Personnellement, c'est malheureux à dire mais je suis loin d'être étonnée.
De ce que j'ai compris en parlant avec des potes engagées/militantes qui ont côtoyé l'UNEF de près ou de loin c'était connu qu'il faisait pas bon être une meuf là bas. De même, je suis régulièrement le tumblr "Salut Camarade Sexiste !" qui dénonce le sexisme dans la communauté militante de gauche (+certains syndicats du coup), et il y a eu plusieurs posts qui les concernaient. Entre la protection généralisée des violeurs, harceleurs et agresseurs (voir leur montée en grade), leur venue à des ateliers sur les violences sexuelles, la silenciation des victimes, les abus de pouvoir, et plus simplement : le sexisme généralisé dans ses rangs, visiblement c'était loin d'être un secret...

Du coup, quand je lis dans l'enquête : «Blâmer l’organisation c’est trop facile: il s’agit de comportements individuels, explique Lilâ Le Bas, l’actuelle présidente de l’Unef. » je ris un peu jaune. Certes, ce n'est pas "l'organisation" en tant qu'entité abstraite ou l'intégralité de ses membres qui est responsable de ces actes immondes. Par contre je le répète : c'était connu par beaucoup, on protégeait les agresseurs et on faisait pression sur les victimes pour qu'elles se taisent. C'est un euphémisme selon moi de parler de "comportements individuels" quand tu sais que certains violeurs multi-récidivistes montaient en grade (ce qui leur conférait plus de pouvoir) et ce même après avoir été dénoncés par les victimes. C'est l’entièreté du syndicat qui est à revoir, afin d'empêcher que ce genre de trucs s'y reproduise.

J'espère en tout cas que tout ces tas de merde font dans leur froc et qu'ils subiront les conséquences de leurs actes.
 
Dernière édition :
Perso ça m'a fait tiquer aussi ce refus de "blâmer l'organisation" = à partir du moment où ton organisation facilite et protège l'impunité des violeurs, que ceux-ci trustent les plus hautes positions et que tout le monde les laisse faire dans la joie et la bonne humeur, on dépasse clairement le cadre de simples comportements individuels. Je ne sais pas ce qui me choque le plus, cette culture de syndicat complètement perverse (bah oui c'est normal que la direction d'un syndicat s'invite d'office chez des militantes pour dormir), ou le fait que tant de gens aient su au niveau régional et national (femme et hommes compris) sans que ça ne semble poser véritablement de problème. En même temps il ne devait s'agir pour eux que de "petites meufs" provinciales qui ne valaient pas la peine de faire des remous et de mettre en péril leur futur au sein de l'écurie Unef ..

Dans l'article il est indiqué que l'un des agresseurs qui a été couvert pendant des années est devenu enseignant. Donc on a un violeur récidiviste qui est potentiellement en charge d'adolescentes pour la simple et bonne raison que comme d'habitude les "camarades" préfèreront toujours se protéger entre eux.
 
Putain mais ça me sidère l'attitude de ces flics aussi... Lui demander de raconter son viol, devant le commissariat...
N'hésitez pas à prendre le numéro RIO (celui écrit à droite sur la veste) et à en référer à l'IGPN (ils ont un site pour les "bavures policières" ou vous pouvez les saisir). Pareil si un flic vous refuse une plainte, dites lui que vous avez noté son RIO et que vous allez en référer à l'officier. Bref petit HS mais ça m'agace !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes