2011
26
19
664
Coye La Forêt
Très, très bonne rubrique!
Pour ma part la saga de Pullman a été une claque, définitivement pas de la littérature enfantine..

Petite mes livres de chevets étaient l'île au trésor et Croc Blanc (pour la poursuite dans la neige au début...). Sinon, un roman plus "adulte" que je vous conseille "L'île" de Robert Merle. Un équipage anglais se mutine et s'isole sur une île...

Je suis ravie d'entendre parler d'une nouvelle sage! Dès que je termine la Roue du Temps je m'y met!

7 Septembre 2011
398
205
744
LILLE
Personnellement, deux de mes livres préférés (et dieu sait que j'en ai lu ! Une centaine par an environ, faites le calcul...) sont American Gods de Neil Gaiman et Brideshead Revisited (Retour à Brideshead pour la traduction) de Evelyn Waugh.

Le premier est du pur Gaiman, et à son meilleur : irrésumable, disons que c'est un road trip à travers les États-Unis basé sur la théorie de la "migration" des dieux en Amérique, tous panthéons confondus - ainsi que quelques nouveaux arrivants tel Monsieur Monde - et la manière dont ils investissent le continent américain. Je dirais, pour ceux qui ne connaissent pas, que Neil Gaiman, Anglais émigré aux Etats-Unis, est à la littérature ce qu'un mélange de Tarantino et Tim Burton serait au cinéma. C'est de la vraie bonne littérature qui se lit comme une série US (HBO est d'ailleurs en train de plancher sur son adaptation en... minisérie), bourrée de références érudites plus ou moins subtiles mais je connais beaucoup de gens qui ont adoré sans rien connaître à la/aux mythologie(s).

Le second est un classique de la littérature anglaise. Sorti en 1945, il a été écrit pendant la guerre à propos de la société - très privilégiée - des années 20. C'est un livre en forme de long flashback formé des souvenirs d'un officier anglais, Charles Ryder, à partir de son arrivée à Oxford (tout le livre se passe au sein de la jeunesse dorée de l'époque) où il rencontre un fils de famille aristocrate catholique plutôt excentrique, Sebastian. Le livre, que Waugh présentait comme une tentative de traiter de la religion - Charles est athée, l'Angleterre anglicane et la famille de Sebastian catholique - est en fait une longue lettre d'amour mélancolique aux années folles, écrite dans un style magnifique : Waugh est, grosso modo, à l'Angleterre ce que F. Scott Fitzgerald est aux Etats-Unis, le flegme et l'ironie bien anglaises en plus, davantage porté sur la psychologie des personnages et la critique sociale.

En espérant vous avoir donné envie...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes