Les 6 millions de morts invisibles de la République Démocratique du Congo

17 Mai 2010
63
28
1 079
Bruxelles
Laura Minelli;3190373 a dit :
Peut-être que @Mimi Pepper pourrait nous donner son avis sur la question ? :)

Bien que je sois congolaise, je ne suis pas experte pour la question. Je sais, c'est paradoxal, mais il y a tellement de choses qui déconnent dans ce pays, et les informations sont contradictoires, on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Du coup, je suis moi-même sceptique en ce qui concerne les origines du problème. A propos de Kabila, en tant que président intérimaire à l'origine (à la mort de son père) il a fait un peu trainer les choses avant de faire des premières élections démocratiques, et au bout de son troisième mandat (selon moi), les choses n'ont pas l'air de s'améliorer pour les gens de l'est. Pourtant, on avait eu une réelle lueur d'espoir avec son père,mais bon, il s'est fait tuer avant d'avoir pu réaliser ses projets pour le Congo. Justement, en matière de filiation, Kabila père et Kabila fils certains disent que ce n'est pas son fils, mais un Rwandais qui facilite la mainmise du Rwanda sur les ressources congolaises. mais là encore, il y a telle confusion, il est difficilement possible de savoir la vérité. en ce qui concerne la chine, je pense que tout n'est pas à rejeter dans ces contrats, c'est sur que dans les échanges commerciaux, c'est du donnant donnant, ce n'est pas de l'aide humanitaire, il faut que tous y profitent, alors oui, ils prennent des ressources, mais en échange, on a des routes et autres choses profitables. Et c'est mieux que rien. D'ailleurs à ce propos, il y a un film, Katanga Business de Thierry Michel qui parle du commerce Katangais (une des régions les plus riches du pays) même si je n'apprécie pas toujours le ton du reportage, il est très intéressant et montre qu'il y a tout de même des avancées qui sont faites, même si ça ne touche pas le pays.

Voilà, je n'ai fait qu'égratiner tout ce qu'il y a à dire là dessus, mais à mon sens, tant que le pays n'aura pas une armée régulière digne de ce nom, on aura encore l'onu sur les bras et comme ils ne servent à rien (du moins les casques bleus, l'onu ne se limite pas à ça) on ne pourra pas rétablir l'ordre dans le pays et en finir avec les groupuscules armés qui violent tout çe qui bouge et pillent les villages. En çe qui concerne les ressources, il faudrait plus de sévérité en matière d'exportation, c'est bien d'avoir un sous sol riche, mais si ça nous rapporte que dalle , c'est comme vivre sur un tas de cailloux. Mieux encore, il faudrait que le gouvernement supporte financièrement les entreprises locales et les exploitants congolais au lieu de laisser toutes les mines et autres aux mains des entreprises étrangères (oui je sais ça fait très Marine Le Pen, mais je crois qu'il faut passer par là avant de pratiquer l'ouverture commerciale). Mais tout cela serait possible seulement si les dirigeants arretaient de s'engraisser avec les pots de vin et ça c'est pas près d'arriver. D'une certaine manière, c'est aussi la faute des congolais (je suis bien placée pour le dire) la plupart se contentent de l'aide extérieure, et peu ont l'esprit d'entreprise. il nous faut changer cette mentalité. ('faut qu'on devienne la Chine! lol)


voilà, maintenant je retourne à mes cours ;)
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Merci beaucoup pour cet article édifiant. Je viens de découvrir l'une des choses les plus horribles et tristes de ma vie, je n'en savais rien , et c'est à perdre foi en l'humanité, vraiment.
Là tout de suite j'ai envie de dire : nous, qu'est-ce qu'on peut faire, à notre niveau? (ceci est une vraie question).
Je regarderai les autres vidéos plus tard, mais j'ai déjà beaucoup appris de celle mise dans l'article. Tant mieux si Obama semble changer le ton donné par les précédents présidents américains... mais encore une fois, ça me dégoûte des médias qui finalement dirigent notre regard vers la direction qui arrange les grands riches de ce monde.
 
E

elou

Guest
un article bien écrit et qui aide vraiment à comprendre ce qui s'y passe! ça donne envie d'en lire plus dans ce style sur madmoizelle
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
Pour celles qui se demandent que faire pour aider à notre échelle, je pense que la première chose à faire est d'en parler autours de vous. L'opération Kony 2012 avait beaucoup de défauts mais elle a montré que l'utilisation des réseaux sociaux pouvaient être un outil particulièrement efficace pour les causes humanitaires. Renseignez-vous, faites circuler les articles, rapports et documentaires, ce sera déjà une belle avancée. :)

Si certaines d'entre vous souhaitent aller plus loin, vous pouvez organiser des événements comme le proposait Mimi Pepper, vous pouvez soutenir financièrement l'ONG qui a créé le documentaire que j'ai mis dans l'article ou vous pouvez rejoindre des ONG françaises spécialisées dans les Droits de l'Homme (je n'en ai pas trouvé de spécifique au Congo) en leur expliquant que cette cause vous est chère.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Merci Madmoizelle pour ce genre d'articles, j'espère en voir encore d'autres à l'avenir...

Je ne savais pas ue la situation était à ce point :-/

Et quelle sentiment d'impuissance à notre niveau... Que faire ?
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
J'ai reçu ce commentaire que je voulais partager avec vous puisque la critique qui m'a été faite n'est pas dénuée de fondement :
Par Nsokonso


Le présent article fait une prudente moyenne de 6 millions de morts, entre les 4 annoncés par d’aucuns, les chiffres s’élevant à 8 et même 10 millions pour d’autres.
Débattre du nombre de victimes d’un conflit est en soi dramatique, eu égard aux vies perdues, aux familles détruites, mais les allégations fantaisistes répandues n’honorent pas leurs auteurs. Qui d’ailleurs prudemment se limitent souvent à l’emploi du « conditionnel » dans leurs analyses.
Rappelons qu’une étude scientifique, de démographes, a mis en évidence que les victimes directes des conflit entre 1998 – 2004 ne dépassait pas 183,000 cas. Ce qui est déjà beaucoup de trop. Même si depuis cette étude – 2008 – il y a encore eu bien trop de victimes, de familles broyées, déplacées, ce n’est pas une raison de se camoufler derrière des chiffres invraisemblables. Je cite dans ce rapport : “L’inanité de l’affirmation selon laquelle il y aurait quatre millions de morts en RDC est tellement visible qu’on pourrait en rester là et renvoyer les protagonistes des « Quatre millions de morts » à leurs fantasmes ou … à leurs mensonges rentables. ”
Si les auteurs de cette étude stigmatisent « les affirmations délirantes et malheureusement universellement reprises » sur les quatre millions de morts, c’est pour s’indigner du silence de « la communauté internationale » sur les désastres du régime Mobutu. Enfin, l’étude de l’espérance de vie dans les provinces en paix « plaide en faveur de l’idée selon laquelle les morts du Congo – même dans l’est du territoire – sont plus la conséquence de la déliquescence du régime Mobutu que celle de la guerre à l’est et ses conséquences ».
Aldo Ayello de son coté avait qualifié, en décembre 2010, d’extravagant le chiffre avancé des 6 millions de morts.
De plus, les élections de 2011, en comparaison avec 2006, démontre l’inverse, soit une augmentation des électeurs.
Paix aux innocentes et trop nombreuses victimes de ces années de conflits, mais sombrer dans le délire des chiffres ne fait guère avancer le débat. Cherchez l’intérêt de ceux qui se cachent derrière ces exagérations …
Ma réponse a été la suivante :
Merci pour votre commentaire, la critique que vous faites est pertinente.

J'ai été confrontée à l'impossibilité - bien compréhensible - de trouver des chiffres indiscutables concernant le nombre de victimes et j'ai donc effectivement opté pour l'approche prudente en reprenant l'effroyable nombre de 6 millions qu'on trouve le plus fréquemment, notamment dans les rapports onusiens (l'ONU qui évoque d'ailleurs l'hypothèse d'un génocide).

Dans une situation aussi dramatique et complexe, les chiffres sont bien entendu manipulables, dans un sens comme dans l'autre, et doivent être utilisés avec précaution. Cependant, le rapport de messieurs Lambert et Lohle-Tart me semble tout aussi discutable que le nombre de victimes avancé par les ONG et autres acteurs internationaux, comme en témoigne cet article.
Un tel écart entre les estimations jette toujours, à mon sens, la suspicion sur les chiffres les plus extrêmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes