Laura Minelli;3190373 a dit :Peut-être que @Mimi Pepper pourrait nous donner son avis sur la question ?
Bien que je sois congolaise, je ne suis pas experte pour la question. Je sais, c'est paradoxal, mais il y a tellement de choses qui déconnent dans ce pays, et les informations sont contradictoires, on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Du coup, je suis moi-même sceptique en ce qui concerne les origines du problème. A propos de Kabila, en tant que président intérimaire à l'origine (à la mort de son père) il a fait un peu trainer les choses avant de faire des premières élections démocratiques, et au bout de son troisième mandat (selon moi), les choses n'ont pas l'air de s'améliorer pour les gens de l'est. Pourtant, on avait eu une réelle lueur d'espoir avec son père,mais bon, il s'est fait tuer avant d'avoir pu réaliser ses projets pour le Congo. Justement, en matière de filiation, Kabila père et Kabila fils certains disent que ce n'est pas son fils, mais un Rwandais qui facilite la mainmise du Rwanda sur les ressources congolaises. mais là encore, il y a telle confusion, il est difficilement possible de savoir la vérité. en ce qui concerne la chine, je pense que tout n'est pas à rejeter dans ces contrats, c'est sur que dans les échanges commerciaux, c'est du donnant donnant, ce n'est pas de l'aide humanitaire, il faut que tous y profitent, alors oui, ils prennent des ressources, mais en échange, on a des routes et autres choses profitables. Et c'est mieux que rien. D'ailleurs à ce propos, il y a un film, Katanga Business de Thierry Michel qui parle du commerce Katangais (une des régions les plus riches du pays) même si je n'apprécie pas toujours le ton du reportage, il est très intéressant et montre qu'il y a tout de même des avancées qui sont faites, même si ça ne touche pas le pays.
Voilà, je n'ai fait qu'égratiner tout ce qu'il y a à dire là dessus, mais à mon sens, tant que le pays n'aura pas une armée régulière digne de ce nom, on aura encore l'onu sur les bras et comme ils ne servent à rien (du moins les casques bleus, l'onu ne se limite pas à ça) on ne pourra pas rétablir l'ordre dans le pays et en finir avec les groupuscules armés qui violent tout çe qui bouge et pillent les villages. En çe qui concerne les ressources, il faudrait plus de sévérité en matière d'exportation, c'est bien d'avoir un sous sol riche, mais si ça nous rapporte que dalle , c'est comme vivre sur un tas de cailloux. Mieux encore, il faudrait que le gouvernement supporte financièrement les entreprises locales et les exploitants congolais au lieu de laisser toutes les mines et autres aux mains des entreprises étrangères (oui je sais ça fait très Marine Le Pen, mais je crois qu'il faut passer par là avant de pratiquer l'ouverture commerciale). Mais tout cela serait possible seulement si les dirigeants arretaient de s'engraisser avec les pots de vin et ça c'est pas près d'arriver. D'une certaine manière, c'est aussi la faute des congolais (je suis bien placée pour le dire) la plupart se contentent de l'aide extérieure, et peu ont l'esprit d'entreprise. il nous faut changer cette mentalité. ('faut qu'on devienne la Chine! lol)
voilà, maintenant je retourne à mes cours