Gros coup de cœur pour Locke & Key, série de 6 BD Fantastique/Horreur avec une intrigue complexe et des personnages attachants, écrite par Joe Hill (par ailleurs excellent romancier) et magnifiquement illustrée par Gabriel Rodriguez. Dans un autre genre, plus rigolo, j'ai aussi beaucoup aimé les Vieux Fourneaux.
 
Fabcaro remporte décidément tous les suffrages (dont le mien) ! Gros coup de coeur pour son Carnet du Pérou, absurde et loufoque au possible.

J'ai adoré la série de BD Les autres gens de Thomas Cadène et plein d'autres dessinateurs. On suit une multitude de personnages qui ont tous des liens les uns par rapport aux autres, et chaque suite d'histoire est dessinée par un dessinateur différent (il s'agissait initialement d'une BD sur internet).

Gros coup de coeur aussi pour Ce que je sais de la mort & ce que je sais de l'amour de Philippe Katerine. Ca se lit très vite, le dessin est extrêmement simple et le fond est si profond, qu'on en vient à rire et avoir la larme à l'oeil en un claquement de doigt.

Et autre BD qui m'a beaucoup touché, Château de sable de Frederik Peeters. Il s'agit d'un huit-clos sur une plage où les personnages vont soudain se rendre compte qu'ils vivent quelque chose de totalement incongru et angoissant : leurs corps mutent. C'est de la SF sociale je dirai, ou de la SF philosophique, poétique et cynique.

Ce qu'il faut de terre à l'homme de Martin Veyron (prix spécial à Angoulême en 2017) m'avait également beaucoup touché. C'est un joli travail esthétique et une ode au retour aux choses plus essentielles de la vie.

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne m'a vraiment fait mourir de rire et a enfin permis de répondre à ma question : "Comment on va aux toilettes dans l'espace ?" !

Pour Bastien Vivès, je suis perturbée par ce dessinateur. Beaucoup d'amis me l'ont survendu, je l'ai découvert en lisant La Boucherie dont j'ai trouvé le concept beau mais le rendu terne et non abouti. Du coup je n'arrive pas à me motiver pour Polina alors qu'à lire vos commentaires, ça a l'air de valoir le coup. L'affaire autour de Petit Paul a contribué à ma démotivation ...
 
  • Big up !
Reactions : grenouilleau
@grenouilleau Perso, je boycott tout ce que fait Vives désormais, même si j'avais aussi beaucoup aimé Polina. Mon argent et mon temps sont bien trop précieux pour que je le consacre à un auteur qui illustre très bien le fameux "Men are trash". De même, je ne le conseille plus à mes client.e.s, je préfère leur faire découvrir d'autres auteurices/BD.
Outre la BD Paul, il s'est acharné sur Emma, sous prétexte que quelqu'un ne sachant pas très bien dessiner ne devrait pas être autorisé à publier des BD, et encore moins à connaître le succès grâce à ça (on sait très bien que ce sont ses idées féministes le problème, par exemple je crois pas qu'il s'en soit pris à Marc Dubuisson qui connait le succès en dessinant littéralement des bonhommes bâtons). La BD Décharge Mentale, qu'il a sorti avant Paul, la vise personnellement. Là aussi, on retrouve de la pédophilie d'ailleurs.
Un article qui parle des deux BD : https://manifesto-21.com/lolita-a-bon-dos-le-probleme-avec-bastien-vives/
Sinon, il assume lui lui-même ces penchants pédophiles, et c'est pas nouveau, Noémie Reynard a fait un thread sur le sujet : (TW : Pédophilie, mysoginie, et un peu de racisme pour saupoudrer le tout).
 
L'Arabe du futur, je confirme (j'ai lu les deux premiers volumes, et prochainement les suivants), c'est formidable.
@marlamarla
J'ai lu Magasin général il y a assez longtemps, mais j'en a gardé un très bon souvenir. C'est une BD attachante.
Quant au Combat ordinaire de Manu Larcenet, oui !! Epatant ! A ne pas louper ! Sa série Retour à la terre est très bien aussi, sur un mode plus léger.
@grenouilleau (et @desordreperpetuel)
Dans la combi de Thomas Pesquet, tout à fait d'accord, c'est excellent. Très documenté, et très amusant.

Je n'ai pas lu la BD Mauvais Genre mais vu le film consacré à la même histoire, réalisé par André Téchiné, avec Pierre Deladonchamps et Céline Salette. J'ai beaucoup aimé.
edit. : titre du film : "Nos années folles"
 
Dernière édition :

marlamarla

iel + neutre plz !
@grenouilleau Oui j'ai Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien de Lust, c'est très bien aussi effectivement !
@lalaya ouiii Brecht Evens <3<3

Sinon je rejoins l'avis général à propos de Vives... J'ai plusieurs de ses bds, qu'on m'a offertes ou que j'ai achetées avant qu'il parte en couille (ou avant que j'en ai connaissance en tous cas). Certaines sont des petits bijoux (Dans mes yeux notamment), d'autres plus anecdotiques et certaines carrément problématique. Ma soeur m'a offert Une soeur (sans l'avoir lu je pense - j'espère !), il m'a glacé•e (on est dans la pédopornographie aussi, voire l'inceste aussi vu le titre, bref c'est très dérangeant). Puis j'ai entendu parlé d'Un chemisier et de Petit Paul, en plus de ses prises de positions globales, et je regrette d'avoir donné du crédit à cette ordure. Je n'achèterai plus un seul de ses bouquins.

Sinon je venais rajouter Nine Antico, je n'ai lu que Coney Island Baby ( <3<3<3) et Tonight d'elle, mais les deux sont géniaux.
 
Dernière édition :
@Cocteau Merci merci d'avoir parlé des Maîtres de l'Orge, j'avais découvert la BD au collège il y a 15 ans, ma meilleure amie et moi nous amusions à dessiner les personnages et faire des arbres généalogiques et la BD avait un petit goût d'excitation pour l'ado sage que j'étais, dans mes souvenirs :cretin:. J'y repensais de temps en temps mais je n'avais jamais retrouvé le nom, ça me soulage d'un poids ! :yawn:
 
Je n'ai lu aucun des BD citées dans l'article, mais ça m'a bien donné envie d'étendre ma BDthèque :)

De mon côté, mon incontournable serait La Jeunesse de Picsou, de Keno Don Rosa. J'aime ce livre d'amour, je le relis tous les ans et il me fait toujours autant rire.
 
Halalaaa il y a tellement de choses dans ma bédéthèque idéale!

En tête de liste Beauté par Hubert et Kerascoët dont la beauté (huhuhu) me subjugue systématiquement.
Ensuite à peu près tout ce qu'a pu faire Catherine Meurisse (avec une préférence pour Moderne Olympia sans doute, mais vraiment toutes ses BD sont des trésors).
Emma G Wildford de zidrou, pour l'originalité du format et la très belle histoire qui est racontée.
Lou de Julien Neel parce qu'elle m'a suivie de l'enfance à l'âge adulte. <3
Pour celles et ceux qui aiment l'art: Les Ménines de Garcia et Olivares et la série Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie (qui ont aussi fait une BD sur Isadora Duncan qui est très bien).
Dans le rayon féministe on trouve les Crocodiles de Thomas Mathieu, Culottées évidemment, et le Commando Culotte de la génialissime Mirion Malle.
Pour rigoler les Notes de Boulet et pour pleurer Nana d'Ai Yazawa.
Et parmi les nouveautés Alma de Tarmasz.

Enfin bon. La liste pourrait continuer des heures durant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes